Amis doctors bonjour,
Nouveau venu dans la communauté, et nouveau également sur les technologies virtu, j’aurais besoin de vos lumières pour éclaircir quelques zones d’ombre.
Je vous pose d’abord le contexte puis les interrogations, j’espère que vous pourrez me venir en aide.
Je me penche depuis 3-4 semaines déjà, dans le cadre de mon stage, sur les solutions de virtualisation de poste et d’application (VMware View/ThinApp, Xendesktop/XenApp et Applidis).
Grâce à des heures de lecture,des docs officiel, des forums comme celui-ci et un lab.
Je commence à cerner la monstrueuse bête qu’est « CITRIX » ;D.
Cependant j’ai encore du mal avec la technologie FlexCast.
J’ai compris ce que cela apporte (les 6 modes différents) :
- Shared Desktops
- Hosted Virtual Desktops,
- Hosted Physical Desktops,
- Streamed Desktops,
- Virtual Applications Installed Desktops,
- Local VM Desktops
Mais je ne comprends pas comment on “choisi” le mode. Comment sait-on dans quel mode le bureau est-il distribué. Peut-on forcer un mode (Streamed Desktops sur les postes du parc actuel par exemple pour utiliser les carte graphiques) ?
J’avais beaucoup d’autre petites questions qui n’avaient pas trouvé de réponse sur le net, mais je ne m’en souviens plus (c’est l’heure du w-e pour moi ;)), ou elles ont trouvé une solution sur votre forum (cache file pour PVS par exemple).
J’aurais surement d’autre chose à vous demander d'ici lundi, ça me travail les boyaux de le tête tout ça !
Merci d’avance
* Shared Desktops : XenDesktop VDA avec VM distribuées par PVS<br />
* Hosted Virtual Desktops : XenDesktop VDA avec VM dédiée à l'utilisateur<br />
* Hosted Physical Desktops : XenDesktop VDA sur machine physique<br />
* Streamed Desktops : PVS vers serveur ou workstation physique<br />
* Virtual Applications Installed Desktops : XenApp<br />
* Local VM Desktops : XenClient
Merci ThinIsFat pour cette réponse.
J’avais déjà compris les grosses lignes de ces 6 “options”, mais cela confirme bien que je ne mettais pas trompé^^ Une petite piqure de rapel en somme.
Ce que j’aimerai maintenant comprendre c’est comment/en fonction de quoi, se fait le “choix” de la technologie flexcast utilisé?
Je m’explique, dans mon lab j’utilise un ordinateur type Tour (assez puissant) comme “Target Device”. On pourrait donc penser que flexcast m’attribue le mode “Streamed Desktop” car c’est celui qui à mes yeux correspond le mieux.
Or je n’ai pas l’impression que cela sois le cas, j’ai l’impression que tout est effectué coté serveur et que seul l’affichage m’est transmis.
Je fais peut être complètement fausse route, j’ai surement mal compris quelques choses, je fait une confusion totale, j’en sais rien ;D
"MaxB" wrote:
Globalement c'est le rapport apport fonctionnel / cout qui va décider.
a savoir que de manière générale, le SD présente le meilleur ROI mais aussi plusieurs contraintes (intégration des applis, compétences + fortes, periphériques limitées, ....).
Le HVD est la solution qui se rapproche le plus du modèle classique poste de travail.
Le HPD permettra par exemple de centraliser des stations CAO...
Jusque la j'ai compris à peu près la moitié :D Désolé mais ca reste flou
Quand je lis t'es explications, j'ai vraiment l'impression que c'est toi, administrateur, qui décide quelle technologie tu vas utiliser. Or je ne trouve a aucun endroit une manière de paramétrer la choses.
Sur ma tour (target) il me paraitrait logique d'être en SD, mais je pense actuellement être en HVD.
JE sais pas si j'arrive a me faire comprendre
J’ai pas trop compris…
Tu dois savoir quand même quelle technologie tu as mis en oeuvre.
Le flexcast est associé au composant web interface. ce composant féderateur va enumérer les différentes architectures XenApp et Xendesktop et présenter les applications et les bureaux à l’utilisateur. Et encore, c’est à moitié vrai car le xenclient et le streamed desktop to physical ne sont pas géré par la WI. (logique c’est local au poste physique).
Pour info http://support.citrix.com/servlet/KbServlet/download/19754-102-376939/XD%20-%20Design%20Handbook.pdf page 7.
Bon c’est bien ce que je pensais…
Je fais fausse route depuis un petit bout de temps.
J’explique vite fait, pour que tu comprennes mieux mon raisonnement.
En gros, je pensais que FlexCast était une sorte de “feature”, que s’occupait elle même d’attribuer la bonne technologie ;D En faites c’était trop beau, et je me rends compte maintenant que c’est quasi impossible…
Je reprends donc mes recherches sur l’implémentation du SD en particulier. Les procédures que j’ai suivis devaient faire référence à du HPD