Gestion stratégie et cie imprimante PS4.5

(oui oui je suis capable de poster dans chacune des sous sections de ce forum ^^)



Toujours forte de mon expérience sous MetaFrame XP, et surement d’une utilisation peu optimisé a l’époque.

A savoir sur mon anciene plateforme, on installait tout les pilotes de nos imprimantes (qu’on essayait biensur d’harmoniser un maximun) sur nos serveurs. Le client se connectait aux serveurs, il detectait son bon pilote et roulez jeunesse.



Aujourd’hui sur ma nouvelle plateforme PS4.5 (toujours hors prod) je test les stratégies lié au imprimante.



Voila mes tests, je me suis tapée toute les doc relative au best practice, mais rien ne me dit si ma méthode est celle qui faut faire. Et tant qu’a faire, le jour de la mise en prod, si cela pouvait etre optimisé.



J’ai galeré bien une heure avant de pouvoir sortir une feuille via Citrix via les stratégies.



J’ai publié un bête notepad.

J’ai une imprimante local et une imprimante via un serveur d’impression (c’est sur cette derniere que mes tests et questions vont se poser)



mes imprimantes locals, sans avoir rien “bidouiller” monte impeccablement. Aucun ajout de driver rien.

L’imprimante réseau elle, rien a faire je la voyais pas. Même pas un message d’erreur dans l’event Viewer.

J’ai donc remonté mes manches, et j’ai un peu fouillé les stratégies uniquement sur les imprimantes (soyons raisonnable)

J’ai reussi rapidement a recuperer le serveur d’imprimante ainsi que tout ses petits bébé associé.

J’ai créé une regle stipulant prend les drivers Universels si tu trouves pas un autre.

J’ai créé une regle sur mon adresse IP. => NOK, la feuille sort pas.

J’ai modifié cette regle sur mon login => OK, la feuille sort

Par contre, quand je lance l’impression, et que je vais donc sur mon serveur Citrix, dans la liste des imprimantes de mon windows 2003, je ne la vois pas ? Normal ?

Sur mon ancienne plateforme, je voyais toute les sessions de toutes les imprimantes clientes connectée presente a cet endroit là.

Peut etre est ce normal, car serveur d’impression ?



Ensuite de maniere général, quel est le best practice? importé les serveurs d’impression ? ou installer un a un les pilotes sur le serveur citrix (boaf boaf niveau administration a la longue) ou une autre option que je ne connais pas/maitrise pas?



Voila, beaucoup de question, mais grace a vous, un jour, je poserais plus de questions, mais j’y répondrais ! :slight_smile:



Merci encore aux bonnes âmes.



LaF

"LaFouineux" wrote:
J'ai créé une regle stipulant prend les drivers Universels si tu trouves pas un autre.
ça c'est OK SI tu installes à la main (ou autre moyen) les pilotes des imprimantes réseau
"LaFouineux" wrote:
J'ai créé une regle sur mon adresse IP. => NOK, la feuille sort pas.
J'ai modifié cette regle sur mon login => OK, la feuille sort
ya des chances que cela veille dire que ton adresse IP n'est pas celle vue par CPS... Utilise mon bébé pour vérifier les stratégies (Citrix DefaultPrnFlags tools, dernière version en PJ)
"LaFouineux" wrote:
Par contre, quand je lance l'impression, et que je vais donc sur mon serveur Citrix, dans la liste des imprimantes de mon windows 2003, je ne la vois pas ? Normal ?
Sur mon ancienne plateforme, je voyais toute les sessions de toutes les imprimantes clientes connectée presente a cet endroit là.

Normal SI tu n'es pas admin du serveur (au sens Windows). Si tu es admin du serveur, tu verrais les imprimantes des autres sessions MAIS sans pouvoir jouer avec (sécurité, modifiable avec une clef de registre ou l'outil Citrix DefaultPrnFlags). Mais j'avoue que j'ai quand même pas super compris ce que tu voulais dire
"LaFouineux" wrote:
Ensuite de maniere général, quel est le best practice? importé les serveurs d'impression ? ou installer un a un les pilotes sur le serveur citrix (boaf boaf niveau administration a la longue) ou une autre option que je ne connais pas/maitrise pas?

Best practices officielles :
1. Utiliser l'UPD
2. Installer les pilotes Inbox (ceux livrés avec Windows) si l'imprimante réagit mal avec l'UPD
3. Installer les pilotes Inbox si on souhaite sortir le flux d'impression du flux ICA (imp tjs autocréées mais l'impression est envoyée vers le print server directement depuis la session ICA)
4. ne JAMAIS autoriser l'install automatique des pilotes
5. évtiez comme la peste la réplication des pilotes de la CMC (ça c'est ma best practice, pas une officielle)
"ThinIsFat" wrote:
"LaFouineux" wrote:
J'ai créé une regle stipulant prend les drivers Universels si tu trouves pas un autre.
ça c'est OK SI tu installes à la main (ou autre moyen) les pilotes des imprimantes réseau

Ah bon? je comprend pas, ou est ce que je lui dis alors de prendre tout le temps les UPD ? c'etait le but de ma stratégie qui dit "prend UDP si tu trouves rien d 'autre, et comme j'ai rien installé actuellement en pilote ? je pensais que c'etait ça qu'il fallait faire ?
"ThinIsFat" wrote:
ya des chances que cela veille dire que ton adresse IP n'est pas celle vue par CPS... Utilise mon bébé pour vérifier les stratégies (Citrix DefaultPrnFlags tools, dernière version en PJ)
Je m'etais dis ca aussi, mais dans les info de sessions c'est bien mon IP qui est remonté. Bon ceci dit, je maitrise pas du tout l'archi réseau de cette structure, donc y a de forte chance quand meme que le CPS ne me considere pas beaucoup !! je vais tester ton soft tres vite ! merci

"ThinIsFat" wrote:
Normal SI tu n'es pas admin du serveur (au sens Windows). Si tu es admin du serveur, tu verrais les imprimantes des autres sessions MAIS sans pouvoir jouer avec (sécurité, modifiable avec une clef de registre ou l'outil Citrix DefaultPrnFlags). Mais j'avoue que j'ai quand même pas super compris ce que tu voulais dire

Un user lambda lance son Word publié citrix. Ses imprimantes se mappent sur le serveur et je peux avoir une visu en me connectant au serveur (moi l'admin) dans les "imprimantes et télécopieurs" je peux voir donc ses imprimantes a l'instant X ou il est connecté, s'il lance une impression etc etc.
et plus j'ai de user connecté, plus je vois d'imprimante.
Hors là, apres avoir testé mes impressions, et encore connecté en session citrix (un notepad) je voyais pas ma petite imprimante dans la liste du serveur. Pourtant ça imprime.
J'espere avoir été plus clair ^^
"ThinIsFat" wrote:
Best practices officielles :
1. Utiliser l'UPD
2. Installer les pilotes Inbox (ceux livrés avec Windows) si l'imprimante réagit mal avec l'UPD
3. Installer les pilotes Inbox si on souhaite sortir le flux d'impression du flux ICA (imp tjs autocréées mais l'impression est envoyée vers le print server directement depuis la session ICA)
4. ne JAMAIS autoriser l'install automatique des pilotes
5. évtiez comme la peste la réplication des pilotes de la CMC (ça c'est ma best practice, pas une officielle)

le numero 1 est par défaut, ou dois je chatouiller les stratégies ? Je ne pense pas que ce soit par défaut ?
2 ok pigé ^^
3 ok pigé aussi !
4 tu peux m'assurer que cette option n'est pas parametrer par défaut ? je veux dire, dois je aller la désactiver, ou l'est elle déjà a la base ?
5 Marrant sous MetaFrameXP j'utilisais cette méthode avec succes sur une grosse baterie de serveur. Par contre, parfois il repliquait mais je le voyais pas dans la console (mais tant que cela fonctionnait, j'en demandais pas plus)

Merci encore !
"LaFouineux" wrote:
Ah bon? je comprend pas, ou est ce que je lui dis alors de prendre tout le temps les UPD ? c'etait le but de ma stratégie qui dit "prend UDP si tu trouves rien d 'autre, et comme j'ai rien installé actuellement en pilote ? je pensais que c'etait ça qu'il fallait faire ?
c'est au même endroit, dans la même stratégie. C'est clair que si tu prends ton option ca fait pareil.. tant qu'aucun pilote est installé. mais est-ce que RDP est actif ? si oui, est-ce que le mappage des imprimantes est actif pour RDP ? Si oui, alors tu aura très vite plein de pilotes...


Un user lambda lance son Word publié citrix. Ses imprimantes se mappent sur le serveur et je peux avoir une visu en me connectant au serveur (moi l'admin) dans les "imprimantes et télécopieurs" je peux voir donc ses imprimantes a l'instant X ou il est connecté, s'il lance une impression etc etc.
et plus j'ai de user connecté, plus je vois d'imprimante.
Hors là, apres avoir testé mes impressions, et encore connecté en session citrix (un notepad) je voyais pas ma petite imprimante dans la liste du serveur. Pourtant ça imprime.

et notepad il voyait quelle imprimante ?? quelle est l'ID de la session ? qu'affiche une vue détaillée de la liste des imprimantes du serveur ?


4 tu peux m'assurer que cette option n'est pas parametrer par défaut ? je veux dire, dois je aller la désactiver, ou l'est elle déjà a la base ?

Cette option n'est PAS active par défaut : par défaut les pilotes sont installés automatiquement SAUF si UPD only est activé (j'ai encore eu ce truc là très chiant hier)
"ThinIsFat" wrote:
c'est au même endroit, dans la même stratégie. C'est clair que si tu prends ton option ca fait pareil.. tant qu'aucun pilote est installé. mais est-ce que RDP est actif ? si oui, est-ce que le mappage des imprimantes est actif pour RDP ? Si oui, alors tu aura très vite plein de pilotes...

bien intuitivement je dirais que oui. L'installe du ts server (2003) est la plus classique qui soit.
ce genre de message d'erreur dans l'event Viewer le confirme t'il ?
Client printer auto-creation failed. The driver could not be installed. Possible reasons for the failure: The driver is not in the list of drivers on the server. The driver cannot be located. The driver has not been mapped



et notepad il voyait quelle imprimante ?? quelle est l'ID de la session ? qu'affiche une vue détaillée de la liste des imprimantes du serveur ?


Et bien voila mon interrogation en fait.
je lance mon notepad,je lance l'impression et donc j'ai le choix entre plusieur imprimante. Certaine (les local) sont tagué avec nomimprimante(from nommachine) in session 6. et elles je les vois bien coté serveur.
Mais mon imprimante réseau, elle garde un nom "classique" pas de from et pas de session et si je la choisis, ca fonctionne ! Mais je me demande du coup si je passe par citrix? mais forcement oui ?
J'utilise actuellement le client PN pour faire mes tests et pas la WI ?



Cette option n'est PAS active par défaut : par défaut les pilotes sont installés automatiquement SAUF si UPD only est activé (j'ai encore eu ce truc là très chiant hier)


Grmble. j'abuse si je demande ou faut il désactiver ce truc?

LaF
"LaFouineux" wrote:
bien intuitivement je dirais que oui. L'installe du ts server (2003) est la plus classique qui soit.
ce genre de message d'erreur dans l'event Viewer le confirme t'il ?
Client printer auto-creation failed. The driver could not be installed. Possible reasons for the failure: The driver is not in the list of drivers on the server. The driver cannot be located. The driver has not been mapped
ce message indique que le spooler a tenté d'installer le pilote mais a échoué (c'est surement pas un pilote inbox). je conseille de désactiver le mappage des imprimantes en RDP de toute façon


Et bien voila mon interrogation en fait.
je lance mon notepad,je lance l'impression et donc j'ai le choix entre plusieur imprimante. Certaine (les local) sont tagué avec nomimprimante(from nommachine) in session 6. et elles je les vois bien coté serveur.
Mais mon imprimante réseau, elle garde un nom "classique" pas de from et pas de session et si je la choisis, ca fonctionne ! Mais je me demande du coup si je passe par citrix? mais forcement oui ?
J'utilise actuellement le client PN pour faire mes tests et pas la WI ?

donc ton imprimante est une imprimante classique. soit elle a été installé sur le serveur par un admin (et ses ACLs permettent à tous la voir et jouer avec) soit son pilote est déjà présent sur ton serveur et cpsvc (le service Citrix des impressions) a utilisé ce pilote pour l'autocréer et en fait ajouter une connexion à cette imprimante directement depuis le serveur d'impression. DONC le flux est HORS ICA, hors Citrix.
la WI ou PN n'ont aucune incidence ici.


Grmble. j'abuse si je demande ou faut il désactiver ce truc?

dans l'onglet Pilotes des stratégies d'impression
"ThinIsFat" wrote:
donc ton imprimante est une imprimante classique. soit elle a été installé sur le serveur par un admin (et ses ACLs permettent à tous la voir et jouer avec) soit son pilote est déjà présent sur ton serveur et cpsvc (le service Citrix des impressions) a utilisé ce pilote pour l'autocréer et en fait ajouter une connexion à cette imprimante directement depuis le serveur d'impression. DONC le flux est HORS ICA, hors Citrix.
la WI ou PN n'ont aucune incidence ici.

J'ai pourtant répondu a ton post... il n'apparait pas...j'ai répondu hier :( trop de fatigue...
ce que je disais dans mon post fantome :
J'ai peut être omnis d'etre precise :

Dans printer manager fenetre de droite, Network printer server, j'ai detecté et rajouter notre serveur d'impression, ce quia eu pour effet immédiat de rajouter dans la liste des printers, tout les imprimantes presente dans ce serveur d'impression.

Est ce pour ça que j'imprime bien sur mon impr réseau, mais qu'elle ne passe pas par le protocole ICA ?

Merci

oui. et cela a eu pour conséquence l’ajout de son pilote.

et donc ça toi tu ne le conseil pas ?

j’ai trouvé ça plutot rapide comme action.

Bon je vais me pencher sur les UPD.

faut que je sois honnête : je n’ai AUCUNE expérience de la production. les conseils que je donne sont juste basés sur l’expérience des problèmes rencontrés dans ma vie au support technique… et surtout sur l’impression (c’est un peu une de mes spécialités).



anyway…



les recommendations sont celles que j’ai donné plus haut.

si tu as besoin de sortir le flux d’ICA, éviter l’import des print servers dans la CMC et utiliser des imprimantes de sessions (via stratégie, je sais c’est long et chiant mais cela a le mérite d’éviter certains risques de corruption du DS).



note pour tous les lecteurs :

Dans tous les cas, avant d’installer un pilote d’imprimante sur un serveur Citrix, utilisez StressPrinter pour tester ce pilote !!! (chercher sur le forum, ya deja plusieurs mentions de cet outil)

J’ai une experience de la prod et j’applique les préco de Thin, et tout roule sans soucis.



Juste que pour gagner du temps, je récupère les drivers du serveur d’impression via print Migrator et ensuite je les déploie sur l’ensemble des serveurs Citrix, et après c’est du full driver universel Citrix.



Pour de la stabilité, il faut être rigoureux dans la gestion des pilotes, être uniforme entre l’ensemble des serveurs Citrix et maitriser le déploiement des pilotes (verification, seul les admins peuvent déployer, …)

merci a vous pour vos réponses.

Plom plom plom.



Dites moi ce que vous en pensez de ma petite stratégie (dont je suis fiere j’avoue, car elle a fonctionné en 30 secondes ^^)



Dans les stratégies de citrix :



Client printer => Auto Creation Disabled.

Puis dans

Drivers

Universal Driver => Enabled et use UPD only. Super je vois bien sur mon imprimante réseau tout le blabla citrix qui m’assure donc que je passe par l’UD et en plus ça imprime.



Apres j’ai voulu tester le Use UPD only if requested driver is unavailable. Et bien là pouet, ca fonctionne mais en outre passant la session citrix.



Logique car le coquin m’a installé tout mes drivers sur le serveur 2003.



Bon bref only ou pas only la n’est pas la question.



ma stratégie est correcte ? c’est tout comme ça qui faut faire monsieur docteur citrix?



un truc bizare par contre, certaine session ne disparaisse pas de la liste des imprimantes apres déconnexion.

Dans mes souvenirs de Metaframe xp, on passait un script de stop and start du spooler pour netoyer tout ça ?

dans CPSE4 c’est la même ? (bon ceci dit c’est le meme windows, donc je dirais intuitivement oui)

Client printer => Auto Creation Disabled. ==> BEURK aucune imprimante cliente remontée! AutoCreation : Enable for default client printer (ou all client printers)

Puis dans

Drivers

Universal Driver => Enabled et use UPD only. ==> Là, tu aura QUE des imprimantes en UPD



désolé mais ta stratégie servait à rien car tu désactive l’autocreation… et comme tu avais importé ton serveur d’impression eh bien tous tes pilotes sont maintenant installés (mmmm super)



certaines sessions sont peut etre simplement mal fermées??

beuh…



4. ne JAMAIS autoriser l'install automatique des pilotes


c'est pas ça l'option qui faut absoluement disabled absoluement ? tu me perds. L'auto création c'est bien ça qui faut interdire ?


Et quand je dis use only UPD, ca a bien pris le driver universel ?(lors de mon premier essai), du moins j'ai validé que ca fonctionnait c'etait mon but.

Bon j'y retourne et apres week end! nan mais faut pas déconner ;D


Edit 1 minute plus tard : En tout cas, en fesant comme tu fais, c'est tout bon! Et quand c'est comme ça, ca me met de bonne humeur! donc je vais passer un bon week end.

Concernant les sessions, surement oui... elles mettent du temps entre le moment ou je dis "quitter" a mon notepad et la déconnexion effective sur le server. (facile entre 10 et 30 secondes).
les autres sont bien des traces d'ancienne session, donc un script de netoyage ne fais pas de mal.

Merci encore! reste que je n'ai pas saisie l'option qu'il faut impérativement désactiver.

Passez tous un bon week end.
"ThinIsFat" wrote:

Client printer => Auto Creation Disabled. ==> BEURK aucune imprimante cliente remontée! AutoCreation : Enable for default client printer (ou all client printers)
Puis dans
Drivers
Universal Driver => Enabled et use UPD only. ==> Là, tu aura QUE des imprimantes en UPD

explique moi une derniere chose a ce sujet.

Auto Creation Disabled.Enable for default client printer (ou all client printers)

A priori je vais choisir l'option "all client printers"

je ne saisis pas ou dois je lui dire impérativement de ne pas "4. ne JAMAIS autoriser l'install automatique des pilotes
"

ou que je lui dis ca a mon windowstrix?

le 'ALL client printers" dépend de tes choix à toi seule…



pour ne pas autoriser l’install des drivers, c’est dans l’onglet Drivers ‘automatic driver installation’ qu’il faut activer et cliquer sur DO NOT INSTALL



pour info, j’ai mis la capture d’écran de la stratégie active pour une de mes fermes

mais mais mais mais mais, je n’ai pas du tout cette vue moi.



ou est ce qu’elle se cache celle ci ?

c’est un outil que j’ai développé et qui est disponible sur le forum, dans la section Outils pour CPS

ahhh! et en voulant passer par la console ? juste pour empecher cette auto création ? je dois fouiller ou?