Migration 2003 vers 2008

bonjour,



voila je dispose aujourd’hui d’un parc serveur 100% en 2003 serveur sp2 FR

mon domaine à été élevé au plus haut niveau fonctionnel après sa migration 2000 -> 2003.



j’envisage de faire une migration citrix sur de nouveaux serveurs plus puissants, et je me tâte fortement pour mettre 2008 /Xapp 5 plutôt que du 2003/Xapp5





mais ne maitrisant absolument pas encore lenvironement 2008 et n’ayant pas beaucoup de temps pour m’y attacher une séance de test dans les regles de l’art, je viens vers vous car plusieurs questions me chagrinent.


  • dois je obligatoirement migrer mon Ad en 2008 pour integrer des serveurs 2008 ?
  • dois je avoir obligatoirement un serveur de licence tse 2008 ?
  • y a t’il des contre indications ou des problèmes récurrents connus sur les fermes XA5/ 2008 ??



    voila je vous remercie pour vos éclaircissements

    florian
"flo" wrote:
- dois je obligatoirement migrer mon Ad en 2008 pour integrer des serveurs 2008 ?

Nope ! cela tourne nickel dans un AD 2003
"flo" wrote:
- dois je avoir obligatoirement un serveur de licence tse 2008 ?

OUI. Enfin, tu as la période de grâce qui est toujours présente donc pas besoin de TSCALs trop vite
"flo" wrote:
- y a t'il des contre indications ou des problèmes récurrents connus sur les fermes XA5/ 2008 ??

problèmes récurrents... mmm, je n'ai pas vu beaucoup de soucis sur la plateforme mais c'est surement du à une frilosité des sociétés à basculer en 2008 ;D pour info, il n'existe que peu de hotfixes..
"ThinIsFat" wrote:
"flo" wrote:
- dois je obligatoirement migrer mon Ad en 2008 pour integrer des serveurs 2008 ?

Nope ! cela tourne nickel dans un AD 2003
Il faut ajouter les admx qui vont bien pour windows 2008 et configurer cette partie depuis un serveur 2008
"flo" wrote:
- dois je avoir obligatoirement un serveur de licence tse 2008 ?

OUI. Enfin, tu as la période de grâce qui est toujours présente donc pas besoin de TSCALs trop vite
"flo" wrote:
- y a t'il des contre indications ou des problèmes récurrents connus sur les fermes XA5/ 2008 ??

problèmes récurrents... mmm, je n'ai pas vu beaucoup de soucis sur la plateforme mais c'est surement du à une frilosité des sociétés à basculer en 2008 ;D pour info, il n'existe que peu de hotfixes..
[/quote]

J'ai fait une bascule de 2003 / PS 4.0 vers 2008 32 bits / TS 2008 only :-X, pour 350 users.
Il faut vérifier pas mal de points, notamment les GPOs, les profils utilisateurs qui passent en version 2 donc la migration des données (paramètres outlook, office, ...) , les scripts de logon, et quelques applis, etc
Concernant la partie impression réseau, les problèmes ont été résolu par l'adoption d'un serveur d'impression 2008...
Dans l'ensemble, c'est aussi stable et performant voire mieux.
Pour la partie Xenapp, j'en sais autant que toi... :-X

bien, merci !

en fait je ne compte pas rester éternellement dans cette société et j’aimerais bien les mettre à un niveau qui peu les laisser tranquilles 2 ou 3 ans ?

je n’ai pas énormément d’appli , c’est un bureau publié avec office + des progiciels web , donc pas de contraintes techniques importantes niveau applicatif.



penses tu que cela est jouable et pas un peu tête brulée ??





je vois que tu as eu des problemes d’impression, pourrais tu m’en dire plus stp ? ( je tourne actuellement avec un serveur d’impression dedié sous 2003 )

Si tu passes sur du 2008 x32, je penses qu’il n’y a aucun risque démesuré, surtout avec de l’appli web ( A condition que l’appli soit compatible internet explorer 7).

Il faut bien qualifier l’ensemble avec une maquette et un pilote.

Concernant la partie impression, on rencontrait des problème divers et variés (pas d’impression, …) sur de imprimantes réseau avec certains pilotes. En passant sur un serveur 2008, plus de soucis ;D



Perso, pour le client en question, c’était une maquette TS 2008 de publication de bureau avec du office 2007 et des applis métiers (installé en juillet 2008).Une fois la stabilisation faite (découverte du produit et des changements, des news bugs ), tout est passé en prod avec 4 serveurs 16 go de ram x32 2008.

Le seul point un peu chiant, c’était l’antivirus qui merdouillait.

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Si tu passes sur du 2008 x32, je penses qu'il n'y a aucun risque démesuré, surtout avec de l'appli web ( A condition que l'appli soit compatible internet explorer 7).
Il faut bien qualifier l'ensemble avec une maquette et un pilote.
Concernant la partie impression, on rencontrait des problème divers et variés (pas d'impression, ...) sur de imprimantes réseau avec certains pilotes. En passant sur un serveur 2008, plus de soucis ;D

Perso, pour le client en question, c'était une maquette TS 2008 de publication de bureau avec du office 2007 et des applis métiers (installé en juillet 2008).Une fois la stabilisation faite (découverte du produit et des changements, des news bugs ), tout est passé en prod avec 4 serveurs 16 go de ram x32 2008.
Le seul point un peu chiant, c'était l'antivirus qui merdouillait.
Merci pour ces précisions, je vais effectivement passer sous du x32
je pense que le plus tricky va être d'upgrader l'AD et le serveur de licence TSE
d'ailleur une grosse question me turlupine ? Quid de la securité du service de licence tse ? pourras t'on ajouter des cal avec un contrat select un peu foireux comme sous 2000 et 2003 ?
( je sais c'est pas bien, mais disons que certains choix ne sont pas vraiment les miens .. budget oblige )

Tu n’est pas obligé de faire une upgrade de l’AD, même si ce n’est pas trop compliqué ( extension de schéma, ajout d’un ou 2 serveurs 2008 au domaine,promotion en DC et suppression des ex DC… Après faut analyser l’adhérence de tes DC actuels, les DNS, wins et tout le toutim ;D



Cependant, tu peux faire un serveur virtuel 2008 qui fait serveur d’impression, serveur de licences TS et autre (en gros un serveur d’architecture xenapp 5). tu défini par GPO, ce serveur de licence TS pour tout les serveurs 2008.



Pour la question foireuse, c’est comme avant ;D :police:

oé ça se résume au même schéma de migration qu’entre un 2000 et un 2003 ;D ;D ;D ;D on saute un replica pour le passer maitre des rôles et c’est parti mon kiki ;D

effectivement le serveur virtuel peu être une bonne alternative, je vais y réfléchir à tête reposé :angel:



pour la question foireuse merci :police: ça me rassure de voir que je dois pas être le seul dans ce cas :-X

"flo" wrote:
oé ça se résume au même schéma de migration qu'entre un 2000 et un 2003 ;D ;D ;D ;D on saute un replica pour le passer maitre des rôles et c'est parti mon kiki ;D
effectivement le serveur virtuel peu être une bonne alternative, je vais y réfléchir à tête reposé :angel:

pour la question foireuse merci :police: ça me rassure de voir que je dois pas être le seul dans ce cas :-X
De toute façon, lors des migrations, si c'est pas l'un c'est l'autre qui gène.... ;D Maintenant, reste à savoir qui est l'un et l'autre....