Impossible de se connecter au serveur metaframe

Bonjour,



J’ai le message suivant : "impossible se connecter au serveur metrame, serveur citrix metaframe non disponible…veuillez reessayer plus tard"



mon environnement



3 serveurs citrix sur ps4. Je peux me connecter en rdp mais pas en ica.



J’ai redemarrer le servive IMA mais rien???



Merci pour votre aide nous n’avons plus accès aux appli donc assez urgent



B@n

port 1494 ferme ou probleme de license. C’est les deux cas les plus frequant

Oui en effet c’est un problème de license.



Nous avons 80licenses citrix en simultanées, nous n’arrivons pas à atteindre les 80, (vu dans la console licensing manager), il nous bloque à 90%,??



Et quand je deconnecte quelqu’un sur un serveur, il faut que je me reconnecte sur ce serveur, et non sur un autre, disons que la license correspond au serveur ??



Pourriez vous m’aider sur ce sujet de license, utilise il le nom d’utilisateur (login) ou le non de la machine pour comptabiliser les licenses



Merci

Attention tes session RDP usent une license citrix.

Les licences citrix se basent, pour leur assignation, sur le nom de client. Ce nom de client est stocké sur la machine cliente (wow logique…) ou peut etre assigné par l’interface web (attention, certaines versions utilisent un système de nommage spécifique)

Une licence Citrix est utilisée lorsqu’un utilisateur se connecte et celle licence est ensuite réutilisée pour toutes les connexions suivantes de cet utilisateur, depuis le meme poste. Quand l’utilisation a fermé toutes ses sessions ICA, la licence est “libérée” et remise à disposition.



Comme chavers l’a dit, depuis MPS3 les sessions RDP consomment une licence ICA.

J’ai tjs ce message qui revient alors que dans ma console license management il me reste au moins 5 licenses. Alors que quand on arrive a 100% de licenses on a bien le msg "vous depasser le nombre de license a la connexion"



Est ce le load balancing qui fait ça ??? j’ai mis comme regle pour le load “cpu” “mem” et “swap”…



Merci pour votre aide …



B@n

"chavers" wrote:
Attention tes session RDP usent une license citrix.
Tu devrois interdire les sessions RDP, pour être fixer de tes problèmes de licences consommées. (Pense à publier le bureau pour l'admin).
"B@n" wrote:
J'ai tjs ce message qui revient alors que dans ma console license management il me reste au moins 5 licenses. Alors que quand on arrive a 100% de licenses on a bien le msg "vous depasser le nombre de license a la connexion"

Est ce le load balancing qui fait ça ??? j'ai mis comme regle pour le load "cpu" "mem" et "swap"......

Merci pour votre aide ..................

B@n

Le LB n'a rien à voir... encore que on sait jamais ;)
l'idéal serait de voir dans ton fichier Program FilesCitrixLicensingLSlmgrd_debug.log si tu as des erreurs
activer dans le fichier CITRIX.OPT le login et le logout des licences serait aussi une bonne chose

Voici le message que j etrouve dans le fichier log dans :C:Program FilesCitrixLicensingLS…



Nous n’arrivons pas à atteindre nos 80 licenses, le message cannot open the citrix serveur apparait bien avant nos 80 licenses, .



J’ai fait un change logon /disable sur un des deux serveurs, et nous avons eu le msg à 40 items … et dans la console serveur nous avons que 65 sur 80 license de prises.



DENIED: “MPS_ENT_CCU” MPS@citrix1.vkpm.fr [339f68f9:MPSCLIENT] (Licensed number of users already reached (-4,342))

12:02:06 (CITRIX) UNSUPPORTED: “MPS_ENT_RN” (PORT_AT_HOST_PLUS ) MPS@citrix1.vkpm.fr [mgarzand] (License server does not support this feature (-18,327))

2:14:45 (CITRIX) UNSUPPORTED: “MPS_ENT_CCU” (06E1 670B 9EE7 8190 ) MPS@citrix1.vkpm.fr [9eddcf91:MPSCLIENT] (License server does not support this feature (-18,327))



Voilà…

Merci pour votre aide

le log semble normal, le DENIED étant lié au fait qu’il détecte que le max de licences est déjà affecté

combien de sessions RDP sont utilisées ?

De quelle façon les utilisateurs se connectent (WI, PN etc) ?



Est-il possible de faire le test suivant :

avant que le moindre user se connecte (ou le soir après la derniere deco), arrêter le service de licences sur le serveur de licences Citrix.

Cela forcera les serveurs à utiliser le cache de licences local, il faudrait voir comment ils se comportent.



Quels hotfix Citrix sont installés sur les serveurs ? je me souviens d’un correctif dans le R01 pour CPS4 (si mes souvenirs sont bons) qui corrigeait un problème lié au fait que les licences n’étaient pas libérées au logoff…

Pour les sessions rdp il n’y a que la mienne en admin. Quand le msg apparait je ne peux me connecter en mode bureau ica meme en admin,; j’utilise donc une session RDP.



le clients se connecte en client neighborhood pour se connecter sur des appli publiées.



J’ai bien arrété le service de license, les clients ont pu se connecter



Je suis en :

PS400Wk2R01



Ou puis je voir si d’autres correctifs sont installés?