Migration Xen vers XenServer

Bonjour à tous,



Voilà, ça fait plus d’un an que j’utilise Xen classic, et la passage en opensource de XenServer motive pas mal!

Je pense que c’est le cas pour beaucoup de monde!



Sur une petite infra de test, j’ai un Xen 4.0.1 avec quelques VM dessus. Elles sont stocker via l’ISCSI sur un FreeNAS. J’utilise donc le multipathing. (Comme sur une plus grosse infra avec quatre Xen et baie Equallogic)

Sur cette petite infra, j’ai donc installer un XenServer 6.2 + XenCenter et créé un pool. Avec seulement un XenServer donc! Pour le moment!

Ce dernier arrive bien à voir les connexion iscsi en choisissant ce mode. Mais à la fin de l’étape de connexion, il m’indique qu’il faut formater le disque…

Et à partir de là, je patauge…



Comment faire pour migrer une VM, a chaud ou non, d’un Xen vers XenServer?

De même, peut-on se passer de l"tape de création du volume sur la baie, pour que l’on puisse directement depuis XenCenter créée un volume?

J’essaye “StorageLink” ou “Hardware HBA”, mais je n’arrive pas au bout sans erreur.

J’ai tester un script (xva.py) mais ne passe pas… Error 500.



Voilà. Je suis peut-être pas le seul à rencontrer ce problème. En tout cas j’,espère!



Si jamais quelq’un a une piste, best practice ou autre je prend!

Bonjour,

pour les différents points que tu évoques, je vais essayé de t’aider avec le peu de connaissances que je possède sur xenserver citrix.

1)concernant la connexion Iscsi,dans la console xencenter,tu doit créer ton ID Iscsi qui doit être d’une forme similaire à celle-ci: iqn.1998-01.com.xenserver.iscsi:name1, sur le NAS tu dois autorisé cet initiator à ce connecter sur les LUNs créés.

C’est peut être hors sujet mais Il est possible si tu as des VMs serveurs 2008 ou 2012 d’attacher directement un LUN à la VM en configurant initiator Iscsi du serveur.



2) tu dis que tu as un Xen 4.0.1, tu veux dire xenserver 4.0.1, sauf erreur de ma part, depuis xencenter tu peux ajouter ce serveur 4.0 et ensuite tu pourras exporter tes machines virtuelles sur un disque externe branché sur ton PC qui a xencenter; en revanche tu ne pourra pas le faire à chaud, le format d’export est .xva. Si tu parles d’une machine Linux avec un kernel Xen, je ne maîtrise pas. La ligne de commande restera ta dernière solution, regarde le lien suivant http://support.citrix.com/article/CTX116185



depuis la console xencenter tu peux réaliser toutes les opérations majeures. Dans ton cas les options de création de SR storagelink et hba ne te seront d’aucune utilité.

Salut,



Déjà merci d’avoir répondu!



Pour la partie iscsi, ok, je vais regarder ça.

Pour la 2ème réponse, non je parle bien de la version opensource xen.org, pas xenserver. Sinon ça serait trop simple!

Passer par l’export doit être possible, mais le faire pour chaque machine va impliquer pas mal d’indispo…

Je vais regarder ton lien et voir déjà si j’arrive à le faire avec ça.



Merci pour tes réponses!