Migration xenserver 5.6 sp2 vers 6.2

Bonjour,



j’ai un xenserver 5.6SP2 qui fait tourner des VMS hebergés sur un nas

j’ai installé un nouveau serveur en 6.2 donc et je voudrais savoir qu’elle procedure je devais suivre pour faire la bascule d’un vieux au nouveau serveur?



dites moi si je me trompe:

-ouvrir avec la nouvelle version de xencenter l’ancien serveur

-ouvrir le second serveur

-eteindre toutes les VMS sur le serveur 1

-les rallumer sur le nouveau serveur 2



sur le papier ca semble simple mais j’ai qques interrogations:

comment pratiquement faire passer les vms du serveur 1 au 2, clique droit “move to” c’est pour bouger les fichiers et je n’en ai pas besoin les fichiers ne bougent pas du nas, je veux juste que ca soit le serveur 2 qui les fassent tourner et plus l’ancien.

y’as t’il une mise a jour des VMs a faire? cette mise a jour va t’elle etre proposée lors du transfert ou faut il que je prepare les vms? si oui avec qu’elle outil?



merci pour votre aide

Salut,



Cela dépend de plusieurs choses :



Matériel identique ou non ? Afin de créer un cluster avec tes 2 serveurs.

Le stockage NAS devra être accessible depuis les 2 serveurs.

Tu pourras ensuite déplacer tes VMs sur le nouveau serveur (il te faudra mettre à jour les XenTools) de façon automatique en fonction de ta licence.

Une fois tous tes serveurs démarrés et fonctionnels sur nouveau Xen tu pourras dé-commissionner l’ancien.



Attention si tes serveurs n’ont pas de matériel identique (compatible), cela se complique …



A ta disposition.



Arnaud

quel materiel doit etre compatible?

un des avantages de la virtualisation n’est il pas justement de faire disparaitre les problemes de compatibilité materielle?

les deux serveurs sont des xenserver en version gratuite (l’equivalent de l’esxI chez vmware)

mais pratiquement parlant je voulais savoir justement comment bouger les VMs d’un serveur a l’autre.



je rajoute le serveur 1 dans xencenter, automatiquement il monte le partage reseau du NAS comme espace de stockage principal et affiche les VMS en route

ensuite je rajoute le second serveur qui lui arrive vide, je lui ajoute un acces au nas pour acceder au VMs

j’eteinds toutes les VMs sur le serveur 1

et la je ne sais pas comment deplacer les VMS

le clic droit sur une VM me propose “move to” mais ca correspond a bouger les fichiers de la VM, ce que je ne souhaite pas, je veux juste qu’elle tourne sur mon server 2 avec les fichier toujours en place sur le nas.

L’idée était de créer un cluster avec tes 2 serveurs XenServer, le matériel doit être compatible pour pouvoir déplacer tes serveurs d’un hôte à l’autre.



Maintenant si tu matériel est différent, tu ne pourras pas à moins de modifier certaines choses créer ton cluster.



Si tu n’as pas de cluster, tu devras créer les VMs sur ton nouveau serveur et leur attacher les disques présents sur ton NAS.

effectivement les serveurs ne sont pas compatible



donc comment dois-je procéder pour ouvrir les VMs sur le server 2?

Et bien comme indiqué au-dessus, tu “rattaches” ton nouveau serveur à ton NAS, tu crées ta VM et tu y attache le disque existant.

j’ai rajouté le partage nas sur le second serveur mais il ne voyait aucun des fichiers de disque dur virtuel des machines.

donc impossible de les rattacher, la solution trouvé bien qu’un peu longue est de faire un export complet des machines vers un serveur physique de backup puis de les reimporter sur le nouveau serveur avec comme espace de stockage le nas.

ca fonctionne mais forcement 1 aller retour des VMs du nas vers le backup ca prends plusieurs heures ::slight_smile:

Effectivement, par contre c’est étonnant que tu ne vois pas depuis le 2nd XenServer les données présentes sur le NAS, tu te connectes en iSCSI ?