Migration XenApp 5 => XenApp 6.5 - Calibrage des nouveaux serveurs

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerai avoir vôtre avis d’experts…

Je suis entrain de calibrer les nouveaux serveurs qui devront héberger ma nouvelle ferme xenApp 6.5 W2008R2 SP2 (je tourne pour le moment en XenApp 5)

Le matériel actuel est le suivant :

4 serveurs blade octocore avec 4 gb ram ( windows 2003 sp2standard edition),

2 serveurs blade bi-core avec 4 gb ram ( windows 2003 sp2standard edition) pour utilisateurs de production anglais.

3 serveurs blade biprocesseurs avec 4gb ram (windows 2003 sp2standard edition) avec language pack chinois, pour utilisateurs chinois.

3 serveurs blade pour distribuer Internet explorer 8 dont : serveur monoprocesseur quad-core et 2 serveurs monoprocesseurs bi-core



Total processeurs : 50

Total mémoire : 48 Gb

Total de licences à disposition 120

Total utilisateurs anglais définis sur le domaine 95 mais 75 (en moyenne) connectés en simultané

Total utilisateurs chinois 35 mais 29 (en moyenne) connectés en simultané.

Total utilisateurs connectés sur les serveurs internet 70 (en moyenne) connectés en simultané.



Total de private byte utilises par toutes les sessions utilisateurs anglais : 13.5 Gb

Moyenne de private byte utilises par session utilisateurs anglais : 178.5 Mb

Total des working sets utilisés par toutes les sessions utilisateurs anglais : 15 Gb

Moyenne working sets utilisés par session utilisateurs anglais : 198 Mb



Total de private byte utilisés par toutes session utilisateurs language pack chinois,: 6.5 Gb

Moyenne de private byte utilisés par session utilisateurs chinois: 200 Mb

Total des working sets utilisés par toutes les sessions utilisateurs chinois: 7,8 Gb

Moyenne working sets utilisés par session utilisateurs chinois : 269 Mb



Total de private byte utilisés par session IE8: 4.8 Gb

Moyenne de private byte utilisés par session IE8 : 106 mb

Total des working sets utilisés par toutes les sessions utilisateurs IE8 : 5.2 Gb

Moyenne working sets utilisés par session utilisateurs IE8 : 111 Mb



En considérant le fait que des les serveurs devront héberger des apps 32 et 64 bit (mon responsable a exclu l’utilisation de serveurs sylos) et en considérant les éventuelles apps qui s’ajouteront dans le futur j’ai utilisé la formule suivante (en comptant d’utiliser le soft RTO Tscale pour optimiser le fonctionnement de l’infra).

((Total private byte serveurs + 20%) x2) / nombre de serveur souhaités



Ce qui me donne, à la louche et par souci d’homogénéité le nombre de serveurs physiques:

6 serveurs 12 cores avec 24 Go ram pour les utilisateurs EN

2 serveurs 12 cores avec 24 Go ram pour les utilisateurs pack chinois

2 serveurs 12 cores avec 24 Go ram pour les utilisateurs IE8

2 serveurs 12 cores avec 24 Go ram test et réserve



Total processeurs (cores) : 144

Total mémoire : 288

disques :2x raid 1 146Gb 15k t/min (un pour système + apps et un pour swap file), chaque raid 1 avec contrôleur dédié.



Le tout splitté sur deux datacenter (donc 3 EN, 1 pack chinois, I IE8, 1 test et réserve par DC)

Grace à RTO Tscale je compte faire encaisser en mode normal, du à la perte d’un DC et pendant une très courte période (max 4h), en moyenne une quarantaine d’utilisateurs par serveur.



A vôtre avis ma nouvelle infra vas tenir la route (surestimée? sous-estimée ?)



Merci à l’avance pour vos conseils et suggestions !!!



Rogo973

Bonjour,



Malheureusement, il n’y a pas forcément de formule de calcul car tes applications risques d’évoluer en même temps que ton infrastructure…



D’après ce que tu as mis en marge cela ne devrait tout de même pas poser problème… Par contre, il faut bien veiller à la définition de ta plateforme (réplication ou miroir du DataStore, définition de la ou des zones, gestions des profils) pour obtenir un PRA fonctionnel…



Cdt,

Sam

Bonsoir Sam,



Je vous remercie pour vôtre réponse et vôtre conseil.



Le consultant auquel je fais appel m’a dit qu’il faut compter 1G par utilisateur connecté … cela me semble un peu exagéré…



En se basant sur le calibrage que j’ai effectué (144 CPU et 288GB) mes questions sont les suivantes:

  1. selon vôtre expérience, quel est le taux de surcharge d’un serveur ( par exemple 120%, 150%) au delà du quel l’utilisateur moyen commencera à avoir la session dégradée de façon intolérable ?
  2. Quelqu’un d’entre vous a déjà utilisé RTO tscale v4.5 de façon à ce qu’il puisse me donner un retour d’expérience ?



    merci d’avance



    Rogo973

Bonjour,



Pas de soucis… Pour l’utilisation 1 Go par user, cela dépend de tes applis mais c’est clair que c’est énorme comme base…



Généralement, on part sur 1 ou 2 Go pour le socle + 200/250 Mo par user mais bon cela reste des approximations.



Pour RTO tscale, je n’ai jamais utilisé le produit et ne peut donc pas être de grande utilité :slight_smile:



Cdt,

Sam

Bonjour Sam,



Je vous remercie pour vos conseils…



J’ai oublié de dire que je dois publier en grande partie des desktop… les données que j’ai exposé dans mon post précédent sont relatives aux valeurs par session desktop publiés et des applications dans le contexte des ces derniers…



Selon vous, le calibrage va différer de beaucoup avec le fait que ce soit des desktops?



Bien à vous



Rogo973

Le fait de publier un desktop ne va pas faire évoluer énormément la charge… Par contre, tu n’as pas la maitrise des applications lancées…

Bonjour à toutes et à tous,



dernière petite question…

… quelle est l’utilité d’avoir une appliance Netscaler VPX dans une infra XA 6.5… est-ce un composant facultatif?



Bien à vous Rogo973

Un Netscaler est gavé de fonctionnalités donc ça dépend de ce que tu comptes utiliser.

Il peut servir d’AGEE, de LB, VPN SSL, etc

Dans mon infra il sert pour l’authent depuis l’extérieur et de LB sur les WI (internes et externes)

bonjour ROGO,



je trouves que la version 6.5 a plein de petits trucs avec les quels tu peux tuner ta ferme.



y a des outils tierces que tu peux utiliser pour stressé tes serveurs pour mieux calculer la charge de t serveurs.



je t’invites a faire le tour de la version 6.5, et voir tt les fonctionnalités qui peuvent t’aider a mieux gerer la charge, par exemple, pour l’appli qui tourne sous IE8, tu peux diminuer la charge de tes serveurs rien qu’en utilisant le streaming ou simplement la redirection du contenu, tout depend de la config des postes clients.



pour le netscaler, c’est un load balancer des web-interfaces.

permettez moi de corriger Olive-Ctx, le netscaler ne fait pas office de vpn ssl ni le role de l’authentification depuis l’exterieur.

"zaki" wrote:

pour le netscaler, c'est un load balancer des web-interfaces.
permettez moi de corriger Olive-Ctx, le netscaler ne fait pas office de vpn ssl ni le role de l'authentification depuis l'exterieur.


C'est pas un peu réducteur de limiter un NS à la seule fonctionnalité de LB ?
Donc, sous condition de lic AGEE ( qui sont différentes des lic NS)
VPN SSL: http://support.citrix.com/article/CTX11708
Authentification: http://support.citrix.com/article/CTX125797

Bonjour à tous,



Est-ce possible de consolider sur des serveurs de production, les roles Web interface, Data Collector, XML avec las rôles de distribution d’apps?

Y aurait il un intèret à utiliser une appliance netscaler dans ce cas de figure?



Merci pour les info.



Rogo973

Bonjour Rogo,



regarde ce lien, tu trouveras ta reponse :slight_smile:



http://support.citrix.com/proddocs/topic/xenapp5fp-w2k3/nl/fr/ps-planning-webinterface-xml-service-v2.html?locale=fr



Zak