MAJ : Citrix DefaultPrnFlags 2.0.18

chose promise…



[s:3h9dc93u]MISE A JOUR : Version 2.0.17[/s:3h9dc93u]

MISE A JOUR : Version 2.0.18



IMPORTANT : DERNIERE VERSION. Aucun changement ne sera fait sur celle-ci, travaillant actuellement sur la mise à jour majeure 3.0



changements :

divers bugs corrigés





ATTENTION : suite à un bug dans MFCOM (jamais reporté à ce jour…) la liste des imprimantes de session ne peut pas être affichée dans CPS4.0 et CPS4.5. Fonctionnel sous XenApp 5.0/2008



Donc, cet outil vous permet de gérer les DefaultPrnFlags mais aussi des fonctions de troubleshooting et/ou debugging pour ce qui est des impressions. Avec cette version, il est possible d’appliquer les changements et de controler les paramètres sur l’ensemble des serveurs d’une ferme.



Dans l’onglet Session, on énumère les sessions actives des serveurs sélectionnés et on affiche donc, pour chaque session, la liste des stratégies Citrix configurées (retention policy, default printer policy, UPD or not etc etc etc)



Dans l’onglet ICA client, on a la possibilité de configurer certains paramètres mal documentés (ya des articles sur la KB mais bon… :D) et des options de debug



Il est FORTEMENT conseillé de lire les articles Citrix qui sont mentionnés dans la description .





Testé sur :

CPS4, CPS4.5, XA5.0/2008 (32 et 64bit)

Vista, WinXP, Win2000 pour la partie ICA client





Bug corrigés dans la version 2.0.5 :

  • Suppression des propriétés d’imprimantes contenues dans le profil utilisateur sur le client ICA
  • Prise en compte de l’absence de stratégies définies dans la console
  • Corrections de quelques descriptions





    le feedback est toujours le bienvenu !





    AUCUN SUPPORT OFFICIEL DE CITRIX POUR CET OUTIL !!!


Citrix DefaultPrnFlags tool has been designed to help configuring the Citrix Print service when the desired options are not available through the Citrix policies.

This tool is designed to provide a graphical interface to easily change the DefaultPrnFlags settings and configure the advanced Citrix Universal Printer options introduced by the code change #155984.

Installing the Citrix DefaultPrnFlags Tool

Copy the file to a server running Citrix Presentation Server 4.0 or later.

The tool requires a Microsoft file, comdlg32.ocx, that is not included in the package. This file should be copied in the %systemroot%system32 folder.

How to use the Citrix DefaultPrnFlags Tool

Run the tool on a server running Presentation Server 4.0 or later. You must have write access to the registry key HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARECitrixPrint.

The screenshot below shows the main window of the tool:

The tool will automatically check the registry key and display the currently enabled features.

It is possible to export the key to a registry file (*.reg file), delete the HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARECitrixPrint registry key and subkeys.

Using the Flag to decode button, it is possible to enter a hexadecimal value (format 0x000000 or 0000000) and the enabled features would be shown.

If the Citrix Universal Printer feature is enabled, the Options button can be used to display the window shown below:

Those options are only available to the Citrix Universal Printer when the server side fix #155984 has been installed (introduced with PSE400R03W2K3026 or later).

The enabled settings will override the default hardcoded configuration for the Citrix Universal Printer and will apply to all users connecting to the server.

Uninstalling the Citrix DefaultPrnFlags Tool

Delete the file from the machine.

:chav_merci2:



Super outil très utile.



J’étais d’ailleurs sur un problème avec l’imprimante universelle. Si tu forces l’imprimante universelle en portrait et bien c’est toujours du portrait qui sort même avec une configuration Paysage dans word par exemple, :chav_cest_balo: mais logique.



Merci à toi ThinIsFat

:chav_up:



ce serait sympa d’avoir du retour…

UP !

Nouvelle version !

cool j’update le site MERCI :-*

C’est la classe quand même on à l’update en live…

UP !!!

voila la derniere version.



c’est effectivement la dernière version, je ne travaille plus sur celle-ci depuis … fin avril ;D



je me consacre (entre autres hein) à la v3 qui apportera :

  • un support de XenDesktop 3.0 par modification directe de la clef des VDA (ou si possible, via communication avec le DDC si l’outil est lancé sur le DDC mais je n’ai pas encore regardé les possibilités offertes par MFCOM)
  • l’ajout de certains flags
  • le classement par ordre alphabétique des serveurs (eh oui, je n’y avais pas pensé)
  • l’indication du nombre de serveurs sélectionnés
  • la possibilité de faire un redémarrage du CpSvc une fois des modifications enregistrées
  • l’agrégat des events logs des serveurs sur les avertissements et erreurs d’impression
  • le reglage des pilotes interdits (pour interdire le fall back UPD)
  • la comparaison des drivers installés sur le serveurs et ceux présents dans le datastore, pour mise à jour du DataStore



    j’espère avoir une première version alpha d’ici juillet
"ThinIsFat" wrote:
voila la derniere version.

c'est effectivement la dernière version, je ne travaille plus sur celle-ci depuis ... fin avril ;D

je me consacre (entre autres hein) à la v3 qui apportera :
- un support de XenDesktop 3.0 par modification directe de la clef des VDA (ou si possible, via communication avec le DDC si l'outil est lancé sur le DDC mais je n'ai pas encore regardé les possibilités offertes par MFCOM)
- l'ajout de certains flags
- le classement par ordre alphabétique des serveurs (eh oui, je n'y avais pas pensé)
- l'indication du nombre de serveurs sélectionnés
- la possibilité de faire un redémarrage du CpSvc une fois des modifications enregistrées
- l'agrégat des events logs des serveurs sur les avertissements et erreurs d'impression
- le reglage des pilotes interdits (pour interdire le fall back UPD)
- la comparaison des drivers installés sur le serveurs et ceux présents dans le datastore, pour mise à jour du DataStore

j'espère avoir une première version alpha d'ici juillet
J'ai hâte pour cette fonction, je rencontre souvent des problèmes sur des drivers non présent sur le serveur mais renseigné dans le DS ( le pilote reste apparent dans la CMC même après avoir actualisé la liste des pilotes )
Est-ce bien dans cette optique ?

oui, je souhaite etre en mesure de mettre à jour le datastore (l’équivalent de “update printer and driver information” de la PSC/CMC) avec les nouveaux pilotes détectés mais cela est assez facile, par contre je veux aussi tenter de voir si je peux nettoyer le DS facilement (au pire je lance un DSCHECK depuis l’outil hein)