Imalhc.mdb comment ça fonctionne ?

Bonjour,

on m’a posé une colle hier, et j’ai pas su y répondre.

Expliquez moi un truc sur le fonctionnement propre a citrix et sa mise a jour de la DataStore.

le fichier imalhc.mdb sij’ai bien retenu la leçon ne comporte que quelques informations sur la base. Le fichier reste tout de même utile.

Quand je fais une modification dans ma ferme. par exemple, je rajoute une application, ou un droit user.

La premiere étape est elle de passer par imalhc.mdb puis le Datastore ? ou il ecrit les informations direct dans le DS.

De ce fait qu’elle est l’utilité du fichier imalhc.mbd.

je vais allée plus loin dans mon interrogation.

Admettons trois serveur Citrix.

Vmware permet de faire ce qu’on appele un snapshot. Figer le serveur a un instant T qui peux permettre en cas de bétise de revenir en arriere.

Admettons qu’un de mes serveurs pour une raison quelconque, suite a une installation d’application un peu foiré, que désinstaller l’appli serait plus longue que de revenir a mon instant T. Mais qu’entre temps la ferme a bouger (user, droit, etc etc)

Il va y avoir alors sur les deux premier serveurs un fichier imalhc.mdb différent du troisieme serveur qui lui va revenir en un clique dans le passé et se trouver dans sa conf une heure avant.

Comment Citrix sait que le bon imalhc.mdb (qui est identique sur chaque serveur, poid, date, heure de modif) se trouve sur les serveur un et deux, et que ce n’est pas le troisieme serveur qui possede le bon fichier ?

J’espere que vous allez me comprendre.

LaF

une modif de la configuration de la ferme (applis, servers etc) via une console ou MFCOM (script) est faite directement dans le DS.

Ensuite, le service IMA qui a fait le lien avec le DS envoie une notification à son DC pour indiquer qu’il y a eu une mise à jour et le DC envoie ensuite la notification à ses serveurs qui alors contacteront le DS

de toute façon, les servers contactent à intervalles réguliers le DS pour vérifier les changements (ceci est configurable)

Donc tout passe dabord par la DataStore, c’est elle qui guide les serveurs ?

Si j’efface le fichier imalhc.mdb? que ce passe t’il? recréation automatique apres un reboot ?

tu peux pas l’effacer, le fichier est locké par IMA

et pourquoi tu veux toucher à ce fichier ??? ON NE TOUCHE PAS au contenu de c:Program FilesCitrix à la main !!! au pire on joue avec MF20.DSN de façon occasionelle.

je ne veux toucher a rien ^^

Je veux comprendre la bête.

J’essaye de comprendre comment si je fais remonter un citrix dans le temps, il reagit. (option de Vmware). Et pour l’avoir testé, Citrix se fait un peu secouer les trippes suite a un snapshot.

Et si c’est bien la DataStore qui pilote, en ce cas j’ai ma réponse.

Mais clarifie moi le flux.

je modifie un droit user =>communication=> DATASTORE=> Communication => imalhc.mdb (j’imagine pour un gain de rapidité ?)

en clair, IMA n’est pas en mesure de savoir si le contenu de imalhc.mdb (que l’on appelle LHC Local Host Cache, http://support.citrix.com/article/ctx759510) est bien à jour et malheuresement IMA assume que son LHC est à jour. parfois, ce n’est pas le cas et cela entraine des soucis plus ou moins graves sur ce serveur.

la soluce est donc de recréer le LHC…

c’est incroyable ce que tu viens de m’envoyer.

je viens de resoudre un probleme que j’avais rencontré il y a tres longtemps sur ma ferme XP… le service IMA voulait plus rien savoir (le serveur etait un serveur de test) et nous etions assisté par un prestataire qui en avait un peu rien a faire. Du coup, vu qui avait rien sur ce serveur, j’avais désinstaller Citrix et réinstaller ou formatter ? je ne sais plus si malgré la désinstalle de metaframe XP ca avait reglé mon probleme. (ca date)

Et ca ressemble bien a ce qui est décrit là. J’avoue qu’a l’époque mon manque de temps pour chercher les informations sur internet, n’avait pas poussé ma curiosité, et le fait de désinstaller etait bien plus rapide.

La doc est un peu viellote, les 96h sont caduques n’est ce pas? Y a plus aucune limite de temps quand la DS crash? sauf qu’on peut plus faire de modif ?

la limite de 96h ne concerne que MF XP. depuis MPS3.0 cela n’est plus valide mais le reste du doc l’est