Licences clients xenapp

bonjour tout le monde , je suis nouveau sur le forum. j’ai une petite question. j’ai pour projet de migrer la version citrix metaframe xpa de mon entreprise vers du xenapp 5 car nous ne pouvons plus rajouter de licences utilisateurs. donc on me propose une mise à jour de mes licences vers des licences nommées. cela veux il dire que citrix ne fait plus de licences utilisateurs simultanées. me faudra il 1 licence par utilisateur nommé ou les utilisateurs libèrent comme avant leurs licences à la deconnexion? si vous avez des infos je suis preneur

merci pour vos réponses

wow… attention. les licences nommées concernent XenDesktop et XenApp fonctionne toujours en CCU.

de plus, il n’est pas possible de faire une MAJ directe depuis MF XP, j’espere que tu fera une install propre de ton environnement :slight_smile:

bonjour, oui je ne fais pas de mise a niveau je réinstalle une nouvelle batterie propre. qd tu parles de CCU que veux tu dire par là? je me pose la question si on est toujours en simultané çad par ex que 400 utilisateurs (pour 300 licences achetées) pourront se connecter si de licences sont disponibles (libérées. ou doit on avoir maintenant le même nombre de licences que d’utilisateurs potentiels. avec xp dans notre entreprise on a 350 licences mais on doit avoir 500 utilisateurs potentiels.

merci pour tes eclaircissements

CCU= citrix concurrent user

donc licences simultanées

avec 300 licences, tu ne pourra avoir qu’un maximum de 300 personnes connectées, meme si 500 personnes sont suceptibles d’utiliser l’environnement et ce n’est donc pas lié aux postes physiques ou aux comptes AD (contrairement aux TSCALs)

ok cool, je comprends donc pas le terme licences nommees. mais bon. peut être y a t il 2 types de licences

merci pour les infos

oui il y a deux termes de licences. mais XenApp fonctionne avec des CCU (sauf XenApp Fundamentals, qui est limité à un maxi de 75 users nommés ceux-ci c’est la version “de base” de XenApp) et XenDesktop fonctionne en per device ou per user

ok entre temps j’ai resollicité mon fournisseur qui en fait s’est trompé c’est bien ccu qui me sont proposées.

dans tous les cas merci pour les infos

@+

Utilisateurs potentiels = utilisateurs nommés = licences microsoft RDS ( ex terminal server) = licences Xendesktop Entreprise et Platinum

Utilisateurs concurrents = licences xenapp hors CAE

Dans ton cas, si tu avais 350 licences XPa, 350 licences XenApp advanced te suffisent.

Tu peux étudier budgétairement parlant la solution en Xendesktop car il inclut xenapp et dans ce cas il te faudra 500 licences mais qui sont moins chère que les xenapp.