Lenteur sous CPS 4.0

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vers vous pour avoir des informations, des conseils.

Les utilisateurs rencontre des lenteurs, blocage, et dans les cas vraiment externe (et rare) il sont expulsé des logiciels.

Information architecture:

• 4 serveur Windows 2003 r2 std.

dont:
  • 1 serveur ms sql serveur 2000, interface web citrix, licence citrix , AD
  • 3 serveur application.

Utilisation de citrix:
  • Nbre Utilisateurs 95
  • 85% application métier.
  • 10% Compta Sage.
  • 5% application tiers (IE, document excel)

Les impressions:
  • 90% l’outil métier une facture/OR qui font 99 % 1 à 3 pages.
  • 10% Export Sage.
  • Les imprimantes sont toutes installées sur chaque serveur, soit en port TCP/iP ou bien en port Local (partagé sur un PC distant).
  • Aucune imprimante local n’est remonté (je croit avoir vu une stratégie dans citrix).

L’ensemble des applications sont lancées à travers l’interface web citrix.

Au niveau réseau:

• 12 Sites.
  • Le centre informatique: un accès 2*2M SDSL LoadBalancing.

[glow=red,2,300]- Le siège:

2Mb en SDSL.

45 Utilisateurs[/glow]

• Autres site soit un accès SDSL ou bien adsl.

Le problème de lenteur ma été signalé par le siège.

J’aurai voulu avoir des conseils pour regarder le problème dans citrix (serveur) pour voir si celui-ci sont trop sollicité, et pour “optimiser” si il y a lieu.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

guigui69

Configuration hardware de tes serveurs (RAM/CPU)

Nbre d’utilisateurs concurrents ?

Bonjour et merci pour votre réponse.

les configs identique pour les 3 serveurs applications:

-Xeon 5130 @ 2.00ghz

• Ram 4 ghz
  • Disque dur 2* disque en raid 1 de 36 giga

Utilisateurs au total 95. répartir sur les 3 serveurs

Tu peux nous dire qu’elle est la charge CPU/RAM et la quantié d’utilisateur par serveur.

As tu la possibilité d’avoir des rapports sur ta consomation réseau inter-site ?

Demain je vais lancer l’outil de perf de windows. Pourriez-vous me dire quelle option doit figurer dans le rapport.

Pour etre sur d’avoir les bon chiffre

guigui69

J’ai installé nagios et sur 2 des 3 serveurs (Serveur N2 et N3) il était en Alerte au niveau de la mémoire moins de 10% de mémoire (sur 4giga) disponible.

Mais les collègues qui m’ont signalé ces lenteurs utilise la compta (Sage) et lorsque je regarde dans Citrix pratiquement toute la compta est sur le serveur 1 et c’est le seul serveur au niveau de nagios que je n’ai pas d’alerte (30 % ram disponible.) :frowning:

Au niveau du réseau (VPN) aucune saturation à été trouvé de plus j’ai demandé de mettre une règle QOS priorité au flux citrix.

(Dans la tache planifié j’ai trouvé une tache programme optimisation mémoire désactivé ==> ??)

guigui69

Donc ton probleme de lenteur est lié a ta charge sur les serveurs.

Est ce que les 3 serveurs sont identiques au niveau des installs ou tu as fais des silos applicatifs ?

Regarde si tu n’as pas des problèmes de disque sur le serveur 1 et que le CPU ne se soit pas a plus de 40% d’utilisation.

Et optimisation mémoire, vérifie le paramétrage de ta ferme, elle doit être désactivité. Si c’est le cas active la ainsi que les optiomisations CPU surtout si tu as plusieurs CPU par serveur.

Au niveau installation, je ne sais pas mais normalement les logiciels sont sur les 3 serveurs (je viens intégrer l’entreprise).

Et optimisation mémoire, vérifie le paramétrage de ta ferme, elle doit être désactivé.

C'est la tache planifiée que je parlait ?

Merci

guigui69

Voici le lien d’un graph centreon:

http://dl.free.fr/jSfw7uWR3 (mot passe citrix)

guigui69

Concernant les applications,

le logiciel compta est exécuter sur le premier serveur (celui qui est le moins utilisé).

Merci

guigui69

Bonjour,

Concernant le logiciel de compta, j’ai déjà rencontré pas mal de lenteur.

En fonction du progiciel SAGE dont il s’agit, même depuis un poste type client lourd cela est lent et le problème vient souvent des framework …

Quand tu parles de lenteur, il s’agit du lancement du progiciel ?

Les lenteurs ne sont perçues que sous SAGE ?

Tom

Le lancement pas trop,

mais par exemple:

Ils tapent les leur OD etc… , les chiffres s’affichent puis pendant quelque questions (4-5) cela se fiche. Puis après les chiffres suivant s’affiche.

Comment voir le problème au niveau du framework?

guigui69

La version de sage compta 15.50.

Bonsoir,

Perso j’avais identifié les problèmes de framwork car même en RDP le le logiciel était lent.

Ca donne quoi quand tu essais en RDP ?

Quelle version du framework tu as d’installée ?

Tom

L’installation n’a pas été effectué par moi même (je vient d’arriver dans l’entreprise)

Bonjour,

Quand tu te connectes directement sur le serveur, les lenteurs sont les mêmes ?

Pour la version 15.0, il faut au minimum la version 2.0 du framework

Tes versions de framework ne paraissent donc pas déconnantes.

Tom