Fonctionnement Workspace Control sur client Wyse

Bonjour,



Après avoir longtemps pensé à un problème de fiabilité de session, j’ai finalement avec l’aide de ce forum pu comprendre ce qui n’allait pas sur l’infra actuelle du client à savoir qu’il s’agissait d’un problème de Workspace Control. Le client dispose de deux types de clients ; l’un de type PC et l’autre de type wyse sous OS Linux.



Deux Wi sont paramétrées afin de permettre le workspace control et j’ai pu tester cette fonctionnalité pas plus tard que ce soir et l’ensemble parfaitement avec toutefois un comportement étrange avec les wyses :



Sur les postes lourds via le portail WI, les users se connectent normalement au seul bureau publié Citrix disponible, ils travaillent etc … ensuite ils passent sur un poste de type wyse, le wyse leur demande une authentification à effectuer sur le domaine. A la suite de cette authentification, ils se trouvent sur le bureau du wyse sur lequel se trouve l’icône du seul bureau publié citrix.



Ils cliquent donc dessus et se retrouvent sur le bureau publié de l’un des serveurs Citrix.



Etant donné les restrictions mises en place, ils ne disposent que d’un bouton “fermer la session” sur leur bureau publié Citrix, ce qui leur permet de se déconnecter proprement. En cliquant donc sur ce bureau, ils se retrouvent donc de nouveau sur le bureau du wyse. Ils passent ensuite à un poste lourd via la WI et cliquent sur le bouton “reconnecter” et là cela fonctionne. Ils passent de nouveau sur le poste wyse mais clique cette fois sur le bouton du bureau publié Citrix et ils obtiennent le fameux message d’erreur Citrix qui restreint le nombre d’instance applicative à 1.



J’ai donc découvert qu’ils sont obligés de fermer la session du wyse, de se reconnecter avec leur crédential et à partir de là, ils récupèrent leur session qui était toujours active.



Moralité, à partir d’un wyse, ils sont obligés de fermer leur session wyse et de se reconnecter afin d’aspirer leur première session. Je ne connais pas assez le fonctionnement des wyse mais cela me semble bien étrange comme comportement. L’idéal serait qu’en cliquant sur le bouton “fermer la session Citrix” que cela leur ferme également la session wyse mais j’ignore si la chose est possible.



J’ai également vu qu’un paramètre sur IE permettait éventuellement d’apporter un début de solution mais encore une fois avec les restrictions mises en place au niveau GPO, ils n’ont pas accès aux options internet de IE.



Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème avec des clients wyse ou autre ?



Merci par avance pour votre aide.



Cdlt

il n’est pas possible depuis la session ICA de fermer la session locale du wyse SAUF à développer un canal virtuel spécifique (donc code coté client et coté serveur).



l’étape de fermeture de session ICA depuis un poste wyse n’est pas nécessaire pour tirer parti du workspace control si la reconnexion aux sessions actives est activée (par défaut, le WC reconnecte les sessions déconnectées et actives). Il suffit de locker la session ICA depuis le poste wyse (pour empêcher l’accès physique depuis le poste Wyse, puis d’éteindre le poste Wyse (ou d’en partir :)) la bascule sera alors automatique depuis un poste lourd.

Bonsoir ThinIsFat,



Merci encore pour ta réponse ; en fait c’est lorsque les utilisateurs tentent de récupérer leur session ICA à partir de leur wyse que cela pose problème. Ils n’ont que la possibilité de cliquer sur l’icône du bureau publié se trouvant sur le bureau du wyse pour se reconnecter à leur session ICA initiée sur le poste lourd.



Ils ont donc un message d’erreur les informant qu’ils ont atteint la limite en terme d’instance.



Récupérer une session ICA initiée sur leur wyse avec un accès poste lourd via la wi ne pose aucune souci, ils suffit qu’ils cliquent sur le bouton reconnecter après avoir bien entendu saisi leur credential.



C’est donc la reprise de session ICA d’un poste lourd via un wyse qui ne fonctionne pas. En fait, ce n’est pas tout à fait exact puisque la reprise de session fonctionne très bien lors du premier accès à leur wyse mais ensuite, s’ils désirent récupérer cette session ICA une seconde fois après être passé sur un poste lourd, cela ne fonctionne pas. Ils n’ont aucune interface de type WI les invitant à cliquer sur un bouton se reconnecter comme c’est le cas sur les postes lourds.



Je sais pas si je suis très clair, je pourrais si besoin déposer les captures d’écrans afin d’être plus explicite.



Merci encore pour l’aide.



Cdlt

Alors rapidement :


  1. Sur les ThinOS (version 7), il me semble qu’il y a maintenant une option qui permet de dire au Wyse de se couper si la session Citrix est fermée. (Faudra que je vérifie cela au bureau).


  2. Tu as quoi comme type de Wyse (quel OS) ? Chez notre client, nos wyses utilisent le PNA et la reprise de session fonctionne bien. (Dans notre cas, on bloque la reprise de session depuis un autre poste, mais nous avions fait des tests et passer d’un Wyse à un PC, puis l’inverse ne posait pas de problème).



    J’essayerais de retester cela si je le peux semaine prochaine.

Bonjour, désolé pour la réponse tardive.



Les wyse sont à base de noyau linux, j’utilise également le PNA pour ces postes légers et bien sur j’ai créé un site AccessPlaform pour les clients lourds.



Je pourrais avoir le modèle du wyse demain car je l’ai oublié depuis mais ce n’est pas un modèle top.



Merci encore pour ton aide.



Cdlt