Licences Citrix et CALs

Bonjour à tous,



Il s’agit d’une question sur le fonctionnement des licences Citrix avec les licences TS CALs.

J’ai un serveur avec Windows Server 2008 R2 en version d’essai.

J’ai installé XenApp Fundamentals 6 sur cette machine (rôle XenApp, Licensing Server et Web Interface). Toutefois, seul 2 utilisateurs au maximum peuvent se connecter pour accéder à mon application publiée (tous les utilisateurs de mon réseau peuvent se logger sur ce serveur applicatif, je l’ai configuré comme tel). Or, la licence Citrix me permet d’atteindre 5 utilisateurs maximum, et non 2.

Sachant que je n’ai pas activé les licences TS (nombre de CALs affichées à 0 sur le serveur), est-il nécessaire de le faire afin de pouvoir permettre à mes 5 utilisateurs d’accéder à mes applis publiées?



Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée.

Salut,



Même souci que toi!!! Et personne ne peux me donner de réponse…



Si tu es limité à deux session ce sont les sessions administratives de Windows 2008 (2 licences TSE) donc ce qui voudrait dire qu’il faut ABSOLUMENT déclarer les licences TSE affichées dans le compte mycitrix! (Alors que la procédure stipule d’activer le serveur mais de ne pas renseigner les licences TSE)



J’ai posté il y a quelques jour sur les licences TSE dans un environnement fundamentals et personne à l’air de connaitre…

De plus citrix a changé sa politique de licencing, et maintenant on peut acheter des licences Fundamentals avec et sans licences TSE (D’après grossiste)



Je suis preneur pour une réponse si tu l’obtiens. :slight_smile:



Cordialement,

Salut,



Merci pour ta remarque!!

Effectivement, ça semble bizarre… Au vu du problème que j’ai, cela sous-entend que je dois activer les licences CALs sur ma machine. Le souci, c’est que j’utilise une version d’essai de Server 2008 R2, du coup, ça ne m’est pas permis à priori. A moins que je n’achète des licences CALs de monsieur 'Crosoft :)…

Si j’ai une réponse, je te tiendrai informé.



Cdt.

Salut,



Il semblerait que des licences CALs (en plus de celles Citrix) sont nécessaires pour faire fonctionner 5 utilisateurs en même temps sur Citrix.

J’ai un peu farfouillé sur le net et ça a confirmé mon idée.

De plus, sur la page de téléchargement de Citrix Fundamentals (http://www.citrix.com/English/ss/downloads/details.asp?downloadId=1856433&productId=186), il est précisé ceci:

The product may be purchased with or without Microsoft Remote Desktop Service Client Access Licenses (CALs)

Cela veut bien dire qu’il faut autant de licences CALs que d’utilisateurs en plus des licences Citrix.

LO, voir ma réponse dans la thread de Jaco “CAL TSE XenappFundamentals”.

Ok, merci beaucoup pour réponse.



Cdt.

attention : dans l’extrait de la doc que tu as copié

"The product may be purchased with or without Microsoft Remote Desktop Service Client Access Licenses (CALs)"

il est indiqué les CALs RDS (anciennes CAL TS ou TSCAL) et non mention de CALs classiques. il est effectivement possible d’acheter du XAF avec ou sans TSCAL/RDSCAL.



il est indispensable d’activer le serveur de licences RDS/TS quelque soit la version de XenApp (XAF ou XA)