Lenteur et coupures

Bonjour,



J’aimerais vos conseils ou une méthodologie pour faire le point.



Les utilisateurs distants ont régulierement des lenteurs importantes jusqu’à avoir un écran figé pendant plusieurs secondes. Certains ont un sablier pendant le blocage. certains ont une coupure et une reconnexion automatique.



J’ai une ligne SDSL de 2 Mo symétrique pour 40 users distants. A priori, d’après les diagrammes (de l’opérateur internet) du flux montant coté site central, la bande passante n’est pas du tout saturée.



Il y a 3 serveurs PS4. Les liens sont fait avec des VPN entre les sites. La latence varie en fonction des laisons entre 80 et 120 ms.



La charge des serveurs est à environ 4000 à 5000 avec le calculateur avancé.



J’ai essayé d’abaisser le nombre de couleur des des applications a 256 couleurs, mais cela ne change rien.



Est-ce que PS4 peut afficher un sablier pendant les lenteurs ?

Est-ce que ce sont mes applications qui rament ?

Est-ce c’est ma bande passante qui n’est pas bonne ?

Dois-je rajouter des serveurs

Dois-je mettre en place des stratégies ? Lesquelles ?

Est-ce qu’une deconnexion et une reconnexion automatique peut-elle être engendrée par une saturation des serveurs ou est-ce uniquement un probleme de ligne ?



Je pense que tout le monde a du passer par ces étapes … Y a t il de la documentation sur ces points ?



Merci d’avance.



Neofite

Est tu sur que tu n’as pas trop de fragmentation de paquets sur la ligne ?

Essaye de faire des ping en spécifiant la taille des paquets pour le vérifier.

Dans ce cas, il y’a un paramètre qui permet d’optimiser les connexions.



J’ai utiliser cela sur des connexions via 3G/GPRS et le resultat est très satisfaisant.

Comment le ping peut m’indiquer si les paquets sont fragmentes ?



ping avec 10 octets : 100 ms

ping avec 100 octets : 110 ms

ping avec 1000 octets : 220 ms

"neofite" wrote:
Est-ce que PS4 peut afficher un sablier pendant les lenteurs ?
par défaut, PS4 affichera la session sans rien changer pendant une mini/micro coupure réseau sans changement de sablier. Si tu as un sablier, c'est soit Windows sur la machine cliente qui le mets, soit wfica32. dans tous les cas, c'est donc du côté client que le curseur est changé parce que le process est busy
"neofite" wrote:
Est-ce que ce sont mes applications qui rament ?
facile à voir. quand les utilisateurs se plaignent, lance une session ICA vers un des serveurs en LAN et vérifie les réponses. tu peux aussi voir avec la SMC Console la latence vue par ICA et d'autres informations utiles (tu l'a dans le MFCOM SDK 4.0)
"neofite" wrote:
Est-ce c'est ma bande passante qui n'est pas bonne ?
ton ping est correct, mais vérifie en variant la taille des paquets comme joelebarjo le conseille (de toute façon chavers va sauter sur ce topic pour parler latence ;D
"neofite" wrote:
Dois-je rajouter des serveurs
pas la peine 3 serveurs pour 40 connexions simultanées c'est pas mal pour 95% des applis, si tu as le budget, tu peux me les envoyer à la place :)
"neofite" wrote:
Dois-je mettre en place des stratégies ? Lesquelles ?
peut etre. mais faudrait déjà savoir ce qu'il se passe quand ces sessions posent problème (forte utilisation du disque sur les serveurs, lien WAN, replications de GPO (ça c'est pour chavers), monsieur qui imprime une image de fesses en 3000x3000 en TIFF etc)
"neofite" wrote:
Est-ce qu'une deconnexion et une reconnexion automatique peut-elle être engendrée par une saturation des serveurs ou est-ce uniquement un probleme de ligne ?
je n'ai pas connaissance de ce genre de symptomes lors d'une reconnexion automatique, et surtout pas avec seulement 40 users sur 3 serveurs.

il existe de la doc pour un peu tout, mais surtout pour l'optimisation lors de l'utilisation de wWAN.

Il y a 40 postes Citrix locaux et 40 postes Citrix distant.



Les utilisateurs locaux n’ont pas pas de poblème de lenteur (ou rarement), ce qui me fait penser à des problemes de bandes passantes.



Tous les postes se connectent avec La WebInterface.



Je ne connais pas MFCOM SDK 4.0. Est-ce dans le produit PS4 ?



Les grosses lenteur peuvent se produire avec Word et un tout petit texte de 10 caractères.

Les lenteurs arrivent tres souvent (sur les postes disant) dans la journée.



Il n’y a pas de GPO de mises en place. (car je ne connais pas).



C’est vrai que je ne maitrise pas ce que font certains utilisateur pendant que d autres on un probleme.

Je peux mettre une limitation sur la bande passante sur les impressions distantes par exemple ?



Qu’en pensez vous ?

avant de mettre des policies en place sur les impressions, utilise la SMC quand un utilisateur se plaint de lenteurs.

tu le copie et l’ouvre sur le serveur où est connecté l’utilisateur puis tu sélectionne sa session.

là, tu lui demande de faire ce qu’il veut faire (jouer, imprimer, travailler, discuter, boire un kfé bref) et dans la console tu pourra voir en temps réel quels canaux virtuels sont utilisés et de quelle façon (http://support.citrix.com/article/CTX103213)

pour télécharger le SDK : http://support.citrix.com/kb/entry!default.jspa?externalID=CTX107029

"neofite" wrote:
Il y a 40 postes Citrix locaux et 40 postes Citrix distant.

Les utilisateurs locaux n'ont pas pas de poblème de lenteur (ou rarement), ce qui me fait penser à des problemes de bandes passantes.

Tous les postes se connectent avec La WebInterface.

Je ne connais pas MFCOM SDK 4.0. Est-ce dans le produit PS4 ?

Les grosses lenteur peuvent se produire avec Word et un tout petit texte de 10 caractères.
Les lenteurs arrivent tres souvent (sur les postes disant) dans la journée.

Il n'y a pas de GPO de mises en place. (car je ne connais pas).

C'est vrai que je ne maitrise pas ce que font certains utilisateur pendant que d autres on un probleme.
Je peux mettre une limitation sur la bande passante sur les impressions distantes par exemple ?

Qu'en pensez vous ?


Un truc tout bête, mais je suppose que tu as deja fait la verif.

As-tu une gestion de la bande passante sur tes sites distants ? Parce que si un utilisateur d'un site balance un gros mail tu risques fort d'avoir un etranglement sur les sessions ica du site en question.

Quand il y a un blocage, ralentissement, il est géneralisé sur tous tes sites ?
"ThinIsFat" wrote:
avant de mettre des policies en place sur les impressions, utilise la SMC quand un utilisateur se plaint de lenteurs.
tu le copie et l'ouvre sur le serveur où est connecté l'utilisateur puis tu sélectionne sa session.
là, tu lui demande de faire ce qu'il veut faire (jouer, imprimer, travailler, discuter, boire un kfé bref) et dans la console tu pourra voir en temps réel quels canaux virtuels sont utilisés et de quelle façon (http://support.citrix.com/article/CTX103213)
pour télécharger le SDK : http://support.citrix.com/kb/entry!default.jspa?externalID=CTX107029
Je suis grilled !
"jolebarjo" wrote:
Je suis grilled !

pourquoi t'es roti ??

J’allais le dire…

:slight_smile:



c’est comme cela que l’on distingue un bon support : la rapidité (et pertinence) des réponses









par rapport à l’orthographe… !!

Désolé, j’ai pas trop fait attention à l’orthographe, en ce moment je suis un peu speed quand je poste…

Bonsoir,



J’aurais la possibilité de faire des tests avec la SMC à partir de jeudi.



J’ai demandé à différents utilisateurs sur différents sites de me faire un petit rapport sur les lenteurs.

J’analyserais ainsi si tout le monde à des lenteurs en meme temps.



Peut-être que les lenteurs ou blocages viennent de la saturation de la bande passante sur les sites distants par le surf.

(Les utilisateur locaux du site central beneficient d’une ligne à part pour le surf qui n’est pas la ligne VPN avec les sites distants.)



Une solution serait peut être de publié l’explorateur internet et d’interdire le surf au niveau des routers de chaque sites disants.



Est ce que c’est très contraignants de publier le surf dans un cession ICA ?

Faut-il avant que je me familiarise avec tout l’environnement de sécurité par rapport à internet explorer ?

GPO et tout ce qui en decoule ?

J’ai un peu peur que chaque utilisateur m’installe n’importe quel active X ou autre et que je maitrise plus rien …

… et que je choppe des conchonerries du style Add Ware, SpyWare … etc.



Bon voilà ou j’en suis dans mes réflexions



Je vous tiens au courant jeudi.



Neofite

Pour le surf… ptêt, mais ce n’est pas ce qui est forcément le plus gourmand en bande bassante puisque là on parle d’upload.



Par contre, le mail, une mule qui tourne… c’est très consommateur. Tu pourrais avoir 1gbps de bande sur ton site central réservé à citrix, si en face la liaison est inadaptée et consommée par les services locaux, tes utilisateurs rencontreront de grosses lenteurs (notamment dans la frappe de touches).



Tu n’as pas moyen de brider cela ? Genre si tu as 256kbps d’upload, en verouiller 128 pour ton vpn et 128 pour le reste. D’ailleurs qu’est-ce qui passe sur ton VPN ? Seulement ICA ou également des fichiers vers le site central ?



Un petit test tout con : pourrais-tu, sur un des sites distants, bloquer tout ce qui est autre que citrix (html, mail, etc…) et voir un peu ce que cela donne en fin de journée.

Le mieux c’est de mettre de la QOS, et de prioriser le flux ICA dans la classe critique ou temps réel. Comme cela, n’importe qui peut downloader la collection complète des dvd de blanche neige ;D ;D sans perturber la prod.

Bon j’ai plus d’infos.



J’ai demandé aux utilisateurs dans une agence de faire que du citrix sans surf … sans téléchargement … et j’ai toujours mes lenteurs ou déconnexions.



J’ai demandé à une personne seule dans une agence si elle avait des lenteurs ou déconnexions … et c’est le cas.



J’ai mis dans mes routeurs un MTU à 1452 pour être sur de la taille de mes paquets mais ca ne change rien.

as-tu été en mesure de voir le comportement d’une session utilisateur avec la SMC Console ?

quelle est la lantence moyenne retournée par l’outil ?

quels canaux virtuels étaient utilisés alors ?



as-tu fait des optimisations sur le fichier ICA (voir CTX101879)

J’ai installé la SMC.

J’ai regardé pour differents utilisateurs

Les valeur change d’un utilisateur à un autre … et ca change pour le même utilisateur



last latency : ca varie entre 70 à 900

average latency : ca varie entre 100 et 1040

tu peux imager ces valeurs comme le nombre de milliseconde qu’un utilisateur attend entre la frappe d’une touche et l’affichage de la lettre.

Donc 900 ms c’est claire que tu as un probleme.

Je crois que la SCM sur ma ferme ne fonctionne pas correctement.

Je suis connecté sur la SCM en ce moment.

J’ai des temps qui vont jusqu’a 35000. Oui il y a bien trois zéro.

Et pourtant mon écran est fluide.



Ca me rend pexplexe.