Je vous expose ce que je viens de rencontrer.
Un utilisateur lance Excel en local sur son poste, lance une macro Excel qui prend 50sec pour s’exécuter. J’ai constaté que lorsque la macro est lancé en local, Excel.exe prend quasiement 100% du processeur.
En passant par Excel publié sur Citrix, la même macro prend 1min40 pour s’exécuter. Le processus Excel.exe prend alors 50% du CPU. Si 2 users lancent cette macro en même temps, ça prend presque 100% du processus !
Notre serveur Citrix est un monoprocesseur Xeon 2,80 GHz.
Y a-t’il une façon d’optimiser la gestion du CPU ? Avez vous déjà rencontré un problème de ce genre ?
Qu’elle est t’as version d’excel ?
nous utilisons office 2000 et effectivement nous avons se genre de pique CPU.
Nous n’avons pas encore cherché à réglé ce pb (compensé par la puissance des machines et surtout leur nombre).
Mais à mon avis la version d’excel et de windows est importante.
sinon si tu est sous PS 4 y’a l’optimisation CPU (je ne l’ai pas encore testé)
quelques infos :
http://support.citrix.com/article/CTX106021&searchID=16504126/
et bien sur le guide de l’admin citrix PS4.0 sur le Cd d’install.
En tout cas si trouve une solution je suis preneur.
je ne sais pas si c’est adapté à ton (notre) pb
Tu peut utiliser threadmaster qui permet de limiter l’utilisation CPU par process.
http://threadmaster.tripod.com/
Il fonctionne à travers un service et est paramétrable par le bias de la base de registre.
Il faut définir la periode de mesure pendant laquelle le processus doit dépasser un seuil avant d’être limité.
Dans ton cas tu peut limiter le process excel par user à par exemple 40%.
Salut,
Franchement ça marche pour quelqu’un la régulation de processeur ? Parceque nous avec Presentation Server 4.0 on a l’impression que c’est du pipo !!!
Nos Word et Excel arrivent à 100% tranquillement et bloque le serveur. On avait testé y a 3 ans les outils APPSENSE, qui sont pas mal en terme de régulation.
Tchao
Celui de RTO est pas mal aussi.
Pour en revenir à Threadmaster, celà fait quelques jours que je l’ai installé sur un serveur Citrix où les users font beaucoup de macros Excel.
J’ai noté une amélioration de la gestion du CPU mais Threadmaster fonctionne étrangement. Si j’ai bien compris son fonctionnement, j’ai défini pour le processus Excel.exe une période de 10 secondes et un seuil maxi de 20%. Autrement dit, s’il détecte qu’Excel prend plus de 20% du CPU sur une durée de 10 secondes, il va le redescendre en dessous, c’est bien ça ?
Concernant les autres outils que vous citez, pouvez vous m’en dire d’avantage : nom du logiciel, freeware ou shareware, si ça fonctionne bien ou pas…
Merci