Migration de PS4.0 à XenApp 5

Bonjour @ tous



je vous explique ma problématique.



Nous avons une grosse ferme MPS 4.0 à migrer en Xenapp 5 sous Windows 2003.



D’après les différentes informations recueillies sur le site de Citrix et sur d’autres site, la cohabitation



De différentes versions de Citrix doit être limitée à 2 (n et n-1) pendant une courte période (non définie !).







La méthode de migration conseillée est la suivante :






  •      Migrer tous les serveurs en Xenapp 4.5 FP1<br />
    

- Passer le Rollupack 4 sur l’ensemble des serveurs.



Cette façon de faire nous impose deux indisponibilités des serveurs :



Ma question est de savoir s’il est possible de passer en une seule opération Xenapp 4.5 + Rollup Pack 4.

La conséquence est que nous aurons dans une même ferme des serveurs en MPS4.0 et des serveurs en Xenapp5.0.

Cette dernière configuration est-elle sans risque particulier si la migration devait durer 2 mois et plus ?

Tu peux aussi faire une réorganisation.



Monter une ferme en parallèle ( les lier entre elles avec un pna ou une wi) et basculer les utilisateurs au fur et à mesure en toute transparence.

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Tu peux aussi faire une réorganisation.

Monter une ferme en parallèle ( les lier entre elles avec un pna ou une wi) et basculer les utilisateurs au fur et à mesure en toute transparence.

Bouaf.....trop chaud, update only...
il y a des appli métier super critique qui tournent 24h / 24H.....je dois retirer le serveur de toute publication, pour ensuite l'upgrader, le tester et le remetttre à dispo aux users, le tout le plus rapidement possible.....
(oui oui pas contraignant le client.....mais bon la prod , c'est la prod)

difficile de juger sur le peu de data, mais je ne vois pas le rapport avec le trop chaud… la fonction multiferme du PNA / wi te permet de basculer en toute transparence…

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
difficile de juger sur le peu de data, mais je ne vois pas le rapport avec le trop chaud.... la fonction multiferme du PNA / wi te permet de basculer en toute transparence....

En fait je n'ai pas de machine supplémentaire pour construire une autre ferme et migrer petit à petit.....
le cahier des charges est : les machines doivent être uprgradés, et aucune plateforme supplémentaire n'est disponiblent. :'(

difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

faire une migration sans serveur de rabe c’est quand même un peu limite. Quid de la régression, des tests,… Tu n’a aucune infra de virtualisation à ta dispo ?

IL EST IMPENSABLE de mettre à jour une ferme sans période de test préalable.



celui qui force à mettre à jour la prod sans avoir tester au préalable mérite… :chav_corde01:

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
faire une migration sans serveur de rabe c'est quand même un peu limite. Quid de la régression, des tests,..... Tu n'a aucune infra de virtualisation à ta dispo ?

c'est surtout mon client qui veux le beurre, l'argent du beurre, et il espère bien avoir la crémière aussi.
plus sérieusement, si j'ai bien un environnement hors production que je dois migrer afin de valider tous les scripts et procédures, mais cela ne répondra pas à ma question sur la cohabitation de différents environnements dans le temps (ps 4.0, 4.5, et xenapp 5)
De plus mon hors prod (bac a sable) n'as que très peu d'utilisateurs (développeur et intégrateur) donc je ne peux pas "jouer" la charge utilisateurs, la densité des app publiées etc....
Pour cela que j'essai d'obtenir des retours d'expériences.....
"ThinIsFat" wrote:
IL EST IMPENSABLE de mettre à jour une ferme sans période de test préalable.

celui qui force à mettre à jour la prod sans avoir tester au préalable mérite.... :chav_corde01:

Vi suis complètement d'accord.... :police:
Suis pas fou non plus !!! :-) ;-)

le tout est effectivement déployer en pre prod auparavant....ITILement votre !!!!

sans jeu de mots, je crois qu’il ne faut pas que cela déraille (merci le dns) :wink:

ne pas oublier que XenApp 5.0 pour Windows 2003 n’est rien d’autre que du CPS4.5 avec du rollup pack (HRP03 et +) et les consoles etc.

donc la question n’est pas la cohabitation de CPS4.0 avec 4.5 et 5.0 mais CPS4.0 avec 4.5+HRP05 (pourquoi aller sur un rollup pack plus ancien?).

Il n’est pas recommandé du tout de forcer l’update du HRP sur l’install de base de CPS4.5 (je veux dire par là d’ouvrir le MPS.MSI, appliquer le MSP dessus etc.



donc la procédure est : MAJ vers 4.5, reboot, install du HRP, reboot ( sans oublier tous les pre-requis coté serveur de licences, licences, .net, JRE, VC++ runtime etc)

Attention si tu utilisait le remappage des lecteurs du serveur. Car ce n’est plus dispo en version 5 et je ne sais pas comment ça se passe si on fait un upgrade … Quelqu’un a déjà fait ?

ce n’est pas dispo sur la version 5.0 pour windows 2008 ici cela ne concerne qu’un environnement Win2003

Effectivement, ce n’est que pour 2008, quand on installe 5.0 sur 2003 c’est exactement une 4.5

"ThinIsFat" wrote:
ne pas oublier que XenApp 5.0 pour Windows 2003 n'est rien d'autre que du CPS4.5 avec du rollup pack (HRP03 et +) et les consoles etc.
donc la question n'est pas la cohabitation de CPS4.0 avec 4.5 et 5.0 mais CPS4.0 avec 4.5+HRP05 (pourquoi aller sur un rollup pack plus ancien?).
Il n'est pas recommandé du tout de forcer l'update du HRP sur l'install de base de CPS4.5 (je veux dire par là d'ouvrir le MPS.MSI, appliquer le MSP dessus etc.

donc la procédure est : MAJ vers 4.5, reboot, install du HRP, reboot ( sans oublier tous les pre-requis coté serveur de licences, licences, .net, JRE, VC++ runtime etc)

OK merci grand mâitre.....bon je peux ouvrir les vannes en grand alors....
je plaisante....effectivement, dans ce cas, je reste bien en version n-1 / n+1
merci en tous cas pour ces renseignements....
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
sans jeu de mots, je crois qu'il ne faut pas que cela déraille (merci le dns) ;)

joli jeu de mot en tous cas...même s'il n'étais pas voulu.... :-)