Migration Ferme Xenapp 4.0 vers 4.5 et Connection indirecte au Datastore

Bonjour à tous,



Je sollicite votre expertise pour les deux points suivants :



Point 1 : Migration MPS4.0 vers 4.5 : De souvenir il y a deux options pour migrer d’une version à une autre une ferme Citrix.



1 - Création d’une nouvelle Ferme et Migration ONE-SHOT ou au fil de l’eau des utilisateurs vers la nouvelle ferme.

2 - Migration de la base de données via mise à jour du DATA COLLECTOR ( cette option par exemple je crois n’est pas possible avec la version 6.5 une nouvelle ferme est obligatoire pour migrer vers la 6.5) :



Question 1 : Concernant cette deuxième option de migration si une ferme contient plusieurs zones donc plusieurs DATA COLELCTOR la migration d’un seul est-elle suffisante pour assurer la migration de la structure de la base de données hébergée sur le DATASTORE.

A priori cette option n’est pas trop recommandée sur le long terme (ferme hybride 4.0 et 4.5) car risque d’instabilité mais si le temps de la migration des autres serveurs en 4.0 est rapide les effets indésirables potentiels seront rapidement éliminer après fin de la migration . Pouvez vous me confirmer ces points et éventuellement faire appel à vous souvenir de migration via ferme Hybride.



Point 2 Question 2 : Connexion Indirecte avec le DATASORE : En version 4.0 il était possible via CHFARM de configurer un Server Citrix pour se connecter en indirect

Je ne retrouve pas cette option avec la version MPS 6.0 via l’outil XENAPPSERVERCONFIGURATION.EXE. Est ce encore possible ?



Merci de vos retours.

Concernant le point 2 Question2 L’article suivant m’a donné ma réponse : http://support.citrix.com/article/CTX125140. Cette solution de connexion indirecte (via base de données Access) est abandonnée à partir de la version 6.0 et est remplacé par l’ utilisation de SQL Express qui permet des connections distantes.



Pour le premier point si vous avez des retours d’ expérience je suis toujours preneur pour des migrations via ferme Hybride.



Merci.

Salut,



La migration “in-place” est possible (cf http://support.citrix.com/article/ctx112374)



Choosing an Upgrade or Migration Path for Citrix Presentation Server

There are two paths for upgrading to Citrix Presentation Server 4.5 from a previous release:





Automatic Server Software Upgrade

Upgrading using the Citrix Presentation Server 4.5 installation wizard requires Presentation Server 4.0 or Presentation Server 3.0 on Windows Server 2003 with a minimum of Service Pack 1 installed. Before beginning to install Presentation Server 4.5, the target system must have all prerequisites that Presentation Server does not install automatically.



Farm Migration

If you are running MetaFrame 1.0, MetaFrame 1.8, or MetaFrame XP, you must perform a full migration; settings are not migrated automatically



If you are running Presentation Server 3.0 or 4.0 on Windows 2000 Server, you can retain your farm’s configuration information by joining the computer running Presentation Server 4.5 to the existing farm

For more information about upgrading and farm migrations, see the Citrix Presentation Server Administrator’s Guide.



Pour information, il faut que le premier serveur migré soit le datacollector sous peine d’avoir de (gros) soucis de calcul de charge…



Sinon, la migration préférée (quand on sait réinstaller les applications), est bien entendu la réinstallation sur une machine “propre”…



Bonne migration,

Sam