Migration MPS3 vers CPS4.5

Bonjour a tous,



Voici ma problématique.



J’ai actuellement une ferme en PS3 sur des serveur W2K avec deux sites(Paris - Strasbourg). Il y a actuellement 20 serveurs. Ces serveurs vont passer sur W2K3 et l’on va migrer le ferme vers CPS4.5.



Ma première question est que je souhaite diminuer le nombre de serveurs pour une application métier. Comment dois je faire pour dimensionner nos serveurs pour supporter des connexions simultanée de 40-50 utilisateurs par serveurs. Actuellement nous avons 30 connexions simultanée par serveurs.



Ma configuration est exclusivement sur le LAN. Est-il judicieux de mettre en place la Web Interface. Si oui, quelle est la meilleur architecture pour mettre ne place cette solution. Installer WI sur chacun de mes serveurs CPS4.5 ou prévoir des serveurs exclusivement WI et créer des groupes de site pour l’équilibrage de charge.



La fonction d’isolation permet-elle vraiment de regrouper tout type d’appli sur un serveur ou faut-il tester la compatibiliter entre applications. Si oui comment dois-je l’y prendre pour implémenter et tester.



Merci d’avance pour votre aide

"patsky" wrote:
Ma première question est que je souhaite diminuer le nombre de serveurs pour une application métier. Comment dois je faire pour dimensionner nos serveurs pour supporter des connexions simultanée de 40-50 utilisateurs par serveurs. Actuellement nous avons 30 connexions simultanée par serveurs.
la seule solution : les tests de charge. il n'y a pas d'autre moyens car tous les documents que tu pourra trouver sur le web (sur les sites des éditeurs) ne tiennent jamais compte de l'utilisation par des humains. Je me souviens d'un cas chez un très gros client d'un utilisateur qui faisait figer le buffer clavier du client ICA tellement il tapait vite (c'était réellement impressionnant) ou un autre qui avait développer sa jolie macro Excel qui avait la particularité de prendre 100% du CPU pendant près de 30 mn... (chose qu'elle fesait aussi quand il la lançait sur une station WinXP).. DONC environnement de test avec les serveurs installés comme la prod, un panel d'utilisateurs.. et des logs.. EdgeSight for Load Testing peut aussi aider ou Mercury Load Runner
"patsky" wrote:
Ma configuration est exclusivement sur le LAN. Est-il judicieux de mettre en place la Web Interface. Si oui, quelle est la meilleur architecture pour mettre ne place cette solution. Installer WI sur chacun de mes serveurs CPS4.5 ou prévoir des serveurs exclusivement WI et créer des groupes de site pour l'équilibrage de charge.
le fait d'être sur un LAN ne dispense pas de WI... avant tes utilisateurs avaient un fichier ICA sur leur poste ? un PN? WI a un bon milliers d'avantages par rapport à PN et PNAgent a encore plus ma préférence.. mais cela reste affaire de gout. Avoir WI sur CPS c'est bien pour les petites fermes (10 serveurs et moins) mais je conseille toujours un ou des serveurs dédiés (attention le serveur peut aussi héberger d'autres sites mais il risque d'avoir un impact sur les perfs le matin...)
que veux tu dire par groupes d'équilibrages ? il n'y a AUCUNE technologie d'équilibrage de charge intégrée à WI. il faut recourir à un load balancer "interne" (WLB) ou externe (NetScaler par exemple). La fonction qui est visible dans la WI de créer plusieurs sites avec conf centralisée est certes jolie mais je la déconseille fortement, elle n'est pas d'ailleurs présente dans WI 5.0
"patsky" wrote:
La fonction d'isolation permet-elle vraiment de regrouper tout type d'appli sur un serveur ou faut-il tester la compatibiliter entre applications. Si oui comment dois-je l'y prendre pour implémenter et tester.

Toutes les applications ne sont pas isolables ou streamables par CPS. La liste des pré-requis est sur la KB (pas d'installation de drivers, de services, appel requis à USER32.DLL etc etc). De plus, cela a un impact sur les perfs globales du serveur et particulièrement le sous-système disques. Sous 4.5, la ntion d'isolation n'existe plus car les applications que l'on souhaite isoler doivent être streamées..
Pour les tests c'est pareil que le reste.. tu vérifie que toutes les fonctionnalités de ton application fonctionnent, je ne comprends pas la question