[NEWBEE #2] : erreur de licences ?

Bonsoir Bonsoir :slight_smile:

Voici donc mon souci…de licences !!

Voici ma configuration de tests :

• Microsoft Server 2003 R2 avec active directory + IIS
  • Access Essentials 2.0.6089.0
  • Configuration de Relais SSL Citrix (Secure Gateway si je m’abuse)

Voici un résumé des troubles qui se passent :

J’ai redirigé le port 80,443 et 2598/1494 (ports requis pour la connexion ICA) vers mon serveur 2003

Sur la console « Lancement rapide «  « Licenses »  Etat des licences :

Licences Citrix : Aucune licence installée (sachant que j’ai pu activer un pack de licences temporaires 90days) ;

Serveur de licences TS : Activé ;

J’accède à la page publiée par Citrix, en 88.xxx.xxx.xxx, à partir d’un PC hors du réseau local.

Je me logue en utilisant mon nom d’utilisateur/mot de passe, créé avec l’active directory de mon serveur 2003 (compte non administrateur), le même que celui que j’utilise pour accéder aux ressources du réseau local.

Puis je peux voir Paint et l’application que je souhaite exécuter.

Mais je suis bloqué aves les 2 messages d’erreurs suivants :

Message d’ouverture de session de client Citrix :

"Citrix PResentation Server erreur d’extraction de licence (500): impossible d’extraire une licence du serveur (S-xxx). Veuillez contacter votre administrateur système ou ouvrir l’Observateur d’événements pour obtenir davantage de détails."

Message d’ouverture de session

"Pour ouvrir une session sur cet ordinateur distant, vous devez disposez des autorisations d’accès Utilisateur Terminal Server sur cet ordinateur. Par défaut, les membres du groupe Utilisateurs du Bureau à distance ont ces autorisations. Si vous n’êtes pas membre du groupe Utilisateurs du Bureau à distance ou d’un autre groupe disposant de ces autorisations, ou si le groupe Utilisateurs du Bureau à distance ne dispose pas de ces autorisations, elles devront vous êtes accordées manuellement.

Help…car là je commence à sécher, mais je suis ouvert à toutes opportunités :slight_smile:

Merci d’avance :slight_smile:

MJ !!!

tu as installé ton fichier xxxx.lic récupéré sur mycitrix.com ?

Bonjour :slight_smile:

Je suis donc passé par le site Citrix, et je les ai activés

J’ai pu donc récupérer un fichier sous le format suivant : « license_20091112050520.lic »

MAIS, lorsque je passe par

Lancement rapide ==> Licences ==> installer les licences Citrix , j’obtiens le message d’erreur suivant :

Lancement rapide

"L’opération Analyse du fichier de licences a échoué :

Nouvelles licences introuvables. Il se peut que le fichier de licence soit non valide ou ait expiré.

Contactez votre fournisseur pour obtenir un support technique ."

Pourtant, tout est ok via le site de citrix:

Je viens de refaire l’essai à l’instant (08h35)

Système d’activation/gérer les licences :

Veuillez cocher les licences que vous souhaitez télécharger, et j’ai le choix entre :

Citrix XenApp - Evaluation (90 days)

Citrix Access Gateway Universal Licence - Evaluation (90 days)

Je coche les 2 et j’obtiens le fichier suivant : "licence_20091113023411.lic"

Et rebelote, même message d’erreur …

J’ai bien fait attention au nom de l’hôte via la commande “hostname”.

PS: pour “Citrix WANScaler Client - Evaluation (90 day)” [même si je ne sais pas à quoi cela corresponds, car je l’avais avec le pack d’évaluation…], on me demande le nom de mon serveur de licence Citrix.

Or si je m’abuse, c’est le nom de mon hôte.

Mais lorsque je rentre l’info, j’obtiens :

“Erreur dans le champ “Nom du serveur de licence” : Identificateur dhôte {0} invalide” ???

evidemment si tu prends des licences Citroen pour une jaguar ca passe pas…

tu as installé Access Essentials, donc il faut des licences eval de ce produit et j’ai franchement un doute sur la disponibilité

??? ???

merci pour l’info, mais là je ne comprends plus rien.

J’ai contacté Citrix France, et un system ingineer m’a donné le lien pour récupérer

"Citrix XenApp Fundamentals" …

Et en fait, “Citrix XenApp Fundamentals” est le nouveau nom de “Citrix Access Essentials”.

A partir de là, ayant reçu des licences d’évaluations pour Citrix XenApp Platinium Edition, j’aurai cru pouvoir les utiliser …

Je vais me renseigner pour obtenir des licences pour Citrix XenApp Fundamentals donc :slight_smile:

Je te tiens au courant.

MJ

Citrix france? t’es tombé sur qui (nom à me donner par MP uniquement) ??

XenApp Fundamentals est le nouveau nom pour la v3.0 de Access Essentials et ne fonctionne QUE sur Win2K8

je viens de vérifier sur mycitrix.com et il n’existe PAS de licence d’evualation de CAE 2.0 ou XF 3.0.

mais le plus simple est de télécharger la version d’eval de XenApp 5.0 (ici en anglais : https://www.citrix.com/English/ss/downloads/details.asp?downloadId=1688200&productId=186&c1=pov1856241). le fichier ISO du DVD contient TOUTES les fonctionnalités de la version Platinum (donc bien bien plus que Access Essentials) et en creusant, en regardant les videos sur www.citrix.com/tv et sur tescitrixoupas.net tu devra arriver à te familiariser.

un dernier conseil : pour discuter avec des pros des techno Citrix, le prochain DocForum aura lieu le 5/12 à Courbevoie (92)

Rebonjour :slight_smile:

Je vais donc désinstaller Citrix de mon serveur 2003.

Et comme j’ai reçu un Citrix XenApp 5.0 Feature Pack 2 avec des licences d’évaluation pour 90 jours, je remets tout ceci dés lundi !!

Le seul “hic” est que je voulais une version “light” ou “entrée de gamme” car nous ne souhaitons que diffuser une application pour quelques utilisateurs…

rien n’empeche de monter la maquette avec la version full pour tout tester et valider, cela te donnera une idée plus exacte de ce que le produit peut faire…

exactement ce que je planifie de faire dès lundi matin :slight_smile:

Bonne fin de journée,

MJ :slight_smile:

Bonjour,

Désolé d’avoir été si long.

Pour information, des licences se trouvent sur le site US de citrix :slight_smile:

C’est donc tout bon pour moi coté licences :slight_smile:

Merci encore à tous !!!