Freeze nombreux sur pack office

Bonjour,

Environnement XenApp5, HRP 06, deux WI, W2003 Ent.

La suite office 2003 (packagée) sur nos 20 serveurs XenApp présente des signes de fortes latences avec des freeze nombreux alors que les autres applications (métiers clients serveurs, web …) ne présentent pas ou peu de latences, ralentissements.

J’ai beau cherché (réseau, SAN, profils etc …) mais je ne vois rien de probant, EdgeSight est présent sur la ferme mais ne met rien en évidence.

Quelqu’un aurait-il une idée.

Merci par avance.

Cldt

Bah alors, tout le monde est en congé :slight_smile:

Non pas tout le monde … :frowning:

Toute la suite pose des problèmes de latences ?

Les fichiers temp ne seraient pas trop nombreux ? tous les users ?

Tom

Bonjour,

La suite Office entière pose des problèmes de latences et concerne tous les users … je n’ai pas regardé les fichiers temp mais en fait les serveurs sont rebootés tous les 02 jours donc aucune trace de temp sur les serveurs.

D’une manière générale, j’ai des problèmes de perf sur l’infra mais assez sporadiques car non permanents. Les users sont au nombre de 1200 avec 800 accès journalier, parfois pendant une journée entière aucune réclamation et parfois tout s’enchaîne avec des appels au support. Le réseau dit que tout est OK mais EdgeSight met en évidence une latence évidente.

C’est vraiment pas évident d’isoler une voire plusieurs causes pouvant générer des lenteurs. C’est un peu la jungle.

Merci

Cdlt

Bonjour,

C’est pareil chez moi … Je ne comprends pas pourquoi …

Bonjour,

Le problème se produit après combien de temps (dès le reboot ? après x accès ? Word ou Excel) ?

gros document ? généré par les applis métiers ?

Tom

Bonsoir,

Aucun problème pour les applis métiers, dans la mesure où les serveurs sont redemarrés tous les 03 jours en moyenne il n’a a aucun handle de registre où autre, les profils sont itinérants et stockés sur un serveur W2008. Par ailleurs j’ai mis en place session cleaner qui fonctionne normalement.

Les freeze concerne toute la suite Office, Microsoft qui a été mis dans la boucle il y a de cela plusieurs semaines avaient mis le doigt sur un problème d’I/O, c’est vrai que les HD ne sont que des 10000 T/mns pour du 2,5 pouces. Le raid ne possède pas de mémoire cache car nous sommes sur du blade … j’ai beau cherché et ne vois aucune explication possible d’autant que le phénomène n’est pas constant.

Merci encore.

Petite question, tu es sur un environnement Physique ? Ou tu as du XenServer ?

"kreos78" wrote:
Le raid ne possède pas de mémoire cache car nous sommes sur du blade ...
Bonjour,

On peut avoir du blade et du cache en plus sur les contrôleurs raid.

Bonjour,

Un peu tardivement, je réponds … la situation n’a guère changé depuis quelques mois, sans doute un peu moins de freeze sur les applis bureautique.

Pour le cache RAID, les blades après vérification, il n’y en a pas. Et je suis en environnement physique pour les Citrix et pour les serveurs d’infra, certains serveurs sont sur du vSphere4

Cdlt

Tu as quoi comme blade? Sur du HP j’ai des modules de cache.

Même si ça n’a rien a voir avec ton problème, pourquoi ne pas virtualiser tes serveurs Citrix?

Bonjour,

Les blades sont des IBM avec 20 Go de RAM. Pour la virtualisation, hou la la, attention, le cahier des charges au départ tel que défini prévoyait justement de monter l’infra XenApp sur des virtuels et c’est ce que j’avais fait … sur du vphere 4.0 update 2, les TMC montraient très nettement que je ne pouvais monter au delà de 28 users et encore alors qu’aujourd’hui sur du physique, on atteint les 65 utilisateurs. Pourtant, j’avais tout essayé, mettre plus de RAM, plus de VCPU, j’ai lu tout ce qui pouvait se lire sur le sujet pour finalement faire machine arrière et passer sur du physique.

Je pense qu’il s’agit d’un problème de QOS mal configurée chez mon client mais comme d’habitude pour le réseau tout va très bien et ils nous montrent de beaux graphiques de BP mais la latence ICA avec EdgeSight ne monte qu’à 80 mms soit ridicule. Par ailleurs, il n’existe pas de réelle QOS mais une priorisation de BP mais pour comprendre c’est pas évident. Bref sur les 14 sites et quelques 1200 users migrés avec 800 en connexions directes, seuls quelques sites se plaignent de lenteurs aléatoires et encore ce n’est pas général.

Voilà

Effectivement sur du virtuel en 32 bits je monte aussi moins haut que sur du physique, j’ai donc plus de VM.

J’espère que sur XenApp 6.5 avec au moins 8Go de RAM par VM je vais monter plus haut.

Oui, nous étions sur du 32 bits, donc même en modifiant le fichier boot.ini avec le paramètre PAE, on ne dépassait pas les 5 voire 6 gigas de RAM utilisée ; par contre sur XenApp 6.5 j’ignore comment se comporte car je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en place cette nouvelle version.

Cdlt

Je suis entrain de monter une ferme, il me manque juste une mise à jour d’un soft pour pouvoir la mettre en qualification. Dès que j’ai un retour je viendrai poster un petit feedback.

Question toute conne, ton pb est sur les serveurs physiques ou sur les VM ?

Coté blade, je pense que tu dois avoir du HS 20, si c’est le cas, regarde si tu n’as pas un disque HS qui pourrait faire ralentir ton RAID et donc ta machine et donc une baisse I/O.

Si c’est sur les VM, est tu ESX + SAN ou NAS ou ESX en local ?

Si les VM sont sur du SAN, essaie de voir si ton SAN n’est pas chargé au niveau I/O et la même chose coté ESX si les VM sont en local

Alors à bientôt pour tes premières impressions.

Cdlt