Feedback de ma migration en 2008 / XA5.0

Hello les loulou



bon comme certains le savent, j’ai décidé de passer ma prod en 2008 serveur / xenapp 5.0

j’ai par la même occasion effectué une migration de messagerie postifx vers exchange 2007



je viens donc vers vous pour vous raconter un peu mes aventures folles …





first stage : installation du serveur sous 2k8, proliant DL360 G5

je passerais sur la médiocrité de HP a vendre du matériel sans testé ses kit d’assemblage, j’ai commander mes serveurs avec un lecteur dvd, livré séparément … et j’ai vite compris pourquoi, il est impossible de le monter haha … quel bande de branquignol !!!



bon j’avais déjà pas sorti le dvd 2008 que j’avais déjà un appel hotline chez HP …





Bon finalement j’ai réussi a mettre le lecteur dvd sur les proliant en déglinguant la moitié du serveur …

je me lance donc dans l’etape installation du smartstart , configuration des contrôleurs raid etc etc …

smartstart + 2008 = pas biennnnnnnnnnnnnnnnn

aucun pilote d’installer au reboot du serveur

bon je me suis pas décourager, j’ai lancer le proliant support pack livré avec le smartstart , et hop tt les pilotes sont revenu … ouf, j’ai enfin un 2008 de base installé .



second stage : configuration du 2008 + installation d’un serveur de licence TSE



la configuration de 2008 est sensiblement équivalente à 2003, si vous êtes pas trop manchot vous retrouverez vite vos petits, juste une mention spécial pour l’UAC à désactiver au plus tot, la config renforcé d’IE à désactiver aussi !

La notion de reseau sous 2008 est un peu bizarre, ca deviens un casse tete chinois pour acceder à tcp/ip



pour le serveur de licence TSE, l’activation c’est bien passé mais j’ai comme l’impression qu’il faut un domaine 2008 pour ne pas avoir de remonter sur les licences, car même activé et enregistré, le fait qu’il n’appartienne pas a un domaine 2008 ne lui plait pas . je creuserais ce points plus tard, pour l’instant ça ne m’empêche pas de bosser.





l’insertion du serveur dans le domaine c’est bien passé, par contre la connexion avec un profil itinérant à été catastrophique.

la gestion des profils en V2 EST CATASTROPHIQUE HAAAAAAAAAAAAA !!!

2008 ne connais pas " hérité les autorisation du parent " quand il crée un profil itinérant …

on se retrouve donc avec des profils V2 ne pouvant être supprimer par un admin du domaine, SWEET

il faut aussi maintenant ajouter l’utilisateur system au partage des profils, sinon les roaming ne fonctionnent pas.



il faut aussi refaire les redirections de dossier depuis un GPMC 2008 sinon on à que la moitié des dossiers redirigés ce qui n’est pas pratique …





third stage : installation de xen app :



bon ben la un grand classique, pas de problème lors de l’install, juste quelques différences entre une 5.0 sur 2003

ha oui j’ai remarque que la barre dadmin citrix à disparue sous 2008 ??? normal ou pas, je ne sais pas .

j’ai pu migrer mes stratégies citrix via un outil de notre cher Pierre !! franchement ça tue vu le nombre d’imprimantes par session que j’avais dans la ferme !

de même avec les applications, export / import des applications, par contre la j’ai trouvé un bug, il ma buté des applications streaming lors d’un export sur mon ancienne ferme … franchement pas cool !!



puis packagement d’un office 2003 avec profil outlook pré configuré, installation local sur le serveur citrix successfull !!!



4eme stage :

définition du default profil, la c’est spécifique à bibi avec mes raccourcis métiers etc etc



5eme stage :

installation des drivers d’imprimantes et stress des imprimantes ( sans commentaire sur l’efficacité du produit vous comprendrez pourquoi à la fin haha )



6eme stage, je crée quelques user de test et je vérifie la session utilisateur, configuration, sécurité, paramétrage ie ( j’ai pas du assez tester … /me s’en mort encore les doigts )



7eme stage : migration des users en production vers le nouveau serveur

plutôt rapide avec l’utilisation de l’alias ICA , changement de la série d’application, les profils passant en V2 aucune migration du profil n’est a effectuée :stuck_out_tongue:



1 semaine que c’est en production et voici les remontées :



le login script marchent selon ses désir, alors que c’est un simple net use … on se croirait de retour sous NT4 …

le spooler doit crasher facile 50 fois par jours, des fois c’est même des serie ou à peine redémarrer il retombe … ( la je pense qu’un serveur d’impression sous 2008 s’impose )

des session citrix qui se fige puis se déconnecte sans raison apparente uniquement 2 cas pour l’instant … donc je relativise

word qui plante sur des documents de l’ancienne version ( on passe juste de 2000 a 2003 niveau office … résolu avec le SP2 de 2008 et le sp3 de office)

1 activeX IE qui ne marche plus ( en cours de résolution )

la barre des taches windows qui se fou au dessus des fenêtres ( bon ca j’ai trouvé d’ou ca venait, ces blaireaux on inversé 1 fonction entre 2003 et 2008 … )

un utilisateur privé d’ica !!! quand on lance une connexion ica, on a un jolie Access Denied, connexion en locale ok, connexion en tse ok … un reboot du serveur à régler le problème ::slight_smile: ::slight_smile: ::slight_smile:



hmm sinon c’est à peu prés tout …



j’ai pas trop eu de surprise sur la migration, le seul point noir qui ma ralenti on été les profils , il me reste maintenant pas mal de debug a faire par ci par la, mais je pense que d’ici la fin des grande vacance tout sera stabilisé pour le rush de septembre !



bon vous sentez pas obliger de répondre à mes problématique, je ne post pas pour ça, juste pour vous donner un petit retour d’expérience !!! pour le reste c’est mon travail de les résoudre :police: :police:

moi je veux bien que tu m’expliques le stage 7 ?



Sinon chapeau ^^ perso je suis de l’école, quand tout fonctionne et que ca n’a pas encore 10 ans d’âge, on touche pas :wink:

Sympa ton feedback.



Pour m’être cassé les dents sur une ferme TS 2008 en juillet 2008 :-X, je connais quelqu’un de tes problèmes.

  • Impression :

    Passe le serveur d’imp en 2008, tu verras la vie autrement :wink:



    -Profil :

    J’ai mis en place une technique old school pour conserver les paramètres les plus important (config outlook, office, imprimantes de sessions, applis divers, …) des anciens profils vers les V2.

    En gros en pré-migration, je met en place un un script qui exporte les paramètres intérressant dans le home du user.

    A la première connexion de l’utilisateur sur la nouvelle ferme, je fais un import de ces paramètres.



    -Login script :

    C’était du pur vbs et c’est passé comme une lettre à la poste, sans modifs…

je suis tres intéressé par les plantage du spooler. est ce que cpsvc.exe tenait le choc ?

"LaFouineux" wrote:
moi je veux bien que tu m'expliques le stage 7 ?

Sinon chapeau ^^ perso je suis de l'école, quand tout fonctionne et que ca n'a pas encore 10 ans d'âge, on touche pas ;)
le stage 7 c'est la bascule utilisateur sur la nouvelle ferme, chez nous on utilise un PN et des poste 98 en grosse majorité, donc j'ai utilisé l'alias ICA ( enregistre dns ou wins pointant vers ton datacollector ) pour passer d'une ferme à l'autre , la serie d'application est automatiquement decouverte, l'utilisateur n'a plus qu'a s'authentifié une premiere fois pour que tout les raccourcis réapparaissent sur son bureau
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Sympa ton feedback.

Pour m'être cassé les dents sur une ferme TS 2008 en juillet 2008 :-X, je connais quelqu'un de tes problèmes.
- Impression :
Passe le serveur d'imp en 2008, tu verras la vie autrement ;)

-Profil :
J'ai mis en place une technique old school pour conserver les paramètres les plus important (config outlook, office, imprimantes de sessions, applis divers, ...) des anciens profils vers les V2.
En gros en pré-migration, je met en place un un script qui exporte les paramètres intérressant dans le home du user.
A la première connexion de l'utilisateur sur la nouvelle ferme, je fais un import de ces paramètres.

-Login script :
C'était du pur vbs et c'est passé comme une lettre à la poste, sans modifs...
pour le serveur d'impressioin sous 2008 c'est dans mon plan d'action, impossible de laisser trainer une telle situation.

-profil : ben moi j'ai pas eu trop de bleme pour recuperer les infos, c'etait plus au niveau des droits sur le serveur de fichier, ça me laisse quand meme perplexe cette nouvelle gestion des droits sur les profils en V2

pour le login script, je sais que le mec qui avait fait ca à l'epoque avait utilisé kixstart, peu etre que cette methode est trop oldschool pour un 2008, je pense que je vais refaire un truc propre, mais deja cherché dans les log de session voir si ce ne serait pas un probleme réseau du à 2008
"ThinIsFat" wrote:
je suis tres intéressé par les plantage du spooler. est ce que cpsvc.exe tenait le choc ?
je n'ai aucune remonté d'erreur sur le cpsvc.exe ;)
uniquement spoolsv.exe qui plante sur localspl.dll
j'ai aussi vu trainer une ou deux erreur sur le user cpsvc avec un access refusé
Impossible d'ajouter la connexion à l'imprimante (\SRV-PRINTArtois-Laser1) pour l'utilisateur (ctx_cpsvcuser). Condition d'erreur : (Accès refusé.).

elle date du 13, nous sommes le 17, et je peu affirmer que cette imprimante à été mappée de nombreuse fois depuis le 13 , c'est trés sporadique, et ca me fait peur :-


si tu veux que je face certains test n'hesite pas, j'ai un champ d'action assez libre ici ..
"flo" wrote:
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Sympa ton feedback.

Pour m'être cassé les dents sur une ferme TS 2008 en juillet 2008 :-X, je connais quelqu'un de tes problèmes.
- Impression :
Passe le serveur d'imp en 2008, tu verras la vie autrement ;)

-Profil :
J'ai mis en place une technique old school pour conserver les paramètres les plus important (config outlook, office, imprimantes de sessions, applis divers, ...) des anciens profils vers les V2.
En gros en pré-migration, je met en place un un script qui exporte les paramètres intérressant dans le home du user.
A la première connexion de l'utilisateur sur la nouvelle ferme, je fais un import de ces paramètres.

-Login script :
C'était du pur vbs et c'est passé comme une lettre à la poste, sans modifs...
pour le serveur d'impressioin sous 2008 c'est dans mon plan d'action, impossible de laisser trainer une telle situation.

-profil : ben moi j'ai pas eu trop de bleme pour recuperer les infos, c'etait plus au niveau des droits sur le serveur de fichier, ça me laisse quand meme perplexe cette nouvelle gestion des droits sur les profils en V2

pour le login script, je sais que le mec qui avait fait ca à l'epoque avait utilisé kixstart, peu etre que cette methode est trop oldschool pour un 2008, je pense que je vais refaire un truc propre, mais deja cherché dans les log de session voir si ce ne serait pas un probleme réseau du à 2008
Je n'ai pas rencontré ce problème de droit ADMIN, j'ai fait comme d'habitude par le param de GPo habituel et pas de soucis.
Concernant les gpo, comme tu n'a pas migré en AD 2008, est-ce que tu as re-creé et administré les GPO depuis un serveur 2008 ?
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
"flo" wrote:
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Sympa ton feedback.

Pour m'être cassé les dents sur une ferme TS 2008 en juillet 2008 :-X, je connais quelqu'un de tes problèmes.
- Impression :
Passe le serveur d'imp en 2008, tu verras la vie autrement ;)

-Profil :
J'ai mis en place une technique old school pour conserver les paramètres les plus important (config outlook, office, imprimantes de sessions, applis divers, ...) des anciens profils vers les V2.
En gros en pré-migration, je met en place un un script qui exporte les paramètres intérressant dans le home du user.
A la première connexion de l'utilisateur sur la nouvelle ferme, je fais un import de ces paramètres.

-Login script :
C'était du pur vbs et c'est passé comme une lettre à la poste, sans modifs...
pour le serveur d'impressioin sous 2008 c'est dans mon plan d'action, impossible de laisser trainer une telle situation.

-profil : ben moi j'ai pas eu trop de bleme pour recuperer les infos, c'etait plus au niveau des droits sur le serveur de fichier, ça me laisse quand meme perplexe cette nouvelle gestion des droits sur les profils en V2

pour le login script, je sais que le mec qui avait fait ca à l'epoque avait utilisé kixstart, peu etre que cette methode est trop oldschool pour un 2008, je pense que je vais refaire un truc propre, mais deja cherché dans les log de session voir si ce ne serait pas un probleme réseau du à 2008
Je n'ai pas rencontré ce problème de droit ADMIN, j'ai fait comme d'habitude par le param de GPo habituel et pas de soucis.
Concernant les gpo, comme tu n'a pas migré en AD 2008, est-ce que tu as re-creé et administré les GPO depuis un serveur 2008 ?
bon j'ai resolu mes problemes de droits, en fait j'ajoute les droits admins du domaine au profil via un cacls.exe lors du login script, la variable utilisé ne remontait pas le .V2 à la fin du profils.
j'ai quand meme des problemes de remonté de lecteur partagé via le logon script, j'ai decortiquer un peu le script ya rien de transcendant, un ifmember, un goto et un net use ... je sent que si ca perdure ca va finir en vbs >:(

pour les gpo de redirection de dossier je te confirme que j'ai du la créer depuis un serveur 2008, il signal d'ailleurs que cette gpo ne pourra etre editée QUE par un serveur 2008.


la suite des evenements une prochaine fois :D

une petite mise à jour :





le login script à été entièrement recodé en vbs, j’ai mis à dispo mes script dans la section appropriée du forum ( vbs )

pour l’instant bcp moins d’utilisateurs qui se plaignent, je vais envoyer un mail général lundi pour avoir plus de remontées.

j’ai aussi des problèmes de reboot quand je l’instancie via la console citrix, le serveur part en trip après le reboot et n’accepte plus les connexion. Je vais essayer un script en tache planifier à l’ancienne avec kill des session, stop des service, clean du spool, et reboot.



alors un gros coup de geule pour citrix, mes users avaient un problème bizarre, les applications en maximiser ce mettais sous la barre des taches, problème apparu sous cps4.5 corrigé en hrp2 sur 4.5 me semble t-il … ET RÉAPPARU EN 5.0 !

bref heureusement que le fix via la registry de la 4.5 marche encore, un simple flag à changer sur les dualmonitor. ( pour un moniteur simple … logique ! )



par contre j’avoue que niveau ressource, ça tue quand même … c super rapide ! même mes boulets( :-* ) les plus affranchis sont content ;D quand tu leur montre la recherche indexé des documents en live dans leur menu démarrer, ils sont tout heureux haha … faut aussi savoir vanter son SI 8) :stuck_out_tongue:

Faudrait que l’on fasse un topic/article des defaut problem lors d’une install propre :wink:

je reviens à la charge avec mon 2008 pour donner quelques nouvelles !



Alors les problemes de reboot on été resolus ! Il s’agissait d’un bug du driver de la carte Ilo2 des serveurs HP

Bug apparu dans le PSP8.20 corrigé dans le PSP8.25

Donc voila si votre serveur plante au reboot et que vs avez le psp 8.20 ::slight_smile: -> UPDATE



sinon ma ferme tourne plutot bien !!! j’ai quasi résolu la totalité des petits problemes



les logins script ne cause plus de soucis depuis leur passage en vbs

la suite office ce porte à merveille une fois patché !

Java ne reagis pas de la meme facon sous 2003 et 2008, obliger de disable la mise à jour via registry sinon les utilisateur profitais de la jolie info bulle ( une mise à jour java est disponible :-X ) aussi !

la gpo des redirection de dossier est effective mais comporte un pti bug entre les 2k3 et les 2k8, 2 gpo ne peuvent definir la redirection du bureau, soit l’une soit l’autre ( pour tout les autres dossier c’est ok ! )



ne me reste plus que le spooler à debuger, il crash regulierement sur la mm adresse memoire et sur la meme fonction, je vais voir ce que je peu en tirer avec un dump du process





sinon globalement je suis trés satisfait de ce passage en 2008, prévoir quand meme un certain temps pour stabiliser l’environement…

suis intéressé par ce crash de spooler sur Win2008, j’aimerai avoir une copie du dump de spoolsv.exe ;D

j’essaye de faire ça aujourdhui !

Le serveur d’imp est sous 2008 ou tjrs en 2003 ?

"flo" wrote:

de même avec les applications, export / import des applications, par contre la j'ai trouvé un bug, il ma buté des applications streaming lors d'un export sur mon ancienne ferme .. franchement pas cool !!

Je veux des détails !!!

Bizarre d'ailleurs car l'export ne fait que lire.

Si tu peux reproduire je suis dispo pour analyser le problème.

tu as beaucoup de chance :o

j’ai encore l’ancienne ferme de prod en ligne :-X

je vais republier une ou deux application streaming et refaire un export pour voir :angel: mais de mémoire mes application streaming avait sautées lors de l’export , tu me met le doute maintenant que tu me dis que ca ne fait que lire :-X

bon je viens de regarder, j’ai bien utilisé ton outil pour les policy, mais pas pour les applications :police: ( j’ai des fichiers .app , c’est le format d’export de la console amc il me semble, et non celui de ton outil )

sinon pour etre sur j’ai telecharger la derniere version de ton outil ( d’ailleur bien le coup du selecteur de SDK ) et je ne me rappel pas du tout avoir vu cette fenetre la ( ni meme d’avoir eu besoin d’installer un programme), donc j’en conclue que je n’ai pas du l’utiliser pour mon export



par contre j’ai retester l’export via l’amc, et >:( >:( c’est bien elle qui merde