Lecteur réseau

re salut,

une autre question pour une autre réponse.

Citrix mappe bien mes imprimantes de maniere plutot transparante.

Quid des lecteurs réseaux? Est ce obligatoire de passer par une GPO ou un script de connexion ? Ou y a t’il une option dans citrix qui m’a echappé ??

Merci.

Pour mapper les lecteurs dans citrix, tu as plusieurs solutions (enfin me semble t’il), mais a mon sens la plus simple est d’aller dans les propriétés d’ICA (outils d’admin / Config des Services TS / connexion / ICA-Tcp / Paramètres clients) et la tu coches “Connecter les lecteurs du client à l’ouverture de session”.

C’est ce que j’ai fais, et ça marche nickel (par contre, ça l’applique pour toutes les connexions ICA sans distinction, puisque paramètre coté serveur…) :laugh:

je vais tester ca de suite!!

merci

macgor, attention : le mappage des disques réseaux crées sur ton poste client n’est pas automatique.

Oui, le listener ICA va créer les ports (\clientk$) mais il ne les connecte plus depuis CPS4.0 [s:8f5osi7r]HRP01[/s:8f5osi7r] HRP02 il faut passer par un net use dans ton script de login. le comportement de CPS4 HRP01 était un bug et n’était pas prévu ainsi

bon ca ne fonctionne pas mieux

je m’explique

plubication d’un Notepad. Puis je fais save as.

Si je regarde mes lecteurs réseau present se sont ceux déroulé par un script de connexion dans l’active directory.

J’en ai d’autre mappé a la main localement sur mon poste, qui eux ne se voit pas dans la vue "my computer"

Mais !

si je passe par save as, my network place, entire network, client citrix network, ica-tcp#58(client) bingo je vois mes lecteurs scripté mais également mappé a la main.

le m$ est un lecteur mappé par mes soins et n’apparait pas dans la vue général “my computer” Comment faire pour lui dire de s’y coller ?

parceque le hic, c’est que c’est un peu chiant pour un user lambda d’avoir a aller faire "entire network etc etc etc"

LaF

dis donc tu n’aurais pas caché des lecteurs toi via GPO ?

les disques \clientm$ p$ r$ et s$ doivent etre mappés comme je te l’ai dit via le script de login

net use p: \clientp$

pense a faire un net use p: /delete au logoff

ATTENTION il faut que la machine client autorise la connexion de tous les lecteurs, check les policies Citrix !!!

recommendation : ce serait pas plus intelligent de faire un net use directement vers le disque réseau original car les perfs seront tres moyennes vu que tu passes par ICA et c’est pas le meilleur pour la copie de fichiers

bin justement, on ne veux pas passer par un net use ni par script de connexion pour utiliser les perf d’une encapsulation ica ?

On veux que tout ce qui se trouve (quel que soit le moyen de connexion) dans My computer local, se retrouve dans mon save as de ma session citrix. Utopie ?

je t’explique

serveur citrix a Paris.

serveur de fichier X en europe. Besoin absolu de sauvegarder les fichier de l’appli citrix vers le serveur en europe.

A l’heure ou je t’ecris seul choix : enregistrer les fichier sur les disques local des ordi puis envoie vers le serveur par leur mapp locaux. (ou magouille en passant par ce que j’ai explique "network entire etc etc"

concernant mes policies elles cachent que les 4 premieres lettres des serveur A B C D. pas de soucie de ce coté la.

mais quand je te lis, j’ai l’impression que le net use est ce qui est recommandé ? envoyé des flux (qui peuvent etre gros) d’un serveur situé sur Paris directement vers le serveur en Europe c’est un peu lourd non ?

LaF.

Autant pour moi, désolé, j’avais mal lu… Je pensais qu’il voulait remonté les lecteurs des postes clients…

Effectivement pour les lecteurs mappés, je sais que s’était un bug (bien pratique d’ailleurs dans certains cas).

Désolé pour toi LAF… ::slight_smile:

j’ai bien compris ce que tu veux : avoir le disque P: local du PC remonté dans la session ICA.

et moi je te confirme que la SEULE solution est un net use dans le script de login, Citrix ne connecte plus automatiquement les disques réseaux…

Attention dans les policies tu as Mapping ET Connect. Si l’option “Turn off remote drives” est cochée dans mapping les disques \clientp$ etc ne seront pas vus, ce qui n’est pas ton cas. et dans l’option Connect, cela ne concerne que les disques clients purs (ceux vus par le client ICA comme disque locaux…)

http://support.citrix.com/article/ctx238200

How to Map Client Workstation Network Drives in an ICA Session

Use the Net Use command in a logon script to map client network drives, even when the Citrix Management Console policy is enabled. For design and performance reasons, if the client mapped network drive is accessible on the network from the Citrix server, Citrix prefers that you do not following the solution below and that the network drive be mapped in a regular Windows NT logon script.

Known Limitation: CTX835260 - File Locking Fails Through Client Mapped Remote Network Drives and Content Redirection.

The below point items are excerpts from MetaFrame 1.8 Books Online, located in MetaFrame Tools on the Citrix Server. This is also true for MetaFrame XP.

1. During logon, the ICA Client informs the server of the available client drives, COM ports, and LPT ports.

2. Client drive mapping allows drive letters on the Citrix server to be redirected to drives that exist on the client device; for example, drive H in a ICA user session can be mapped to drive C of the local computer running the Citrix ICA Client. These mappings can be used by the File Manager or Explorer and your applications just like any other network mappings. Client drive mapping is transparently built into the standard Citrix device redirection facilities. The clients disk drives are displayed as share points to which a drive letter can be attached. The Citrix server can be configured during installation to automatically map client drives to a given set of drive letters. The default installation mapping maps drive letters assigned to client drives starting with V and works backwards, assigning a drive letter to each fixed disk and CD-ROM. (Floppy drives are assigned their existing drive letters.)

3. You can use the net use and change client commands to map client devices not automatically mapped at logon.

Here is the command and syntax:

net use y: \clientc$

where y is the drive letter in a session and c is the client drive letter you want to map.

For more information about the location and creation of logon scripts, refer to the Microsoft Help and Support site.

Presentation Server 4.0 with Hotfix Rollup Pack 1 automatically maps Network Drives. This is NOT by design.

[From PSE400W2K3R02][#127532]:

“Network drives for client devices incorrectly map automatically as local client drives.”

Grmmble…

je lis en paralele, mais permet moi une question a nouveau.

Je suis en ps4.5 (pas 4 donc) avec le rollpack01.

Citrix, du moins ma connexion a mon application publié, me mappe bien tout mes drives réseau. Pas où je voudrais pour ceux qui ne sont pas scripté dans leur login, mais il le fait en cliquant deux trois fois pour arriver au bout.

Est ce donc un “bug” ?

Quel est le désinteret de citrix a ne pas remonter les lecteurs réseau des clients? au meme titre que les imprimantes ?

En gros pourquoi avoir retirer ce truc et obliger des net use par script de connexion (active directory on est daccord ? )

"LaFouineux" wrote:
Citrix, du moins ma connexion a mon application publié, me mappe bien tout mes drives réseau. Pas où je voudrais pour ceux qui ne sont pas scripté dans leur login, mais il le fait en cliquant deux trois fois pour arriver au bout.

Quel est le désinteret de citrix a ne pas remonter les lecteurs réseau des clients? au meme titre que les imprimantes ?
En gros pourquoi avoir retirer ce truc et obliger des net use par script de connexion (active directory on est daccord ? )

attention à ne pas confondre network drives, client drives, client network drivers. Citrix mappe tous les client drives et client network drives mais ne connecte que les client drives. Pourquoi ? parce que un P: local pointant vers SRV1 peut entrer en conflit avec un P: qui est sur un serveur dans un autre coin de ta société... ou pour les ASP, B2B etc qui se connectent depuis leur poste corporate (avec un P: à eux) vers des serveurs CPS de sociétés externes... pas super secure

bin quand je fais sur mon ordinateur a moi

connecter un lecteur réseau sur la lettre M vers serveurdefichierc$

mon ordi est donc avec un mappage vers le c: de mon serveur de fichier apparaissant sous la lettre (M)

quand je lance ma connexion Notepad via citrix, je ne le vois pas dans la vue "my computer"

Si je farfouille (mon print screen plus haut) a ce moment là je vois mon mappage dans ma session citrix avec la même lettre d’ailleur (M)

Super! je peux donc envoyer mes fichiers sur ce serveur a partir de mon application publié.

Pour cela je n’ai rien utilisé, ni script, ni gpo, ni vaudou.

Mais pour une question de “simplicité” j’aurais voulu que cette vue se retrouve dans my computer, a coté des c$ on client(v)

Je ne saisis pas ou un conflit pourrais apparaitre.

Je suis citrix, je recupere tout ce que tu as de connecté, toute tes lettres a l’exeption de U et V (il y a une plage de lettre que citrix a gardé pour lui je crois)

oui c’est ce que j’ai expliqué ton lecteur local réseau n’est PAS connecté automatiquement pour les raisons que j’ai expliqué…

donc ton script de login doit avoir net use M \clientm$

pour etre bien sur

je suis donc dans le bug dont tu parlais ? puisque je le vois dans mon notepad en fouillant le "My network place"

Si je passe le R02 ca “corrigerait” ce bug ?

Quel est le “danger” que j’utilise quand même cette méthode? en explicant a mon user comment retrouver tout ses lecteurs réseau local ?

Merci pour tes explications.

En gros pour résumer citrix n’optimise pas les perf d’envoie de fichier sur des lecteurs réseaux ? (j’essaye de bien comprendre pour être capable de l’expliquer)

ton lien m’a été utile

voici ce qu’on mettra dans un script (au net logon ou ailleur)

NET USE Y: \clientM$

ca remonte donc bien la vue qui a dans “my network” dans "my computer"

Merci.