Gestion licences Metaframe XP

J’ai une petite questions concernant les licences Metaframe XP.



Je me suis pas poser beaucoup de questions concernant les licences jusu’a aujourd’hui; mais je dois transferer des licences vers une autre entité de ma boite.



J’ai remarqué que chaque session lancée par un utilisateur prend une licence alors que je pensais que la gestion des licences s’effectuait par compte.



ex: j’ai des utilisateurs connectés sur la même ferme :



- 1 connexion sur un serveur bureautique

- 1 connexion sur un serveur scientifique

- 1 connexion Application publiee gestion d’affaire



et cet utilisateur prend 3 licences citrix et parfois plus pour d’autres …



Est ce normal ? existe-t-il un autre moyen de gerer les licences ( par utilisateurs ? ) car les serveurs ayant des fonctions différentes je ne peux pas limiter les utilisateurs à une session dans la ferme.



Merci pour votre réponse

Bonjour,



Sous MF XP, tu as une licence consommée par un utilisateur s’il se connecte à un ou plusieurs serveurs de la ferme depuis la même machine cliente.



je te conseillerai d’utiliser l’outil clicense.exe (installé en standard) pour récupérer les informations sur les licences en corus d’utilisation.



Tu peux utiliser le script de l’article http://support.citrix.com/article/CTX102864 pour monitorer l’usage des licences sous MF XP.



la seule méthode de licence pour MF XP (et CPS 3, 4.x) est le mode concurrent des sessions.

Oui en effet, j ai recoompté mes licences et il y a effectivement une licence par utilisateurs

Merci pour l’information



J’ai été perturbé sur le fait que dans la CMC au niveau du champs licences



Lorsque l’on regarde par serveur c’est le nombre de connexions qui corresponds au nombre de licences par contre dans la ferme compléte ( dans la CMC : licences --> connexions --> regroupés utilisées ) il ne comptabilise pas les multiples connexions