Nombre d'utilisateurs max par serveurs

Bonjour à toutes et à tous,



Nous possédons aujourd la structure suivantes :



environ 18-19 serveurs citrix tournant sous Presentation serveur 4.5 sur du 2003 server SP2 Standard (donc 4Go de ram max…) le tout virtualisé sur du vsphere 4.0… (sur des DL360 G6)

Actuellement nos serveurs accueils aux maximum 17-18 utilisateurs pour les plus peuplés… hors nous rencontrons parfois de grosses difficultés… (ralentissement etc)…



Nous avons donc en projet (pas seulement a cause de cela) de migrer notre infrastructure vers la cible suivante :



Migration Presentation server 4.5 vers Xenapp 6.5

Migration Os 2003 R2 Standard vers 2008 R2 Datacenter (quantité de ram a définir mais vraisemblablement aux alentours de 8go/serveurs)

Migration Vcenter 4.0 vers Vcenter 5.1



Le tout sur des serveurs physiques permettant d’accueillir ce genre d’infra (comprenez: la conf hard n est pas encore établie mais nous nous alignerons :stuck_out_tongue: )





Mes questions sont donc les suivantes :



-existe-t-il une préconisation quand au nombre max de user par servers ?

-Le nombre de user que nous avons aujourd hui vous semble-t-il correct ? trop elevé ? au contraire évolutif ?

-L’infra cible nous permettra-t-elle d’augmenter significativement le nombre de user/serveurs (car l’idée est de mutualiser les serveurs entre les users pour les regrouper) ?



A vot’ bon coeur :slight_smile:



Merci :wink:

Personne ? :’(

"N0cturn1s" wrote:
Personne ? :'(

J'adore...

Ton problème n'a pas de réponse "toute faite"... Le point sur lequel personne ne peut t'aider ce sont les applications que tu as sur ton serveur... En fonction de ces dernières, tu pourras gérer du multi cpu, le 64 bits et donc tu pourras faire évoluer ou pas le nombre d'utilisateur par serveur. Chez certains clients, les serveurs sont "au taquet" à 10 users, d'autres à 80 ou plus...

Le plus simple pour connaitre :
- des "vrais" tests de charge
- montée en charge progressive sur une infra parallèle

+
Sam

Bonjour,



Merci pour ta réponse.

Oui je me doute qu’il n’existe pas de réponse tout faite a mon problème… c’est pour cela que je demandais s’il existait des best practice…

Malheureusement pour le “vrai” test de charge, ma version de présentation serveur ne permet a priori pas d’installer citrix ressource manager :confused:

Je pensais effectivement monter une maquette afin de voir ce que cela donnerais dans l’environnement cible.



SI je doit donc résumer… le nombre de connexion simultanée possible a pour seule limite la bande passante disponible et le dimensionnement du serveur ?

"N0cturn1s" wrote:
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui je me doute qu'il n'existe pas de réponse tout faite a mon problème.. c'est pour cela que je demandais s'il existait des best practice....
Malheureusement pour le "vrai" test de charge, ma version de présentation serveur ne permet a priori pas d'installer citrix ressource manager :/
Je pensais effectivement monter une maquette afin de voir ce que cela donnerais dans l’environnement cible.

SI je doit donc résumer... le nombre de connexion simultanée possible a pour seule limite la bande passante disponible et le dimensionnement du serveur ?

Ressource manager ne fait pas de test de charge. Le produit chez Citrix qui faisait cela était EdgeSight For LoadTesting mais il a été arrêté. En fait, il faut déterminer le bottleneck de ton infra. Tu peux déjà le faire sur l'infra actuelle avec un perfmon.

Il faut vérifier les principaux compteurs : CPU, RAM, Disque, Réseau (même si ce dernier est rarement limitant sur du XenApp).

Pour le CPU, il faut prendre en compte le % utilisé ainsi que la longueur de la file d'attente.

Si, au final, ton infra actuelle est limitée par la RAM, alors oui, une mise à niveau vers un OS 64 pourra être bénéfique.

Si, par exemple, tes applications ne peuvent utiliser que le cœur 0, le changement n'apportera rien

etc...

Le sizing d'infra est l'une des étapes les plus délicates d'un projet, il y a plein de SSII pour qui cette phase est simplement zappée, le client paye sur le long terme... Ce n'est pas grave pour 20 users, quand on part sur plusieurs milliers ca coute tout de suite un peu plus cher :)

++
Sam

Je peux faire un retour d’expérience sur la virtualisation d’un serveur PS4/Xenapp 6.0 sur Vsphere 5.

Dans le deux cas les performances sont dégradées par rapport à un serveur physique de puissance équivalente et plus encore sur du PS4.

En résumé sur PS4, 5 utilisateurs en virtuel - 30 à 40 en physique.

Avec Xenapp 6.0, 10 uilisateurs en virtuel - jusqu’à 50 en physique.



Nous avons du remmettre nos 2 serveurs de formation Xenapp 6.0 sur des machines physiques (20/25 connections simultanées sur les deux serveurs).

Bonjour,



Merci a vous pour vos réponses.

Nous allons finalement vraisemblablement externaliser notre infra chez un hébergeur. Nous lui avons fournit les besoins en terme de ram, proc etc par rapport a l existant et cela semblait réalisable pour lui (pour eux même car nous en avons rencontré 3).

Je vais donc avoir de nouvelles questions… plus axées sur les licences… j vais donc créer de ce pas un nouveau post pour ne pas mélanger les genre ^^