Lenteurs xenapp5

Bonjour,



J’ai actuellement une ferme de 12 serveurs chez un client avec pour l’instant environ 500 users de connectés. Depuis quelques jours, les utilisateurs se plaignent de lenteurs dans leurs applications notamment métiers qui sont pour la plupart basés sur IE. Les applis Office semblent fonctionner normalement.





Les serveurs sont en XenApp 5 avec le HRP 06 installé. ThreadMaster est installé mais non fonctionnel à ce jour … Les logons sont assez rapides et les serveurs sont des blades IBM avc 20 de RAM en raid0 mais sur fond de panier (pas de contrôleur RAID sur carte fille).



Je ne vois pas comment ni où chercher en sachant que l’équipe réseau (comme d’hab) semble dire qu’il n’y a aucune problème de leur côté, inutile donc de mettre une sonde réseau de type WireShark.



Merci pour votre aide.



Cdlt

As tu essayé de lancer l’application sans passer par Citrix ?

Peut être le problème de lenteur vient-il des accès aux bases de données de ton application.

"Michael55" wrote:
As tu essayé de lancer l'application sans passer par Citrix ?
Peut être le problème de lenteur vient-il des accès aux bases de données de ton application.

Tout a fait, si sur un même serveur la suite office fonctionne normalement mais que les applis métiers ont des performances non acceptables, il faut que tu comprennes et analyses chaque composant de la chaîne applicative. Ton IE n'est que la partie cliente de l'application et bien souvent, il y a donc un serveur web, un serveur applicatif et une base de donnée. Ca sera donc un de ces composants qui risque de poser problème.

Bon courage :)

Bonjour,



Merci pour vos réponses, j’avais à vrai dire déjà envisagé la possibilité de difficultés d’accès notamment sur les requêtes SQL qui sont initiées par les SGBD et ai demandé aux principaux intéressés (DBA) de regarder les logs. J’ai également mis des perfmons sur certains compteurs notamment celui du pagefile mais je soupçonnerais bien les I/O disques.



Les ralentissements font parfois suite à des freezes constatés sur des applications métiers.



C’est assez étrange, pensez-vous que je pourrais mettre en place des traces CDF ?



Merci

Cdlt

et qui va analyser les traces CDF?

faire une trace CDF à ce stade est prématuré. il faut déjà avoir vérifié que c’est bien un composant Citrix qui pose problème… les traces CDF pour les problèmes de freeze de session, de souci d’affichage etc sont relativement imperméables à l’analyse disons… basique.

De plus, il y a déjà plein de tests à faire avant d’arriver à des traces :

est-ce que le problème est identique :

en full desktop ?

en full desktop RDP?

en fixed size window ?

est-ce que les lenteurs ont été qualifiées ?

est-ce lié à certaines opérations dans l’application ?

etc etc etc

Bonjour,



Désolé pour la réponse tardive mais j’ai fait quelques recherches et n’ai rien trouvé de très probant. Depuis, j’ai créé un package d’optimisation (repris de P. Marmignon) et les problèmes de lenteurs semblent s’être résorbés quelque peu.



Sinon, pour les traces CDF, la mise en oeuvre n’est pas très complexe mais c’est effectivement l’analyse ultérieure qui poserait problème d’autant que cet outil ne semble pas répondre à notre problématique actuelle.



Les lenteurs sont constatés en full desktop, en fixed size windows mais je n’ai pas essayé en full desktop RDP.



Les users accèdent au portail WI et lancent par la suite un bureau publié unique.





Merci par avance.



Cdlt

il est trop tot pour faire une trace CDF de toute façon…



le fait que les lenteurs se produisent en full desktop et fixed size window éliminent tout souci lié au moteur seamless.



est-ce que (et c’est le plus important) les lenteurs ont été qualifiées ? cela impacte tous les serveurs en meme temps? tous les utilisateurs d’un meme serveur en meme temps ?

Bonsoir,



Non, tous les serveurs ne sont pas de ce point de vue au même niveau et qui plus est, les lenteurs sont assez diversement interprétées par les utilisateurs. Il peut se passer une journée sans qu’aucune plainte ne soit formulée … ce qui surajoute à mon incompréhension. J’ai packagé un certain nombre d’optimisations dites classiques reprise à 99 % de celles de P. Marmignon ; j’ai redescendu un serveur avec ce package déployé et suis dans l’attente du ressenti utilisateur.



J’ai installé EdgeSight mais vu la quantité impressionnante d’information que l’on peut recueillir avec cette outil, je n’ai pas encore approfondi les rapports générés.



D’un point de vue réseau, rien à signaler semble-t-il de ce côté. Les serveurs sont des lames BULL Novascale 260 - 08 Processeurs à 2 Ghz et 20 Gigas de RAM, deux HD en mirroring mais pas de possibilité de cache sur les contrôleurs, Je suis monté jusqu’à 75 utilisateurs mais assez difficilement, actuellement les serveurs TS tournent en moyenne à 55 users.



Merci