Nombre de licence

J’ai un réseau qui marchait parfaitement avec des terminaux Wyse et depuis aujourd’hui, j’ai un message comme quoi je n’ai plus asez de licence, alors après avoir lu les postes, je ne comprends pas le problème car on a pas rajouté de terminal .



Comment peut on savoir le nombre de licences que l’on a en tout, et le nombre de disponibles ?

déjà il faut s’assurer de parler des bonnes licences…



Est-ce les TSCALs ou les licences Citrix ?

Pour les licence TSCALs, il faut aller sur le serveur Windows faisant office de Gestionnaire de licence TSCALs et ici seront listées les licences déjà utilisées et les libres.

Pour savoir qui utilise quelle licence, il faut lancer lsreport (sur le Resource Kit de Windows Server).

Je parle des licences TSCALs mais lorsque je veux aller voir le nombre de licence via le chemin decrit dans le précédent message, j’ai un message selon lequel le gestionnaire de licence n’est pas démarré.

c’est donc que le service de licensing TS n’est pas actif, il faut creuser de ce coté (event log, démarrage manuel du service etc)

Exact il n’est pas actif, je n’y connais pas grand chose à mon grand désespoir mais même en etant inactif, certains utilisateurs se connectent sans aucun problème et cela depuis très longtemps.

Ainsi, exemple type un utilisateur s’est connecté sur un autre terminal que le sien sans aucun souci.

par défaut, les licences sont par device (périphérique, donc ordinateur ou terminal) cela veut dire que ce terminal là a un souci de TSCAL ou alors il était envoyé vers un serveur Windows qui était installé depuis moins longtemps qu’un autre…



Test à faire :

depuis le terminal qui marche, note le nom du serveur vers lequel l’utilisateur se connecte

depuis le terminal qui marche pas, connecte toi manuellement à ce serveur (avec un compte admin), cela devrait echouer



tu es sous Win2000 ou Win2003 ?

J’ai fouillé un peu le journal d’événement du serveur et j’ai des codes erreurs 1003 et 1004, en regardant sur le forum, il apparait que ces codes nécessitent la suppression d’une clé de registre.

Ce qui me dérange c’est que la grande majorité des utilisateurs se connectent parfaitemment alors je voudrais comprendre pourquoi le système “plante” pour 3 terminaux seulement qui vont chercher la licence sur le même serveur que ceux qui marchent.



Les retours sont ceux-ci:



Le client du service Terminal Server ‘%1’ a fourni une licence non valide. code 1003



Le Terminal Server ne peut émettre une licence client. code 1004



Ma réflexion etant que si le service etait arreté ou non démarré, personne ne pourrait se connecter.



Le serveur metaframe est sous windows 2000

Le problème a été résolu temporairement, cependant, un nouveau problème est apparu sur les terminaux qui posaient déjà problème.



Le problème est le suivant :



Lors du lancement des terminaux Wyse, avant l’invite d’ouverture de session , le message suivant apparaît :



ICA (Bureau) : Connect reset by peer.



Selon ma propre logique je pense qu’il y a un problème lors de la reconnexion d’un terminal possédant une licence temporaire car comme je l’ai di plus haut, le problème apparaît exclusivement sur les terminaux ayant été chercher une licence temporaire sur le serveur.



Merci d’avance

c’est donc totalement lié à du TSCAL.



un nettoyage des TSCALs sur le serveur Citrix pourrait aider (temporairement) :

sauvegarde et efface la clef HKLMSWCitrixMSLicensing, après avoir purgé le datastore avec la commande :

DSCHECK /full MSLicense /purge_licenses

(DSCHECK est téléchargeable sur support.citrix.com, dans la section Tools)



il est possible que plusieurs jetons TSCAL existent dans cette clef de registre. cela forcera à contacter le serveur de TSCAL pour obtenir de nouveau la licence temp ou la faire mettre à jour en licence permanente.

Ok merci pour l’info mais il y a un léger souci.

Sur les serveurs MetaFrame, il n’y a rien dans HKLMSWCitrixMSLicensing.

On peut descendre d’un niveau dans ce “répertoire” il n’y a que deux autres répertoires “LastUpdateTimeStamp” et “ReplicateCache” et ces deux “répertoires” ne contiennent aucune clé.



Par contre dans le chemin HKLMSWMicrosoftMSLicensing il y a 3 sous “répertoires” HardwareId, Parameters et Store lequel possède un sous “répertoire” LICENSE000.



Alors je me pose , encore, la question faut il supprimer l’entrée complète dans HKLMSWCitrixMSLicensing ou y-a-t’il un autre problème ? ou je m’interroge plutôt s’il ne faudrait pas purger le datastor dans le clé HKLMSWMicrosoftMSLicensing et ce sur les deux serveurs metaframe ?



Encore merci pour vos réponses

HKLMSWCitrixMSLicensing -> licence des postes client qui n’ont poas de registres

HKLMSWMicrosoftMSLicensing -> licence du serveur



++