Installation DATASTORE Oracle

Bonjour,

Je suis en train d’étudier l’installation des différentes solutions SGBD avec Citrix … après avoir migré d’Access vers SQL Express, puis vers SQL2005 et enfin SQL 2008, je souhaiterai passer sur de l’Oracle mais je n’ai aucun retour d’expérience sur le sujet, quasiment rien sur les DOCS Citrix.

D’ailleurs, est-ce-que la version 11g R2 est pris en charge pour XenApp 5 ?

Je sais qu’il y a une procédure spécifique Oracle notamment la création des tablespaces par exemple ; quelqu’un aurait-il un semblant de DOC qui reprendrait l’installation de la couche Oracle, la création d’une base, le FileDSN etc …

Merci bien

Cdlt

http://support.citrix.com/article/CTX103686

http://support.citrix.com/article/CTX124620

Bonjour,

Merci pour les liens, j’en avais pris connaissance au moins pour l’un d’entre eux mais en fait, ce n’est pas vraiment cela que je cherchais. Je souhaite installer Oracle 11g ou 10 et migrer la base SQL dessus. J’ai déjà fait des opérations de migration à partir d’Access vers SQL Express jusqu’à SQL 2008 et celà fonctionne mais j’ignore la procédure à suivre pour faire la même chose pour migrer sur Oracle Windows.

Faut-il faire exactement la même chose qu’avec SQL à savoir, backup de la base SQL, création d’un file DSN pour la future base et exécuter les quelques dsmaint migrate et config avec arrêt IMA sur tous les XenApp où alors existe-t-il quelque chose de spécifique à faire pour Oracle ?

Merci encore pour vos informations.

Cdlt

Non c’est exactement pareil que pour SQL.

Cependant, il te faut installer le client Oracle avec les bons composants et vérifier l’accès à la base (commande tnsping / sqlplus).

"MaxB" wrote:
Non c'est exactement pareil que pour SQL.
Cependant, il te faut installer le client Oracle avec les bons composants et vérifier l'accès à la base (commande tnsping / sqlplus).
yep

et attention, une fois sous oracle tu verras des options en plus pour ton dsmaint, notement une pour mettre à jour le schema de mémoire

ça ne me dit rien, donc cela m’intéresse.

Hormis la commande patchindex, je ne vois rien dans la doc http://support.citrix.com/proddocs/topic/xenapp5fp-w2k3/ps-commands-dsmaint-v2.html

"MaxB" wrote:
ça ne me dit rien, donc cela m'intéresse.
Hormis la commande patchindex, je ne vois rien dans la doc http://support.citrix.com/proddocs/topic/xenapp5fp-w2k3/ps-commands-dsmaint-v2.html
je viens de demander une capture d'ecran de la ferme ou y'a du oracle, rien de plus sur ce dsmaint effectivement ???, pourtant je suis persuadé d'avoir vu un update du schema quelque part .. je regarderais plus en detail jeudi une fois sur place

bon j’ai retrouvé, y’a eu un peu melange de ma part :

Dans les batteries de grande taille utilisant un magasin de données Oracle, l’interrogation du cache de l’hôte local peut entraîner une dégradation des performances importante. Après installation de cette correction, mettez à jour le schéma de magasin de données en exécutant dsmaint updatedb sur la ligne de commande.

http://support.citrix.com/article/CTX117462

en rajoutant ce patch j’ai eu une commande en plus sur mon dsmaint, d’ou la confusion … ca etend bien le schema oracle pour le DS mais c’est apparement spécifique à ce patch …

Bonjour,

Content que ce post intéresse certains … j’ai procédé à l’installation de Oracle 11g Windows sur deux OS, l’un en 2003 Entreprise SP2 et l’autre en 2008 R2 et j’ai des erreurs à l’installation (fichiers manquants) et ce à plusieurs reprises ; j’en ignore la cause d’autant que les sources ont été téléchargées deux fois à partir du site Oracle. Ces erreurs n’empêchent pas l’installation du logiciel.

J’ai fait hier une troisième tentative mais cette fois en choisissant de ne pas créer la base à l’install ; les erreurs sont toujours présentes.

Je trouve cela dommage qu’il n’existe pas plus de documentation sur la création de la DS avec Oracle … même dans les cours de troubleshooting avancés on ne trouve rien sur le sujet alors ne parlons pas de clustering ou d’installation sur Linux.

Je viens d’acquérir Oracle 11g Administration de chez ENI et c’est un ouvrage très bien fait qui part d’un niveau débutant pour emmener le lecteur vers un niveau plus que suffisant mais c’est du spécifique Oracle.

Cdlt

Bonjour,

Tu as le nom des fichiers manquants ?

Ca pourrait être lié à JAVA nécessaire pour l’install ORACLE.

Tu as fait une install complète, ça m’intéresse bien aussi ?

Tom

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint une petite doc technique réalisée par mes soins concernant le datastore ORACLE.

Merci de vos retours, en espérant que cela vous aide

Tom

Bien la doc Tom.

Je la partage sur le wiki ?

Bonjour Chavers,

Si tu veux

Je pense qu’on peut l’améliorer notamment partie sauvegarde, config avancée, troubleshooting, je suis dispo pour cela.

Tom

Bonjour,

Avec un certain retard, je viens de prendre connaissance de la doc mise à disposition … c’est ce que j’étais en train de réaliser :). Mon problème de fichiers s’est réglé depuis … en fait il faut une fois le ZIP source d’Oracle décompressée faire propriétés sur la racine du dossier (ex:oracle_zip) et décoché l’option lecture seule … la propagation va faire son oeuvre et maintenant je n’ai plus d’erreur.

Je suis parvenu à migrer la DS d’access à SQL Express, de SQL Express à SQL 2005 et enfin de SQL2005 à SQL2008, il ne me reste plus qu’à tenter la migration vers Oracle.

J’ai également l’intention si la chose est possible de migrer une DS Oracle Windows sur Linux mais j’ignore si cela est possible.

Mes labs suivants seront de réaliser des clusters 2005 et 2008 et enfin cerise d’installer Oracle RAC ! OUF et dire que je suis pas DBA mais je trouve que cette partie est trop souvent ignorée notamment lors des formations où un banal SQL Express est utilisé parce que le formateur n’a pas réussi à migrer la DS sur SQL2005 … SI SI, je l’ai vécu.

Merci encore pour cette excellente doc

Cdlt