Installation de XenApp Fundamentals 6.0 échoue

Salut à tous,



Je viens de lancer l’installation de Citrix XenApp Fundamentals sur du Windows 2008 R2 Standard 64 bits mais celle-ci échoue sans aucune raison apparente.

Le message d’erreur qui apparait est le suivant:

L'installation de Citrix XenApp Fundamentals a échoué. Le fichier journal 'C:Users...' contient des informations de diagnostic. 

Ce fameux fichier journal contient les informations suivantes à la fin:

mardi 8 février 2011 17:40:55: Installation of MSI File 'D:XenAppW2k8MPSLicensingCTX_Licensing.msi' succeeded
mardi 8 février 2011 17:40:55: Installed component 'Licences Citrix'
mardi 8 février 2011 17:40:55: About to configure component 'Licences Citrix'
mardi 8 février 2011 17:40:55: "C:Program Files (x86)CitrixlicensinglsresourceLSPostConfigTool.exe" 27000 7289 8092 citrix
mardi 8 février 2011 17:41:00: ret Val= 0
mardi 8 février 2011 17:41:00: Configured component 'Licences Citrix'
mardi 8 février 2011 17:41:00: About to install component 'Citrix XenApp pour Windows'
mardi 8 février 2011 17:41:00: XenAppRoleInstaller called...with command "D:XenAppW2k8MPSXenApp Server SetupbinXenAppSetupConsole.exe" /install:XenApp,WebInterface /Advanced /LogFile c:test.txt
mardi 8 février 2011 17:41:18: ret Val= 1604
mardi 8 février 2011 17:41:18: Failed to install component 'Citrix XenApp pour Windows'
mardi 8 février 2011 17:41:18: Recording installation failure from component 'Citrix XenApp pour Windows'
mardi 8 février 2011 17:41:18: Installation failed
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to tidy component 'Assistant d'installation de Citrix XenApp Fundamentals'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to tidy component 'Citrix Delivery Services Console (XenApp)'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to tidy component 'Licences Citrix'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to tidy component 'Citrix XenApp pour Windows'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to tidy component 'Citrix Secure Gateway'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to tidy component 'Interface Web Citrix'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to tidy component 'Lancement rapide de Citrix XenApp 6 Fundamentals'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to tidy component 'Corrections à chaud XenApp'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to clean up component 'Assistant d'installation de Citrix XenApp Fundamentals'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to clean up component 'Citrix Delivery Services Console (XenApp)'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to clean up component 'Licences Citrix'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to clean up component 'Citrix XenApp pour Windows'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to clean up component 'Citrix Secure Gateway'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to clean up component 'Interface Web Citrix'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to clean up component 'Lancement rapide de Citrix XenApp 6 Fundamentals'
mardi 8 février 2011 17:41:18: About to clean up component 'Corrections à chaud XenApp'
mardi 8 février 2011 17:41:18: Determining Windows version
mardi 8 février 2011 17:41:18: majorVersion = 6
mardi 8 février 2011 17:41:18: minorVersion = 1
mardi 8 février 2011 17:41:18: Detected Windows 2008
mardi 8 février 2011 17:41:18: Using x64 processor architecture
mardi 8 février 2011 17:41:18: Returning winVersion: 202


Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai respecté à la lettre les recommendations de Citrix.
- J'ai bien vérifié que .NET 4.0 n'est pas installé et j'ajoute la feature .NET FrameWork 3.5.1 au serveur (ainsi que le rôle IIS).
- J'utilise un compte du domaine qui a les droits admin sur la machine afin de me logger en remote desktop sur le serveur et lancer l'installation.
- J'ai bien fait en sorte de prendre une version clean de Windows Server 2008 R2.
- Pour information, je lance l'installation en mode Administrateur (clic droit sur l'autorun et lancement en tant qu'administrateur).
- Le "Citrix Delivery Services Console" s'installe correctment, l'installation échoue à l'étape "Citrix XenApp pour Windows".

Si vous avez une idée, je suis preneur :-).
Merci d'avance.

le fichier contient cette ligne :

D:XenAppW2k8MPSXenApp Server SetupbinXenAppSetupConsole.exe" /install:XenApp,WebInterface /Advanced /LogFile c:test.txt



il est où test.txt ?

Bonjour,



Je n’avais pas fait attention à ce détail.

Néanmoins, j’ai beau cherché, il n’est pas présent dans mon C:. :frowning:

il a dû etre effacé d’une façon ou d’une autre.



sinon tu devrais avoir des logs d’install générés par les MSI dans le %tmp% du compte utilisé pour faire l’installation

Pour essayer de régler le problème, j’ai décidé de ré-installer Citrix sur la machine.

J’ai désinstallé la version courante et ré-installé une nouvelle (ce qui a priori ne devrait pas être fait sans avoir à ré-installé Windows Server 2008 R2 mais bon…). Au préalable, j’ai installé tous les composants de IIS (ils n’étaient pas tous présents auparavant), bien vérifié que l’UAC était désactivé et que j’utilisais un compte admin local.

En lançant cette deuxième installation, j’ai eu une erreur lors de l’installation du Quick Start, disant que Quick Start ne peut pas être installé et qu’il faut regarder les logs.

J’ai redémarré la machine et là, QuickStart démarre, sans que je n’ai à le réinstaller (bizarre…).

J’arrive à configurer le serveur de licence (activer le serveur de licences TS puis importer mes CALs), puis à publier des applications.



Le souci est que dès qu’un utilisateur essaie d’ouvrir les applications, il a un message du type: “Le serveur a lancé une exception” et l’appli ne s’ouvre jamais. J’essaie alors de me logger sur le serveur via Remote Desktop, et là, même message d’erreur de la part de Server 2008. Un reboot de la machine ne change rien.

Les logs de l’Event Viewer indique un message d’erreur récurrent: The server {} did not register with DCOM within the required timeout. Les deux solutions de Citrix CTX112168 et CTX104956 ne fonctionnent pas.



Du coup, je me demande quelle solution adopter maintenant: tout réinstaller (ce que j’ai déjà fait déjà 3 fois) ou essayer de trouver d’où peut venir le problème avec ma configuration courante.

Si quelqu’un a déjà rencontré ce souci, je suis preneur.

Salut,



Après avoir bidouillé un peu partout et réinstallé Citrix, j’ai réussi à le faire tourner (enfin!)…



Voilà.

Merci.

Hello,



juste faire partager mon expérience sur ce sujet, installer XenApp Fundamentals 6 sur Windows Server 2008 R2 64 bits a été grosse galère donc ci-dessous ce que nous j’ai fait pour y arriver.



Attention : notre futur serveur Citrix est indépendant, n’est pas associé à l’AD de la société et en WORGROUP !



Utilisateur Administrateur pour toutes les connexion pendant l’installation (redémarre plusieus fois : Rôle Windows, Citrix, …)



Petit point sur les licences Citrix et TSE (CALs) : en ce qui nous concerne nous avions acheté des licences Citrix qui incluaient les CALs TSE (TCAL ou TSCAL).

Sur le site de mycitrix.com j’ai récupéré le fichier de licence citrix (extension .lic) après avoir saisie le nom du serveur et j’ai également (sur ce même site ) récupéré les licences TSCAL sous forme de deux clés au format Windows (5 code de 5 caractères x 2).

2 codes car nous avons 10 licences soit deux packs de 5 licences.

Les licences TSCAL sont accessibles par un lien de couleur verte sur mycitrix.com .



Comme indiqué sur plusieurs site/forum et la doc citrix

  • il vous faut une installation initiale sans patch de Windows 2008 R2, personnellement je n’ai pas réussit l’installation tant qu’il y avait eu une première tentative d’install de XAF 6
  • ajouter la fonctionnalité .Net 3.5 SP1 qui ajoutera automatiquement IIS
  • ajouter le rôle Services Bureau à Distance avec les options

    Hôte de session Bureau à distance et Gestionnaire de licences des services Bureau à distance
  • suivre le wizard et activé le gestionnaire de licence des services de bureau à distance

    soit dans le wizard soit après mais dans tous les cas avant installation de XAF 6 !

    Pour l’activer utilisé les clés TSCALs fournit par Citrix ou TSE CALs si vous les avez acquises séparément.

    Il est peut être possible de l’activé sans les clé mais vu que cela était la troisième ré-install de Windows 2008 R2 je n’ai pas pris de risque

    J’ai eu une erreur " …SMB… " parce que le serveur de licence TSE (Windows) n’état pas activé.
  • installer XAF



    Après c’est encore une autre aventure …



    Petit problème rencontré : aucun utilisateur ne peut accéder aux application publiés sans appartenir au groupe Administrateurs du serveur.

    Il semble qu’il y ai un patch correctif mais qu’il n’est accessible que sur demande (non public) et que cela concerne les serveur en workgroup (mon cas).



    @+