Outil pour logoff/disconnect des sessions sur une ferme

Bonjour,



Je travaille en ce moment sur un petit outil qui permet de lister les sessions d’un utilisateur dans la ferme, de les afficher puis de faire un logoff ou un disconnect (clic droit sur la session) sur celle(s)-ci.



Je voulais vous faire profiter de la version initiale…



Configuration requise :

CPS4.5 ou supérieur (ne fonctionne pas sous CPS4.0 !)

droits d’administration Citrix minimum requis :

View Server Information, View Session Management, Logoff users, disconnect Users

Plus d’info sur la délégation d’administration : http://www.doctor-citrix.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=2421.0;attach=791



l’outil se lance sur le serveur CPS (via RDP, ICA ou en console).

si le compte utilisé pour lancer l’outil est ADMINISTRATOR (hard codé) alors il est possible de chercher les utilisateurs, sinon l’outil ne permettra de chercher que les sessions de l’utilisateur lui-même



C’est une version assez basique, je travaille en ce moment sur une version qui utilisera MFCOM pour les administrateurs Citrix et les API Win32 Terminal Server pour les utilisateurs non admin. Elle permettra donc de chercher des utilisateurs pour tout les administrateurs Citrix et n’affichera que les sessions de l’utilisateur si celui-ci n’est pas Citrix admin…



testé sur :

CPS4.5 HRP03 et HRP04 FR et US (Win2003 32/64bit)

XenApp 5.0 US et FR (Win2008 32/64bit)



Disclaimer



These software applications are provided to you as is with no representations, warranties or conditions of any kind. You may use and distribute it at your own risk. CITRIX DISCLAIMS ALL WARRANTIES WHATSOEVER, EXPRESS, IMPLIED, WRITTEN, ORAL OR STATUTORY, INCLUDING WITHOUT LIMITATION WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE, TITLE AND NONINFRINGEMENT. Without limiting the generality of the foregoing, you acknowledge and agree that (a) the software application may exhibit errors, design flaws or other problems, possibly resulting in loss of data or damage to property; (b) it may not be possible to make the software application fully functional; and © Citrix may, without notice or liability to you, cease to make available the current version and/or any future versions of the software application. In no event should the code be used to support of ultra-hazardous activities, including but not limited to life support or blasting activities. NEITHER CITRIX NOR ITS AFFILIATES OR AGENTS WILL BE LIABLE, UNDER BREACH OF CONTRACT OR ANY OTHER THEORY OF LIABILITY, FOR ANY DAMAGES WHATSOEVER ARISING FROM USE OF THE SOFTWARE APPLICATION, INCLUDING WITHOUT LIMITATION DIRECT, SPECIAL, INCIDENTAL, PUNITIVE, CONSEQUENTIAL OR OTHER DAMAGES, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES. You agree to indemnify and defend Citrix against any and all claims arising from your use, modification or distribution of the code.

voilou, la version 1.2.1 est officiellement disponible sur la KB Citrix



http://support.citrix.com/article/ctx121653



l’appli doit être lancée dans une session ICA ou RDP, par un utilisateur lambda ou un administrateur Citrix

en cour de test !!! c’est du bon!!!

[s:2bwvce00]On peut publier l’exe afin que l’utilisateur soit autonome ? ou c’est une appli a installer en dur sur le poste client ?[/s:2bwvce00]



je viens de le publier! ca marche du feu de di… question a 10balles, faut il l’installer sur tous les serveur citrix, ou un seul et il se charge de lister toute la ferme ?



C’est le soft qui va me permettre de partir sans stresser le soir :smiley: !

voici mon test (semi concluant on va dire ;))



Je lance sous mon profil 3 applications, Excel, le logiciel de logoff, et un notepad.



Je choisie de faire un disconnect du notepad… il me disconnect tout (excel, notepad et le soft du logoff)



Normal ? ou anormal ?

Si les 3 applis sont en session sharing, c’est normal, puisque c’est la même session ;D

yep. si les applications sont en session sharing c’est tout logique.



il suffit de publier une fois l’appli, sur un seul serveur et de la lancer comme user lambda ou admin citrix…



merci de tous vos retours, a priori il y a quelques utilisateurs aux US qui ont remonté un ou deux bugs, que je verrai après mes congés. en attendant, merci si vous rencontrez une erreur de m’envoyer un log debugview (il doit tourner dans la meme session que l’outil bien sûr)



autre question : quels sont les perfs quand l’outil est lancé en tant que toto lambda pour scanner tous les serveurs et toutes les sessions ?

sur notre prod (oui , c’est ça que j’ai utilisé pour tester ;D) ça mettait 15 minutes :o pour tout afficher… (XA4.5 x64, 4 zones US, UK, Japon, Australie, 70 serveurs avec une moyenne de 50 users par serveur)

Pour améliorer le temps d’affichage, tu pourrais ajouter des filtres sur des zones ou des noms de serveurs.

bonne idée mais je ne peux pas énumérer les zones avec un user lambda c’est pour ça que c’est long avec un user lambda : j’utilise les API Terminal Server et pas MFCOM



par contre, je pourrai ajouter un choix de serveurs … sur la liste pour la nouvelle version… (qui permettra aussi aux admins de faire du shadowing)

comment on fait le logdébug view ? parceque j’arrive a generer un plantage aussi (mais il est tordu ^^)

il faut lancer debugview de sysinternals dans la meme session que l’outil

j’ai mis à jour l’outil de logoff des sessions en 1.2.2



un bug sur le listage des process a été corrigé, certains process supprimés (winlogon, csrss, ssonsvr etc) de la liste et la compatibilité avec CPS4.0 assurée.

Bonjour,



Serait-il possible de pouvoir utiliser les wilcard pour la recherche ? ex : uti qui donnerait utilisateur1, monutilisateur2… Pour l’instant le fait de mettre un * en premier donne la liste complète des utilisateurs.



Serait-il possible de pouvoir selectionner plusieurs utilisateurs simultanés pour effectuer le logoff ?



Merci pour ce beau travail

merci pour le retour, je note ça comme ajout pour la prochaine version