Lenteur client ICA en fonction de la connexion

Bonjour,



J’ai un problème de lenteur au niveau de mes client ICA sur toutes mes applications mais c’est flagrant quand j’essaye de regarder une vidéo.



Pour info, j’ai installé Citrix Access Essentials sur une machine virtuelle d’un serveur VMware.



Quand je lance la vidéo depuis un poste client situé sur le LAN, c un peu saccadé et quand je regarde l’activité réseau sur le gestionnaire des tâches, ça tourne à 3% (sachant que je suis en 100Mb/s) ce qui me parait assez énorme. Quand je regarde la même vidéo à partir d’un client extérieur, qui passe donc par Internet, là, c carrément l’affichage carré par carré…



Pourtant, il n’y a normalement que les images et le son qui transitent du serveur vers le client et il ne devrait pas y avoir de différence entre le LAN et le WAN (sachant que la connexion sur mon client externe n’est pas mauvaise).



J’ai l’impression qu’il télécharge la vidéo et qu’il la visionne en streaming… Il y a des réglages spéciaux à faire ?

je t’ai déja répondu.



OUI avec SpeedScreenMultimedia Acceleration, la video est diffusée en streaming



tout est expliqué dans le guide d’admin qu’il est indispensable de lire

ok… donc on continue ici… pour tous :



“le protocole ICA est effectivement prévu pour une faible bande passante mais n’a JAMAIS été prévu pour lire des films

un test valide est Word, Excel etc et pas la lecture d’un divx ou d’un dvd.



cependant, pour regarder un film (AVI), il faut le codec sur le serveur ET le client ainsi que direct 9.0c

de meme il faut que Speed Screen Multimedia Acceleration soit actif et je ne sais pas si cela est inclus dans CAE (ça l’est dans CPS4.x c’est certain) ainsi que le client 9.x MINI et Windows Media Player (ou lecteur compatible DirectShow, ce qui exclut VLC)”

merci, j’allais justement le faire. désolé pour le doublon



en fait, ce que tu m’as dit me sera utile par la suite mais pour le moment, les vidéos, c’est pas vraiment ce qui me pose problème.



En fait, l’application qui me pose vraiment problème, c’est notamment ligne 100 de Sage pour accéder à la comptabilité mais j’ai le même phénomène sur toutes. C’est bcp plus lent en connexion avec un client WAN qu’avec un client LAN. Pourtant, dans ce cas là, l’écran change peu et il n’y a presque que des clics de souris.



C’est là que je ne comprends pas pourquoi c plus lent.



Je n’ai encore configuré aucune réduction de latence speedscreen sur aucun application.



Il n’y a pas de problème de connexion avec mon client distant. Je ne vois pas ce qui le ralentit.



Sinon, tu as un lien vers le guide d’admin en français ? Moi, j’ai le guide de l’administrateur Citrix Access Essentials. Le guide fait une centaine de pages mais y a pas grand chose dedans…



Sinon, autre question sur le client : je veux publier un document (de Sage justement). Avec le client Program Neighborhood, il ouvre le document avec l’appli comme il faut mais en utilisant le nivagateur web, soit ça ne fait rien, soit ça met une erreur comme quoi le chemin d’accès est introuvable, soit ça met une fenêtre de téléchargement… J’ai publié les documents avec l’assistant comme contenu (Si l’info est dans la doc, ne répondez pas, j’irai me cacher ^^)

"chev" wrote:
merci, j'allais justement le faire. désolé pour le doublon

en fait, ce que tu m'as dit me sera utile par la suite mais pour le moment, les vidéos, c'est pas vraiment ce qui me pose problème.

En fait, l'application qui me pose vraiment problème, c'est notamment ligne 100 de Sage pour accéder à la comptabilité mais j'ai le même phénomène sur toutes. C'est bcp plus lent en connexion avec un client WAN qu'avec un client LAN. Pourtant, dans ce cas là, l'écran change peu et il n'y a presque que des clics de souris.

C'est là que je ne comprends pas pourquoi c plus lent.
il faut étudier ton lien WAN : bande passante (c'est certainement pas du 100 Mbps!!) mais SURTOUT latence. c'est cette dernière qui a un très fort impact sur ICA/RDP. en LAN la latence sera entre 0 et 50 ms. en WAN, cela peut aller au dela de 700ms (satellite).
quel délai est retourné par :
ping ton_serveur -l 50
ping ton_serveur -l 500
ping ton_serveur -l 1000
ping ton_serveur -l 1460 (taille ultra maxi d'un paquet de données ICA)
depuis ton LAN et ton WAN ?
"chev" wrote:
Je n'ai encore configuré aucune réduction de latence speedscreen sur aucun application.

Il n'y a pas de problème de connexion avec mon client distant. Je ne vois pas ce qui le ralentit.

Sinon, tu as un lien vers le guide d'admin en français ? Moi, j'ai le guide de l'administrateur Citrix Access Essentials. Le guide fait une centaine de pages mais y a pas grand chose dedans...
en FR? il existe mais comme pour toute documentation (de tout logiciel) , je conseille la version US.
http://support.citrix.com/article/CTX112223 (admin CPS4.5)
http://support.citrix.com/article/ctx107059 (Advanced Concept Guide CPS4.5)

une recherche sur la KB Citrix t'aidera. pense à lire la FAQ de la KB
"chev" wrote:
Sinon, autre question sur le client : je veux publier un document (de Sage justement). Avec le client Program Neighborhood, il ouvre le document avec l'appli comme il faut mais en utilisant le nivagateur web, soit ça ne fait rien, soit ça met une erreur comme quoi le chemin d'accès est introuvable, soit ça met une fenêtre de téléchargement... J'ai publié les documents avec l'assistant comme contenu (Si l'info est dans la doc, ne répondez pas, j'irai me cacher ^^)
euh la j'avoue je comprends meme pas ce que tu tentes d'expliquer. où est le document ? est-ce que la redirection de contenu client vers serveur est activé ?
ATTENTION : pas mal de fonctions que je nommerai "basiques" de CPS4.x ne sont PAS incluses dans CAE (http://support.citrix.com/article/CTX107097) mais la redirection de contenu n'en fait pas partie

En LAN, le temps de réponse reste en dessous de 1 ms quelquesoit la taille du paquet envoyé.



En WAN :

ping serveur -> 87ms

ping serveur -l 50 -> 87ms

ping serveur -l 500 -> 97ms

ping serveur -l 1000 -> 110ms

ping serveur -l 1460 -> 121ms



Ca pourrait occasionner un ralentissement conséquent ?



Pour les appli, je regarde un peu tout seul et je reviens si je sèche

cela semble correct mais il y a le reste du traffic qui peut occasioner ces ralentissements, mais aussi que fait le serveur, l’utilisateur ?

comment est configuré le client ICA distant etc



cherches les white paper sur la KB Citrix concernant l’optimisation WAN