Migration MPS 3.0 vers CPS 4.5

Bonjour à tous,

Ma société est en possession de 5 serveurs en MPS 3.0 que nous aimerions passer en CPS 4.5.

C’est ma première migration citrix et j’aimerais savoir quels sont les points à analyser avant tout.

Je vais assister à la présentation 4.5 courant mars mais je n’arrive pas à avoir une situation claire sur les licences (TSE, Cal ou citrix) ni sur les points à relever avant de commencer.

J’ai trouvé des sénarios de migration pour passer en 4.0 mais pas pour 4.5, et je n’ai pas de point expliquant s’il faut mettre à jour les licences ou pas.

Enfin j’aimerais avoir une vision globale sur les points à relever avant la migration.

Merci d’avance.

hello,

il faut mettre à jour ton serveur de licences Citrix et avoir un fichier de licence dont la date de fin de subscription advantage est postérieure à la date de lancement de CPS4.5

Pour les points à voir, consulte le checklist.htm présent dans le répertoire documentation/docs du CD.

http://support.citrix.com/article/CTX111164 liste quelques infos mais n’est pas encore à jour

Merci pour ta réponse,

Donc en ce qui concerne le fichier de licence j’en aurais un nouveau lorsque j’acheterais la version 4.5 je présume.

Par contre si je mets à jour mon serveur de licences citrix je devrais directement passer mes serveurs citrix en 4.5 ou pas?

"skao" wrote:
Merci pour ta réponse,

Donc en ce qui concerne le fichier de licence j'en aurais un nouveau lorsque j'acheterais la version 4.5 je présume.

Par contre si je mets à jour mon serveur de licences citrix je devrais directement passer mes serveurs citrix en 4.5 ou pas?

Pour le fichier de licence:

Il faut que la date d'expiration du contrat Subscription Advantage tombe après la date de sortie du produit (pour CPS 4.5, le 22/02/2007). cette date d'expiration est codée en dur dans le fichier de licence téléchargé sur MyCitrix. Au moment de la migration, il peut être nécessaire de re-télécharger le fichier de licence pour que celui-ci comporte la bonne date d'expiration...

http://www.laurentfalguiere.fr/content/view/109/39/

Pour le serveur de licences, d'après ce que j'en ai lu, un serveur de licence PS 4.5 peut fonctionner avec des serveurs 4.0... Thinisfat me corrigera si nécessaire...
"Laurent FALGUIERE" wrote:

Pour le serveur de licences, d'après ce que j'en ai lu, un serveur de licence PS 4.5 peut fonctionner avec des serveurs 4.0... Thinisfat me corrigera si nécessaire...

correct

ok je comprend bien mieux, ton article est très clair.

Merci pour vos réponses.

A votre avis, ne serait-il pas plus prudent d’attendre 1 ou 2 mois avant de déployer la 4.5 en prod ?

Thin, je suppose que tu n’as pas trop de feedback dessus ?

de toute façon, une période de pré prod suffisante doit toujours être envisagée non ?

J’essaie de visualiser mon contrat Subscription Advantage, il faut bien passé par le serveur de licence citrix (http://mon_serveur/lmc/index.jsp) ?

A part le message de bienvenue et la possibilité de changer de langue je n’ai aucun autre menu. C’est normal?

ça veut dire que les credentials de ta machine locale (a partir de laquelle tu as lancé le browser) ne sont pas celui du compte d’admin précisé dans la console de gestion des licences

mais normalement tu aurais dû avoir un popup pour donner tes credentials…

essaie directement via une session ICA/RDP vers le serveur de licence

ok merci,

C’était bien un autre compte admin qui avait été utilisé.

EDIT :

Bon, j’ai pu accéder à ma console et effectivement mon contrat Subscription Advantage était expiré. Mais en allant sur mycitrix j’ai découvert qu’il avait été renouvellé mais pas installé sur le serveur de licence -_-.

J’ai donc téléchargé le nouveau fichier et maintenant dans ma console j’ai le résultat suivant :

[tt:26kwg5om]Produit Modèle Type Date Subscription Advantage Date d’expiration Installée(s)

Citrix Presentation Server Advanced Utilisateurs simultanés Détail 31/08/07 Permanente 200

Citrix Presentation Server Advanced Utilisateurs simultanés Détail 15/04/06 Permanente 200

Licence de démarrage Citrix Serveur Système * Permanente 5 000

• indique que la licence a été achetée sans Subscription Advantage.[/tt:26kwg5om]

Je suis juste étonné de toujours voir la licence qui a expirée le 15/04/06. Est-ce logique?

si tu listes toutes les licences c’est normal. de plus le fait que le SA est expiré ne veut pas dire que tu ne peux l’utiliser. tout dépend de la façon dont a été créé le deuxieme fichier

Ah moins de supprimer le fichier de licence du dossier, les licences seront toujours listées.

Une question, ces sont toutes des licences PS4.5, ou il y a du 3 et 4.x ?

Car dans ce cas, je comprend pas que tu puisse lister les 2 pack de 200.

y’a qu’en regardant les fichiers .LIC eux meme (leur contenu je veux dire) que je pourrais expliquer plus en details…

en gros tu peux avoir la valeur INCREMENT ou UPGRADE

la valeur UPGRADE concerne la mise à jour du SA (si je me trompe pas ça fait qq temps que j’ai plus joué avec de tels fichiers)

ok c’est plus clair.

Jolebarjo, ce ne sont que des licences 3.0. Je ne suis pas encore passé en 4.5. Pour le moment j’étudie la faisabilité. Donc je pense que l’affichage des 2 packs est logique. Vu que l’un est l’extension de l’autre.

ThinIsFat, en fait j’ai mis le nez dans citrix il y a quelques semaines lorsque l’on m’a demandé de migrer en 4.5.

Notre version 3.0 est en place depuis le 12/04/05 (nous étions en XP avant).

J’ai retrouvé deux licences, une du 12 et l’autre du 14.

Celle du 12 comporte cette ligne “INCREMENT MPS_ENT_CCU CITRIX 2005.0812 12-aug-2006 10”.

Celle du 14 comporte cette ligne "INCREMENT MPS_ADV_CCU CITRIX 2006.0415 permanent 200 ".

Je ne comprend pas bien l’utilité de la première qui est en version entreprise et qui depuis le 12 aout inscrit des erreur dans le journal d’évennement de mon serveur de licence.

Sinon j’ai ajouté une licence le 09/03/07. Nous avions renouvellé notre contrat Subscription Advantage mais personne n’avait installé le fichier.

Ce fichier comporte la ligne suivante "UPGRADE MPS_ADV_CCU CITRIX 2006.0415 2007.0831 permanent 200 ".

Donc après cette ajout je me demandais pourquoi je voyais deux pack de 200. Apparement c’est normal.

"skao" wrote:
J'ai retrouvé deux licences, une du 12 et l'autre du 14.
Celle du 12 comporte cette ligne "INCREMENT MPS_ENT_CCU CITRIX 2005.0812 12-aug-2006 10".
Celle du 14 comporte cette ligne "INCREMENT MPS_ADV_CCU CITRIX 2006.0415 permanent 200 ".

INCREMENT MPS_ENT_CCU CITRIX 2005.0812 12-aug-2006 10 -> ça à l'air d'un licence d'éval Enterprise ou quelque chose d'approchant (il n'y a pas la mention PERMANENT)
INCREMENT MPS_ADV_CCU CITRIX 2006.0415 permanent 200 -> 200 licences Advanced (c'est la bonne licence)

"skao" wrote:
Sinon j'ai ajouté une licence le 09/03/07. Nous avions renouvellé notre contrat Subscription Advantage mais personne n'avait installé le fichier.
Ce fichier comporte la ligne suivante "UPGRADE MPS_ADV_CCU CITRIX 2006.0415 2007.0831 permanent 200 ".
Donc après cette ajout je me demandais pourquoi je voyais deux pack de 200. Apparement c'est normal.

UPGRADE MPS_ADV_CCU CITRIX 2006.0415 2007.0831 permanent 200 -> correspond au fichier d'upgrade après renouvellement du SA (avec sa date d'expiration: 2007.0831). Cela ne veut pas dire que le produit ne fonctionnera pas au dela, cela indique seulement la validité du contrat SA par rapport auxupgrades... Cette date d'expiration tombe après le 22/02/2007 (de tête), date de sortie de CPS 4.5... Donc avec cette licence, on peut utiliser CPS 4.5

Merci à vous tous,

Ca confirme ce que j’avais cru comprendre.

Je vous tiendrais aucourant lors de la migration 3.0 vers 4.5 pour retour d’expérience.

merci.