Bonjour,
Supposons que j’ai une dizaine de serveurs d’applis XenApp, est ce que je peux combiner sur mon/mes serveur(s) d’infrastructure les fonctionnalités ? je m’explique :
Est ce que sur le serveur d’infrastructure “hébergeant” le data-collector + les services XML + le licence server (Citrix et TS), je peux ajouter par exemple le data-store et la web-interface (la plateforme a un usage uniquement interne a l’entreprise; pas d’accès depuis le WAN) ?
Qu’est ce qui est “gourmand” en terme de CPU, accès disque, accès réseau, RAM… ? le data-collector? le data-store? le broker xml ?..un gros serveur est necessaire ?
Merci d’avance pour vos éclairages
le broker XML est utilisé uniquement lors de la connexion des sessions...
le DC est toujours sollicité - c'est lui le coeur du système (stop aux puristes : oui je sais le coeur du système c'est IMA)
le datastore n'est utilisé que lors d'un changement ou ajout de config (pubapp, policy, ajout/supp de serveur etcetc) et lors du rafraichissement du LHC
ton principal souci aura lieu le matin (et éventuellement à la reprise de la pause déjeuner) quand tout le monde va se connecter... ce serveur a intéret à avoir les reins solides : AUCUNE application publiée pour les users et un cache sur les disques configuré en 50/50 (R/W) au lieu du classique 100/0 (R/W).
coté CPU, un Bi Xeon Core2 est suffisant, avec disons 3Go RAM (un grand classique de nos jours n'est ce pas) je devrait aller, je ne pense pas que CPU/RAM soient le bottleneck ici avec seulement 10 serveurs
Super ! merci pour la réponse détaillée!!
Un dernier point : la doc technique de citrix semble préconiser un serveur juste pour le “web Interface”. Est ce pour une question de sécurité ? ou est ce une question de ressources demandées ?
Si c’est pour une question de sécurité et si ma plateforme XenApp n’est utilisée que pour l’interne, libre a moi de mettre le web-interface sur le serveur du data-collector ? ou le serveur du data-store ? lequel est le mieux ?
le broker XML est utilisé uniquement lors de la connexion des sessions...
le DC est toujours sollicité - c'est lui le coeur du système (stop aux puristes : oui je sais le coeur du système c'est IMA)
le datastore n'est utilisé que lors d'un changement ou ajout de config (pubapp, policy, ajout/supp de serveur etcetc) et lors du rafraichissement du LHC
ton principal souci aura lieu le matin (et éventuellement à la reprise de la pause déjeuner) quand tout le monde va se connecter... ce serveur a intéret à avoir les reins solides : AUCUNE application publiée pour les users et un cache sur les disques configuré en 50/50 (R/W) au lieu du classique 100/0 (R/W).
coté CPU, un Bi Xeon Core2 est suffisant, avec disons 3Go RAM (un grand classique de nos jours n'est ce pas) je devrait aller, je ne pense pas que CPU/RAM soient le bottleneck ici avec seulement 10 serveurs
@maverick Combien d'utilisateurs ?
200 users simultanés
200 users pour 10 serveurs… c’est soit des vielles machines soit des applications aux hormones ou cwf ;D
mouais… buzolive, ton client il met combien d’utilisateurs par machine sur la ferme super canon de 80 serveurs déjà ? ;D
max, je trouve que la machine fait déjà plein de trucs… TSCAL, CtxLic, ZDC, WI, XML, DS elle doit savoir se reposer un peu de temps en temps non ? mais si tu fais un LB sur CPU/RAM pour cette machine, tu peux y mettre des applis, elle risque juste de pas en avoir souvent des users ;D
Sur une ferme avec 1300 users / 14 SRV sur des pétoires récentes (2P/8C), le ZDC travaille comme les autres, juste le LB qui est différent, à 80 % d’users.
Si on parle du compte public que l’on connait, le ZDC bosse un peu plus, car il 4 sessions par users, soit environ 6000 sessions pour 80 serveurs. Mais bon ce n’est pas la folie non plus