Licences pour W2K3

Bonjour,



Je souhaite avoir une confirmation concernant les licences,

nous devons migrer de MPS4 vers 4.5 donc il nous faut :



Licences citrix pas besoin d’en racheter si nous avons la SA

Rachat de Licences TSE autant de licences que d’users .(peux importe la version de l’os du client)

Rachat de Licences d’acces Client autant de licences que d’users.



Il me semble que Miel avait une doc expliquant les licences sur W2K3, mais je ne le retrouve plus , si vous avez ça :))

ne pas confondre TSCAL et licences Citrix et les CAL



si tu n’augmente pas le nombre de machines clientes après la migration, pas besoin de toucher aux TSCAL

si tu ajoutes des serveurs, tu aura besoin de CAL correspondantes au nombre total de machines qui se connectent

pour les licences Citrix, ce sont les utilisateurs SIMULTANES qui comptent :

user1 se connecte depuis x postes vers x applications : Une license

user2 se connecte depuis x postes vers x applications : deux licenses (car user1 est là)

user1 ferme toutes ses connexions sa licence revient dans le pool donc une seule licence est utilisée, celle de user2



si ton fichier de licence a une date de SA incluse qui est plus récente que le 28 février 2007 :

INCREMENT MPS_ENT_CCU CITRIX 2007.0504 permanent 200 (cette ligne est dans le fichier .lic sur ton serveur de licence)

pas besoin de mettre à jour ton fichier de licence. dans le cas contraire, si ton SA est toujours valide, il faut aller sur www.mycitrix.com pour le mettre à jour



le serveur de licence DOIT etre mis à jour pour utiliser CPS4.5

ok pour les licences citrix



si tu n’augmente pas le nombre de machines clientes après la migration, pas besoin de toucher aux TSCAL = Je pensais que les TSCAL est par défaut sur les postes clients sous Windows xp et 2000 et que dès que nous passons en serveurs Windows 2003 nous somme obligé de racheter des TSCAL car W2K3 ne prend pas en compte les licences TSE intégrées sur XP ou W2K



si tu ajoutes des serveurs, tu aura besoin de CAL correspondantes au nombre total de machines qui se connectent = les licences d’access client ne sont pas aux nombres d’utililsateurs qui se connectent sur une plate forme W2K3 ?

"les-affranchis" wrote:
ok pour les licences citrix

si tu n'augmente pas le nombre de machines clientes après la migration, pas besoin de toucher aux TSCAL = Je pensais que les TSCAL est par défaut sur les postes clients sous Windows xp et 2000 et que dès que nous passons en serveurs Windows 2003 nous somme obligé de racheter des TSCAL car W2K3 ne prend pas en compte les licences TSE intégrées sur XP ou W2K

tu n'avais pas précisé que tu étais sous CPS4 sur WIn2000... l'écrasante majorité des clients avec qui je deal étant sous Win2003 j'ai assumé que c'était aussi ton cas... donc OUI faut passer à la caisse pour les TSCALs Win2003


si tu ajoutes des serveurs, tu aura besoin de CAL correspondantes au nombre total de machines qui se connectent = les licences d'access client ne sont pas aux nombres d'utililsateurs qui se connectent sur une plate forme W2K3 ?

pour le détail sur les licences CAL et TSCAL sous Win2003 : http://www.microsoft.com/france/windows/windowsserver2003/achetez/licensing/droits-utlisation.mspx

Oupss, donc on passe à la caisse pour TSCAL

  • Licence CAL par poste user …



    ca va faire chère tout çà



    Merci pour ton aide et le lien
"les-affranchis" wrote:
Oupss, donc on passe à la caisse pour TSCAL
+ Licence CAL par poste user ...

ca va faire chère tout çà

Merci pour ton aide et le lien
Sous 2003, le mode de concession TSCAL par user à été rajouté.
donc il faut se poser la question si :
plus de postes que de users, prendre une licence TSCAL par user,
plus de users que de postes, prendre une licence TSCAL par poste.
Il faut savoir qu'en mode de concession par user, le serveur de licence TS 2003 ne decompte pas les licences (bug). Mais j'ai rien dit.

Bonjour,

Ce n’est pas un bug le fait que les licences TS utilisateurs ne soit pas décompté, cela vient simplement du fait que Microsoft souhaité faire une licence par processeur et se sont completement ravisé au dernier moment (au moment de la RC2) … Ils sont donc parti sur le mode utilisateur mais n’ont pas eu le temps d’intégrer correctement ce nouveau mode. L’intégration de ce mode avait été prévu à l’époque pour la prochaine version de Window.

J’ai toujours cru à un bug/non fonctionnement de cette partie la :-X.

En tout cas cette partie sera fonctionnelle sous windows server 2008.