Installation Manager : Planifier la distribution du pack MSI Impossible?

Bonjour,



Je pourssuis mon expérience autour d’Installation Manager et à mon grand désespoir, rien ne se passe comme prévu.







Le message d’erreur qui s’affiche quand j’essaye de valider la fenêtre ci dessus :

-226 : le nom du fichier, le nom du répertoire ou la syntaxe n'est pas correct pour le chemin
C:/im/....msi

J’ai pas testé IM sur 2008, mais dans ta capture, le chemin ne comporte pas le fichier msi.

Vu le message d’erreur, c’est peut être logique.

indeed… tu n’a pas donné le nom du package MSI donc je ne vois pas comment cela peut fonctionner

Si XenAppHosted.msi, mais le “.msi” n’est pas sur le screen ??? bref… cétait “.msi” quand j’ai fait la manip. J’étais pas réveillé quand j’ai fait le screen, le nom : “firefoxinstall”, je dors pas suffisament ces derniers temps!!

si, dans ta fenetre, le chemin c:imxenapphosted est ton MSI (donc xenapphosted.msi) cela veut dire que tu veux déployer le client ICA via IM sur des serveurs XenApp qui doivent l’avoir par défaut lors de l’installation…



peux-tu essayer avec un autre package MSI que celui d’un MSI qui doit etre installé par défaut avec XA ?

Peut importe, c’était juste un essai. Mais l’utilisation Installation Manager n’est pas réservé aux serveurs de la ferme, si?



Bon essayons avec firefox…OK, même dileme!

En fait, il n’est pas nécessaire d’avoir XA pour les serveurs cibles MAIS il faut avoir le deuxieme module de IM sur ces serveurs. C’est le Utilities Packages (mycitrix.com).



cela est clairement expliqué en page 12 du guide d’admin de IM pour XA 5/2008

Désolé d’être passé la-dessus. J’ai presque failli croire que ca résoudrait mon probléme. Toujours pas!

il est temps de faire une récap :

  1. tu as les composants IM installés correctement (la console ET le Utilities Package pour les serveurs cibles)
  2. tu créé un déployment via la console IM en spécifiant un MSI
  3. le déploiement ne marche pas



    vu que nous parlons de 2008, as-tu vérifié que le role/feature concernant Task Scheduler est bien actif sur tes cibles ? (je sais plus si Utilities Package le vérifie)



    si tu lances l’install du MSI que tu as choisi, on est bien d’accord qu’il s’installe SANS intervention humaine ?

Et ben voila! tu as trouvé! il est là le probléme… Je croyais pourtant que la particularité des .msi c’était bien d’être automatisé. Déjà quand je lance XenAppHosted, le premier truc qu’il me demande c’est la langue d’install, ça part mal. Comment je fait pour des .msi automatisé?

en fait, certains MSI sont pas trop betes et peuvent supporter sans modif une unattended install



ce n’est pas le cas du client ICA (d’ailleurs je persiste : pourquoi veux-tu le pousser vers les serveurs XA ?? c’est normalement installé en standard ce truc). les fichiers MSI récents (post Windows Installer 3.0) supportent le flag /admin pour créer un MST/MSP



mais là c’est totalement hors sujet… et autant pour le client ICA c’est facile, la KB Citrix aura les réponses autant pour d’autres applis…



Pour info, Firefox n’a jamais été un package MSI

Ahh, si tu tape firefox / msi dans google tu tombe sur l’install en .msi. tout ce que je cherche a faire moi c’est une doc sur l’utilisation d’Installation Manager.



1/ utillisation d’un package existant

  • Mise à jour Windows
  • Diffusion d’agent ou client Citrix avec base de fichier .msi + passage de paramétre



    2/ Packaging d’une appli au format .ADF



    Le client je le déplois sur des serveur Windows qui ne font pas partie de la ferme Citrix (ca te parait stupide? Peut être… dis moi!)



    Bon là je suis pas rendu.



    Comment tu me conseille de procéder?

merci pour l’info sur Firefox



ATTENTION !!! ADF n’est PLUS SUPPORTE par IM sur XA 5.0 W2008 !!!





tu déploies sur des serveurs qui ne sont pas Citrix… ok, mais pourquoi déployer des clients ICA sur ces serveurs ??? sauf si tu utilises TS sans du XA…

Oula qu’est ce que je raconte moi… heureusement que tu es la pour rectifier le tir. Au format MSP alors, je connais pas du tout (mais il fallait que ce soit une rubrique avec un packaging différent de MSI). Il se serait bien foutu de moi au boulot. Déjà qu’ils doivent se demander qu’est ce que je branle en ce moment parceque ca traine un peu… Bon qu’est ce que je peux déployer alors :


  • mise à jour windows (sous quel format?? j’ai qu’un exemple en exe)
  • outil pack office (Microsoft Project 98 en msi??) avec fichier de transfert MST

  • et enfin packaging d’une appli MSP alors…



    Ca te semble comment?

IM sous Win2008 ne supporte que les MSI et dérivés (MSP). non prévu pour les packages ADF.





sans trop rentrer dans les détials (c’est HS, il suffit de faire des recherche sur le fonctionnement du MSI…) MSP est un patch/mise à jour pour un produit installé en MSI (v3.x mini).

CPS/XA sont des applications en MSI et leurs hotfix sont tous sous la forme de MSP





Le mieux est de regarder le guide d’admin de IM XA2008 n’est ce pas?

Oki mais il faut que je fasse un MODE OPERATOIRE c’est à dire détailler les procédures avec screen à l’appuie.



La doc est bien faites mais ne détaille pas les étapes avec des exemples de déploiement.

j’ai bien compris mais la doc te dira quel type de deploiment tu peux faire… ce qui est supporté etc





??? Il n’y a rien a faire, je galére avec mon message d’erreur. AU SECOURS! venez moi en aide!

ton erreur est décrire dans la capture d’écran.



POURQUOI mettre un chemin LOCAL alors qu’il est clairement indiqué d’utiliser un dossier partagé



en conséquence :

\fileserverimshareuniprintserver612.msi

Si je met le chemin UNC :



\WIN-FBROVGV8RWXimUniPrintServer612.msi



impossible de préparer le chemin UNC \WIN-FBROVGV8RWXimWIN-SGREAL. Veuillez vérifier vos information d’identification.



Qu’est ce qu’il me dit dans la doc : qu’il faut un groupe “Installation Manager Administrateurs” sur l’Active Directory que je n’ai pas. Du coup un compte commun sur le poste qui déploit et la cible. Ca change rien, aprés je vois pas trop??