Le saviez Vous ?

Bonjour,



Un client 2000 ou XP n’a pas besoin de CAL TSE sur Windows 2000 Server. (Vous le saviez).



Mais tous les clients on besoin du CAL TSE sur Windows 2003 Server.



Question :



A t-on vraiment interet à faire une ferme avec des serveur 2003 ???

(sachant qu’avec un gestionnaire de licence TSE sous Win2000 je ferais l’éconimie d’env 120 CAL TSE)



J’ai actuellement une ferme avec 3 serveurs (2 win2000 et 1 win2003). Le Gestionnaire de licence TS est sur un Win2000. A priori cela ne pose pas de pb aux clients XP ou 2000 qui se connectent sur le 2003.



Question 2 :



Je vais faire une nouvelle ferme PS4 avec 5 serveurs. Je pars de zero, en connaissance de cause, je souhaite installer 4 serveurs win2003 et 1 serveur Win2000 qui serait gestionnaire de licences TSE.

Voyez vous une contre indication à cette démarche ?



A vous lire.



Cordialement.



Psma

Les cal TSE sont les licences d’interface graphique, tous les utilisateurs qui ont un OS plus ancien que celui du serveur CITRIX doivent avoir cette cal TSE. Exemple : pour un serveur NT 4 TSE les postes Windows 95 et Windows 98 consomment une cal TSE, les postes NT 4 workstations et les Windows 2000 professionnelle ont déjà cette cal. Pour un serveur Windows 2000 les postes Windows 95, Windows 98 et Windows NT 4 workstations consomment une cal TSE, les postes Windows 2000 professionnelle et Windows XP ont déjà ce cal.



http://www.doctor-citrix.com/citrix/metaframe-pour-windows/metaframe-2.0-xp/gestion-des-licences-article5.html



windows 2000 = nt 5

Windows XP = nt 5.1

Windows 2003 = nt 5.2



Donc un client windows xp sur un serveur Windows 2003 a besoin d’une cal tse



C’est la version du serveur Citrix qui prime pas celle du serveur de licence !

pourtant… sur mon serveur TSCAL Win2003, je peux ajouter deux types de TSCAL, des Win2000 (per device/Internet connector) et des Win2003 (per user/per device)



après, si MS ne fait pas de vérification…



j’ai bien dû monter un gestionnaire de TSCAL pour mes serveurs Win2003, mes serveurs 2003 renvoyaient des erreurs quand je les pointais vers mon serveur de TSCAL Win2000.