Migration MF1.8 vers MSP4

Bonjour, c’est avec bonheur que j’ai vu que votre site était de nouveau actif.



Actuellement en Win2000 - SP4 + MF 1.8 nous souhaitons migrer en Citrix FR4. Malheuresement pour des questions de Budjet, aucune formation ni accompagenement n’est prévu. Et étant chef de projet je doit m’occuper de cete migration.



Voila j’aurais besoin de votre expérience sur ce genre de migration, et d’explications sur les nouvelles technologies introduite depuis XP :


  • IMA (Principe, role des différents serveurs … ).
  • Infrastructure nécessaire pour monter une maquette.
  • Les points à ne pas louper





    Merci encore de votre aide.



    Cordialement.

Salut Wismerhill,



Je migre mon premier client cette semaine d’une XP FR3 en MPS4.



Je te tiens aux jus.



@++

Ok, tu me dis !!! Moi c’est le grand saut, MF 1.8 vers FR4, donc pas mal de mecanisme nouveau à prendre en compte…

Rebonjour, la migration avance tout doucement … j’aurais une petite question concernant l’architecture :



Voila actuellement sous MF 1.8 nous disposons de 3 fermes, chacune correspondant à une société. Ces 3 fermes possedents un tronc commun applicatifs (Office, Compta …) et des applis spécifiques à chaques fermes.

Le choix de la ferme est proposé par une Page WEB.



Dans le cadre de la migration plusieurs questions se posent :


  • Garder la même architecture , mais cela nécessite trois Magasin de données donc une adminsitration pas forcément centralisé via la CMC.


  • Une seul ferme avec une partie des serveurs avec le tronc commun et des serveurs avec les applis spécifiques. Probleme la communication entre les applis communes et les applis spécifiques ?


  • Gestion des profiles ? En effet etant en profils errants, nous aurons deux voir 3 sessions ouvertes en même temps. Est-ce dangereux ?
  • Nous avons besoin de copier coller entre les applis inter serveur ? est-ce possible ? (Presse papier) est-ce conseillé ?



    A votre avis qu’elle est la meilleur solution ?



    Merci.

Bonjour,



Quand tu dis FR4 c’est MPS4 que tu pense ?

Oui parfaitement Citrix Presentation Server 4.0.



Cordialement

En générale moins tu as de batterie mieux tu te porte. Pour les profils errants, ca n’a jamais été simple sous tse. Il te faut etre sur de l’ordre de fermeture des profils. A mon avis dans ton cas tu as deux solution:


  • une batterie, toutes les applis communes sur tous les serveurs, puis trois groupe parmis ses serveurs avec les applis métiers.


  • Une batterie, toutes les applis communes sur des serveurs frontaux (commun aux trois societes) et des serveurs applicatifs, joignable en PASS THROUGH depuis les frontaux.



    Le presse papier est possible entre les sessions passthrough, a vérifier si tu n’a pas de liens DDE entre ses applis.



    Dans tous les cas tu n’as pas besoin de trois batteries. La deuxieme sol te permet j’uste de pouvoir faire une mise a jour d’une application sans couper les autres.

Oui effectivement, le probleme est la fermeture de session … dont nous ne maitrisons pas l’ordre. Les profils sont bien errants et libres. Est-ce risqué, si les profils s’enregistrent en meme temps ?



Y at-il une solution pour empecher la resynchronisation Local/central du profil sur certains serveurs ? (Autoriser le chargement mais pas le dechargement ?)



Je ne comprends pas bien tes solutions ? Venant de 1.8.


  • on peut créer des groupes dans l’architecture Citrix PS4 ? Et forcer des utilisateurs à connecter dessus (Suivant certains criteres) ?


  • Tu parles d’appel des applications maisons depuis les frontaux MF ? on va faire de l’ICA dans l’ICA ?



    Nous utilisons NFUSE qui fournit l’authentification via PASS THROUGH à la connexion sur les serveurs Presentation.



    Mon idée était la suivante :


  • Serveur1, serveur2 : Tronc Commun (Ex: Word, Excel … publiés dessus)
  • Serveur3, serveur4 : Specifiques (Ex: Bloc-Notes)



    Si l’utilisateur est connecté sur Word (Commun) et sil a besoin du bloc-notes , celle-ci se lance en ouvrant une 2e session. Pour communquer entre les deux (Juste du copier-coller) , je remappe le presse papier local. Bien sur pas de line DDE entre le bloc notes et Word.





    Merci pour tes precieux renseignements

yopyop


Est-ce risqué, si les profils s'enregistrent en meme temps ?

Sous NT4 c'etait la cata, sous W2K ca passe. Le probleme serait qu'il utilise le même programme dans deux sessions distinct et que cette appli update la base de registre.

Y at-il une solution pour empecher la resynchronisation Local/central du profil sur certains serveurs ? (Autoriser le chargement mais pas le dechargement ?)
Non, mais il me semble (a valider) qu'il y a une option pour fermer les sessions passthrough automatiquement, quand tu demande la fermetre de la session primere.

Tu parles d'appel des applications maisons depuis les frontaux MF ? on va faire de l'ICA dans l'ICA ?
Oui, c'est ca le passthrough. :o

Ton idée me semble correcte, avec un client passthrough sur les deux premiers.

@+

Ok j’ y vois un peu plus clair, merci … par contre en ce qui concerne le passthrough :


  • Que faut-il publier ? Le PN ? un fichier ICA ? Tu parles de client passthrough ?
  • Y a t-il des parametres specifiques à passer ? J’ai pas trouver de White paper dessus !!!
  • Si j’ai j’ai des stratégies concernant la session (Limitation du presse papier …) comment reagit-il vu que je fais de L’ICA dans de L’ICA ?
  • si tu trouve pour la fermeture des passthrough vis a vis de la session primaire !!! n’hesite pas



    Merci encore … Et sinon que penses-tu d’une solution sans passthrough ? C’est à dire un groupe de serveur avec les applis communes et un groupe avec les applis maisons , et le presse papier remappé !!!

globalement sous metaframe tu as deux solutions:


  • application publiée
  • buerau publié



    si tu ne donne pas de bureau la solution est simple, pas de passthrugh. tout en seemless, point barre.



    si tu donne un bureau, sois toutes les applis sont sur les serveurs et l’utilisateur ouvre une seul et unique session, soit il ouvre un bureau “primere” avec les applications commune (hors probleme de mise a jour), puis dans cette session lance les autres applis en passthrugh.



    L’activation du passthrugh est la petite question lors de l’install de metaframe qui te demande si tu veux utiliser le pn ou l’agent. dans tous les cas c’est un valeur dans le registre a changer.



    Pour les strategies, elles sont appliquées soit au poste, soit a l’utilisateur (groupe) donc pas de probleme, car en passthrugh le clientname est réutilisée (ainssi que les divers remappage).

Ok on s’etait mal compris, donc mon architecture actuel est la suivante :


  • 1 Serveur NFUSE
  • 3 fermes MF (1 par société) avec l’authentification intégré activée.



    Les clients se connectent via leur Internet explorer et lance les applications en mode transparent (Seamless). Pour les impressions nous utilisons Thinprint.

    Le site NFuse a été modifié de façon à choisir sa société après la connexion, ceci permet aux utilisateurs de se connecter à une des trois fermes. Le site intègre aussi notre Intranet.



    Dans le cadre de la migration nous remettons en cause cette architecture Par contre nous voulons garder une certaine souplesse vis a vis des applictions un peu spécifiques, et les mettre sur des serveurs dédiés (Contrairement à aujourd’hui).



    Donc si j’ai bien compris :
  • 1 Ferme
  • un groupe de serveurs avec les applications communes
  • Un ou des groupes de serveurs avec les applications spécifiques
  • Pour permettre le Copier/coller entre applications j’active le mappage du presse papier local (En plus avec les stratégies on peut definir la bande passante pour le presse papier).
  • Publication des applications classiques pas de PassThru.



    Vois tu une solution pour conserver ce systeme de 3 fermes comme actuellement avec une seul batterie ? Car je suis d’accord avec toi pour une mono batterie (Sinon on perd pas mal d’interet à Citrix PS4 , pas de centralisation plussieurs CMC … )



    Sinon je suis chiant j’au une autre question notre site NFUSE 1.6 peut il fonctionner avec Presentation Server 4.0 ?



    merci encore …
Pour les impressions nous utilisons Thinprint.
a tu teste le client V9, le principe est celui de thinprint (compression EMF).

Donc si j'ai bien compris :
Cette harchi me semble correcte, mais avec 2 nfuse ce serais plus secur.

Vois tu une solution pour conserver ce systeme de 3 fermes
Oui, des applications publiées différentes pour des groupes de secu différent.

Sinon je suis chiant
Pas du tout, 400 message en 4 ans n'a rien de chiant.

NFUSE 1.6 peut il fonctionner avec Presentation Server 4.0
Je ne sais pas. Mais WebInterface 4.0 est tres bien foutu et te permet de ne garder que le tableau avec les applis. Donc en modifiant ton site pour l'inclure dans un IFRAME, la modif et le temps de dev est casi nul.

Bon 401 eme posts :slight_smile: Ok merci pour les indications.



En effet nous nous posons la question pour Thinprint , son seul interet reside que nous le sortons du flux Citrix pour le prioriser via nos packeteers. Mais j’ai vu que les stratégies permettaient de realiser cela dnas la session ICA.



Sinon l’interface WEB est visblement developpé en .NET avec des classes Citrix. Je n’ai trouvé aucun White paper sur ces classes ou encore le fonctionnement ce l’interface WEB …

J’ai effectivement vu les IFRAMES il faut que je creuse …



Merci encore