Migration VMware Vsphere vers Citrix XenServer

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté citrix, et j’aurais donc quelque petites questions à vous poser.

Voila, donc je suis actuellement stagiaire dans une entreprise et j’ai pour missions d’effectuer une migration de serveurs virtuels étant sous VMware ESX 3.5 vers XenServer 5.5 / 5.6

Le problème étant que pour ne pas faire trop de manipulations sur ses serveurs contenant des données je dois effectuer des tests de migration sur du matériel mis à ma disposition, ainsi après

pas mal de recherches j’ai réussi à installer sur 2 rack (DELL poweredge 860) mes 2 serveurs de test un VMware Vsphere 5 et un XenServer 6, j’ai virtualisé quelques système d’exploitation (Debian, Windows 2008, XP …)

sur chacun pour voir que tout fonctionnait, et la création de VMs à l’aide de XenCenter et de vSphere Client fonctionne parfaitement.

Ainsi mon but est de migrer les VMs créer sur le Vsphere Serveur vers mon XenServer, j’ai donc effectué pas mal de recherche sur le sujet et je tombe sur des manipulations différentes à chaque fois, donc je les ai toutes testé, mais aucune ne

fonctionne.

J’exporte donc ma VM a l’aide du vSphere client au format .ovf sur le PC contenant mes clients lourds, puis à l’aide de XenConvert j’importe directement la VM sur mon XenServer, pour les Debian la conversion se termine avec des erreurs dans le log, et pour les Windows la conversion se termine sans erreurs, cependant lorsque je veux la lancer avec mon XenCenter j’ai en retour le message d’erreur : VDI_IN_USE et je ne comprends pas pourquoi elle est toujours en utilisation, j’ai testé plusieurs manips, comme redémarrer le XenServer et a partir de la le message ne s’affiche plus, la VM demarre mais ne boot pas, sur ma Debian par exemple c’est le GRUB qui est corrompue, le Windows démarre pas … etc

J’ai donc cherché d’avantage et j’ai trouvé qu’avec la version gratuite de Vsphere Client l’importation ne fonctionnait pas correctement, j’ai donc eu l’idée de passer par Vmware Converter Standalone qui est censé faire le même boulot, mais pas moyen de le faire fonctionner.

Ainsi je suis donc un peu à cours de solutions, car l’exportation des VM venant de mon VSphere en .ovf/.ova même virtualbox n’en veut pas, alors que pourtant en exportant des VM en .ovf ou en .vmdk depuis virtualbox puis en les importants sur mon XenServer via le XenConvert elles fonctionnent correctement.

J’espère que j’ai été assez claire dans mes explications ^^

En vous remerciant d’avance.

Cordialement.

ton étape virtualbox semble indiquer un souci d’export de VM non?

la procédure officielle Citrix : http://support.citrix.com/article/CTX116603, sinon dans http://support.citrix.com/article/CTX121737 tu as quelques “known issues”

J’ai déjà essayé la procédure proposé par citrix, je pense que le problème vient de la conversion, parce que quand j’exporte une VM avec Vsphere et que je la réimporte a l’aide du client ca marche, en revanche je peux pas tester pour savoir si ca vient du XenConvert, parce qu’avec le XenCenter pas moyen d’exporter, j’ai toujours un Export failed.

D’ailleurs y’a pas un problème avec la version 2.4 de XenConvert ? parce qu’on peut uniquement faire de l’export de la machine hôte vers XenServer ou d’un volume vers un volume, alors que dans la version 2.3 on peut faire de l’export a partir de tout (hôte, volume, vmdk, ovf …)