Licences et clients ica/rdp

bonjour, nouveau dans le monde Citrix j’ai un problème de licences :

j’ai un serveur 2003 avec 12 licences rdp et un presentation server 4.0 qui jusque là avait les licences d’évaluation et pour lequel nous avons acheté 5 licences (utilisation distantes). J’ai donc 5 utilisateurs distants qui se connectent via ica et je devrait avoir théoriquement la possibilité de connecter mes 9 autres utilisateur en TSE via le client rdp

Mon problème est qu’à partir du 6eme utilisateur un message metaframe me dit dit que j’ai atteint le nombre maximal de licences alors qu’aucun client ica n’est connecté…

Merci pour vos idées

Bienvenue



http://www.chavers.org/gestion-des-licences-windows-2000-metaframe-xp-article69.html



Une connection ica consomme 1 license ICA plus 1 license RDP. [-(

Merci de votre réponse rapide. Je pense m’être mal expliqué : j’ai en fait seulement 5 utilisateurs (avec licences rdp et citrix) susceptibles de se connecter en ica.

Le reste de l’entreprise se connecte en rdp et a lui aussi le nombre requis de licences (12 cal tse) mais lors de leur connexion classique en rdp ils se voient refusés par le serveur. Nous avons en fait un fonctionnement mixte : 5 users en ica et les autres en rdp… et de là mon problème :cry:

ok donc tu as 5 cal Citrix et 17 cal tse :?:

j’ai 9 utilisateurs en local et 3 distants - j’ai 12 tscal et 5 citrix…

ce qui nous fait 3 citrix + 3 tscal pour les distants et 9 tscal pour les “locaux”…

donc 3 users distant se connect en ica ok, ils consomment 3 cal citrix et 3 cal tse.



il te reste 9 connections possible en rdp. et a la 6 eme tu as un message d’erreure.



jai enfin compris ?

OUI !!! mes utilisateurs locaux ne sont “pas concernés” par metaframe mais un message d’erreur apparait en leur disant que

"le nombre maximal de sessions autorisées sous licences est atteind- réessayez ultérieurement" et la fenêtre porte un bandeau “Metaframe” alors que l’utilisateur a lancé son client rdp…

un debut de reponse: ctx104605


RDP Connections Will Consume a Connection License on MetaFrame Presentation Server

Document ID: CTX104605
Created: Jul 21, 2004
Updated: Jul 22, 2005
Products: Citrix MetaFrame Presentation Server 3.0 for Microsoft Windows 2000, Citrix MetaFrame Presentation Server 3.0 for Microsoft Windows 2003

What are the license consumption rules?

RDP connections to a MetaFrame Presentation Server 3.0 server consume Citrix connection licenses. The number of RDP connections allowed to a computer running MetaFrame Presentation Server depends on the number of Terminal Server CALS and the number of Citrix connection licenses. For example, if a company has 30 Terminal Server licenses and a 20 Citrix connection licenses, only 20 users will be able to log in through ICA or RDP. End users will be notified by the appropriate error messages.

RDP connections and ICA connections made from the same client device are unable to share licenses. If a user makes two connections to a server running MetaFrame Presentation Server 3.0, one using ICA and another using RDP from the same desktop machine, two MetaFrame Presentation Server connection licenses will be consumed.


http://support.citrix.com/kb/entry!default.jspa?categoryID=275&externalID=CTX104605&fromSearchPage=true

regarde ca aussi:

http://support.citrix.com/forums/thread.jspa?forumID=62&threadID=50766





si je suis moins con que je l’espere, il faut:

soit un serveur citrix pour tes 5 users extern et un serveur microsoft pour les users interne.

soit que tu achette 10 licenses Citrix de plus :evil:



faire +40% de chiffre d’affaire et se fou**** de la g*** de ces client comme ca c’est honteux :chav_13:

C’est le doute que j’avais… Je vais essayer de publier un bureau pour nos utilisateurs ica et suivre les infos que tu m’as communiqué :slight_smile:

Un grand merci !

Le fonctionnement est "normal"



Depuis Présentation Server, une connexion RDP consomme une license Citrix, donc plus d’utilisation mixte possible comme on pouvait le faire en Metaframe XP.



La réponse partielle de Citrix s’appelle Citrix Access Essential qui package une license Citrix et une license TSE pour un coût raisonable (environ 210 à 250 Euro par utilisateur).