Mix data-collector / web interface

Bonjour,



Supposons que j’ai une dizaine de serveurs d’applis XenApp, est ce que je peux combiner sur mon/mes serveur(s) d’infrastructure les fonctionnalités ? je m’explique :

Est ce que sur le serveur d’infrastructure “hébergeant” le data-collector + les services XML + le licence server (Citrix et TS), je peux ajouter par exemple le data-store et la web-interface (la plateforme a un usage uniquement interne a l’entreprise; pas d’accès depuis le WAN) ?



Qu’est ce qui est “gourmand” en terme de CPU, accès disque, accès réseau, RAM… ? le data-collector? le data-store? le broker xml ?..un gros serveur est necessaire ?



Merci d’avance pour vos éclairages :slight_smile:

"maverick" wrote:
Qu'est ce qui est "gourmand" en terme de CPU, accès disque, accès réseau, RAM.... ? le data-collector? le data-store? le broker xml ?....un gros serveur est necessaire ?

le broker XML est utilisé uniquement lors de la connexion des sessions...
le DC est toujours sollicité - c'est lui le coeur du système (stop aux puristes : oui je sais le coeur du système c'est IMA)
le datastore n'est utilisé que lors d'un changement ou ajout de config (pubapp, policy, ajout/supp de serveur etcetc) et lors du rafraichissement du LHC

ton principal souci aura lieu le matin (et éventuellement à la reprise de la pause déjeuner) quand tout le monde va se connecter... ce serveur a intéret à avoir les reins solides : AUCUNE application publiée pour les users et un cache sur les disques configuré en 50/50 (R/W) au lieu du classique 100/0 (R/W).

coté CPU, un Bi Xeon Core2 est suffisant, avec disons 3Go RAM (un grand classique de nos jours n'est ce pas) je devrait aller, je ne pense pas que CPU/RAM soient le bottleneck ici avec seulement 10 serveurs

Super ! merci pour la réponse détaillée!!



Un dernier point : la doc technique de citrix semble préconiser un serveur juste pour le “web Interface”. Est ce pour une question de sécurité ? ou est ce une question de ressources demandées ?

Si c’est pour une question de sécurité et si ma plateforme XenApp n’est utilisée que pour l’interne, libre a moi de mettre le web-interface sur le serveur du data-collector ? ou le serveur du data-store ? lequel est le mieux ?

"ThinIsFat" wrote:
"maverick" wrote:
Qu'est ce qui est "gourmand" en terme de CPU, accès disque, accès réseau, RAM.... ? le data-collector? le data-store? le broker xml ?....un gros serveur est necessaire ?

le broker XML est utilisé uniquement lors de la connexion des sessions...
le DC est toujours sollicité - c'est lui le coeur du système (stop aux puristes : oui je sais le coeur du système c'est IMA)
le datastore n'est utilisé que lors d'un changement ou ajout de config (pubapp, policy, ajout/supp de serveur etcetc) et lors du rafraichissement du LHC

ton principal souci aura lieu le matin (et éventuellement à la reprise de la pause déjeuner) quand tout le monde va se connecter... ce serveur a intéret à avoir les reins solides : AUCUNE application publiée pour les users et un cache sur les disques configuré en 50/50 (R/W) au lieu du classique 100/0 (R/W).

coté CPU, un Bi Xeon Core2 est suffisant, avec disons 3Go RAM (un grand classique de nos jours n'est ce pas) je devrait aller, je ne pense pas que CPU/RAM soient le bottleneck ici avec seulement 10 serveurs
Enfin bon pour 10 serveurs, dédié un zDC, Thin je te trouve un peu too much sur le coup, surtout avec les procos de maintenant.
@maverick Combien d'utilisateurs ?

200 users simultanés

200 users pour 10 serveurs… c’est soit des vielles machines soit des applications aux hormones ou cwf ;D

mouais… buzolive, ton client il met combien d’utilisateurs par machine sur la ferme super canon de 80 serveurs déjà ? ;D



max, je trouve que la machine fait déjà plein de trucs… TSCAL, CtxLic, ZDC, WI, XML, DS elle doit savoir se reposer un peu de temps en temps non ? mais si tu fais un LB sur CPU/RAM pour cette machine, tu peux y mettre des applis, elle risque juste de pas en avoir souvent des users ;D

Sur une ferme avec 1300 users / 14 SRV sur des pétoires récentes (2P/8C), le ZDC travaille comme les autres, juste le LB qui est différent, à 80 % d’users.

Si on parle du compte public que l’on connait, le ZDC bosse un peu plus, car il 4 sessions par users, soit environ 6000 sessions pour 80 serveurs. Mais bon ce n’est pas la folie non plus :wink: