Gestion des licences

Bonjour,



Je viens vers vous car j’ai une demande d’un client que je ne sais pas résoudre.

Il me demande s’il est possible de séparer les licences Citrix en 2 populations distinctes pour en favoriser une.

Je m’explique, exemple : on a 150 licences Citrix et 2 populations d’utilisateurs, des agriculteurs (120) et des comptables (50). Il faudrait que les comptables puissent avoir l’assurance de pouvoir toujours se connecter à Citrix et pas les agriculteurs.

Comment puis-je faire pour avoir tout le temps 50 licences pour les comptables?

Merci d’avance pour vos réponses.

Il n’est pas possible de faire des réservations de licences par user.

Une des solutions serait d’isoler les applis des comptables sur certains serveurs (c’est peut-être le cas) et de là créer une réservation de licences pour ce groupe de serveurs

Pour completer faire des serveurs dédiés par population.

Exemple 2 compta et 2 agriculteur

Monter 2 serveurs de licences. Mettre le nombre de licence souhaité sur chaque serveur de licence.

Sur chaque serveur XenApp spécifier son serveur de licence.

Ok, du coup je montais 2 serveurs de licences.

un grand merci pour vos réponses.

attention à cette méthode ! cela nécessite DEUX fermes distinctes et il faut donc évaluer correctement les besoins en termes de licences CCU de chaque ferme…



de plus, tu as 150 licences, 120 agriculteurs et 30 comptables mais les licences sont CCU (Citrix Concurrent Users) et non Named Users… donc, sauf si tout le monde est connecté en meme temps, tu n’aura peut etre pas besoin de faire deux fermes.



je rappelle: deux fermes c’est DEUX fois tout l’administration… maintenance… surveillance… etc etc

Oui mais si j’ai un serveur multi clients (1client=1société), chaque client a son interface web citrix et j’ai vendu à chaque clients un nombre différent de CCU, comment je fais pour qu’un client ne déborde pas sur les licences d’un autre?

il y a différentes méthodes mais elles ont toutes leurs inconvénients quand on parle d’ASP…



disons que le point de départ de la réflexion est déjà de savoir comment ta société gère et souhaite dépenser en ressources matérielles et humaines pour mettre les applications à dispositions de vos clients…



car une ferme par client c’est faisable : mais c’est au strict minimum deux serveurs XenApp (question de redodance etc) par ferme… etc etc

je ne vois pas pourquoi faire 2 fermes distinctes.

Le serveur de licence peut etre setté au niveau serveur

Donc 1 seule ferme

gars_toff ta solution m’intéresse énormément comment fais-tu pour le faire au niveau serveur?

dans les propriétés du serveur, dans l’AMC, tu peux indiquer le serveur de licence à utiliser

Dans ce cas, il me faut deux serveurs de licence et des serveurs PS par type de clients.