Expérience sur l'édition 64 bit ?

Bonjour à tous,



j’aimerai savoir quelle est votre expérience sur les versions 64 bit de CPS (4.0 ou 4.5)…



ATTENTION : CPS 4.0 64 bit n’est plus maintenu depuis le 30 juin.

(http://www.citrix.com/English/SS/supportThird.asp?slID=5107&tlID=5110&ntref=hp_nav_US)



Merci



Thin

Bonjour,



Je suis en plein dedans… Pour l’instant rien à signaler en ce qui me concerne…



Pour moi ce n’est pas trop l’OS et Citrix qui vont posé problème lors de l’installation,mais plutôt les applications

je suis daccord avec toi. Cela depend de ce que tu installe avec e de l’environnement autour. Pris independemment c’est sans soucie… c’est lors de l’assemblage que ca plante…

en clair, je voulais savoir indépendamment des problèmes applicatifs, si vous aviez déjà déployé des environnements 64bit quoi…

moi oui j’ai installer des CPS4.5 sur des serveur 64 bits sous W2K3 … si ca peut aider… :slight_smile:

Bonjour,


moi oui j'ai installer des CPS4.5 et CPS 4.0 sur des serveur 64 bits sous W2K3



Idem

Bonsoir, j’ai actuellement une réflexion sur les OS 64 Bits. Nous sommes sous Win2000 SP4 + CPS 4.0 FR3. Les derniers Bi-processeur QUAD Core 3.2 Ghz viennent de rentrer, et je me suis amusé à les pousser aux niveaux charges, coté processeur, disque rien à dire même à 40 utilisateurs ils tournent à 20% de charge CPU.



Mon problème est d’aller au dela, malgré les 4 Gbs de RAM, dés que je dépasse ce nombre de users, le serveur à tendance à “Bugger” dnas tous les sens. Je me suis aperçu que j’étais en limite de gestion mémoire sous Win2000.

L’idée est de passer à Win2003 qui visiblement la gère mieux (+30% de users) mais quand je vois les perfs annoncées en 64 Bits je me dit que équiper ces serveurs en 8Gb voir 12Gb de RAM et tirer plus de 80 utilisateurs dessus n’est utopique. Donc l’idée est de passer en Win2003 64 Bits + PS 4.5 64 Bits.



Mais voila plusieurs question se posent :

  • Le 64 Bits vas t-il vraiment me permettre d’exploiter les derniers serveurs et de gonfler mes users dessus ? (CPU, RAM, Disquee…)
  • La compatibilité de mes applications 32 Bits sur cette environnement ? y a t-il des soucis ?
  • Le passage de PS4.0 vers 4.5 est il impactant ?
  • A partir de quel machine (processeurs) peux t-on installer des OS 64 Bits ?



    Merci de vos réponses !!!
"Wismerhill" wrote:
Mais voila plusieurs question se posent :
- Le 64 Bits vas t-il vraiment me permettre d'exploiter les derniers serveurs et de gonfler mes users dessus ? (CPU, RAM, Disquee...)
Oui
"Wismerhill" wrote:
- La compatibilité de mes applications 32 Bits sur cette environnement ? y a t-il des soucis ?
tu aura des soucis avec TOUS les pilotes qui doivent être en x64 (imprimantes, scanner etc)
"Wismerhill" wrote:
- Le passage de PS4.0 vers 4.5 est il impactant ?
dans ton cas, il y a changement d'OS donc ce n'est pas mineur comme mise à jour. La mise à jour sera de toute façon impossible (le DataStore quant à lui peut sans souci être mis à jour)
"Wismerhill" wrote:
- A partir de quel machine (processeurs) peux t-on installer des OS 64 Bits ?

toute machine avec des CPU x64 (AMD ou Intel) peut recevoir un Windows 2003 x64
"Wismerhill" wrote:
Bonsoir, j'ai actuellement une réflexion sur les OS 64 Bits. Nous sommes sous Win2000 SP4 + CPS 4.0 FR3. Les derniers Bi-processeur QUAD Core 3.2 Ghz viennent de rentrer, et je me suis amusé à les pousser aux niveaux charges, coté processeur, disque rien à dire même à 40 utilisateurs ils tournent à 20% de charge CPU.

Mon problème est d'aller au dela, malgré les 4 Gbs de RAM, dés que je dépasse ce nombre de users, le serveur à tendance à "Bugger" dnas tous les sens. Je me suis aperçu que j'étais en limite de gestion mémoire sous Win2000.
L'idée est de passer à Win2003 qui visiblement la gère mieux (+30% de users) mais quand je vois les perfs annoncées en 64 Bits je me dit que équiper ces serveurs en 8Gb voir 12Gb de RAM et tirer plus de 80 utilisateurs dessus n'est utopique. Donc l'idée est de passer en Win2003 64 Bits + PS 4.5 64 Bits.

Mais voila plusieurs question se posent :
- Le 64 Bits vas t-il vraiment me permettre d'exploiter les derniers serveurs et de gonfler mes users dessus ? (CPU, RAM, Disquee...)
- La compatibilité de mes applications 32 Bits sur cette environnement ? y a t-il des soucis ?
- Le passage de PS4.0 vers 4.5 est il impactant ?
- A partir de quel machine (processeurs) peux t-on installer des OS 64 Bits ?

Merci de vos réponses !!!!
En ce qui me concerne sur le 64 bits, je n'en ai jamais mis en oeuvre car les clients sont trop frileux. De plus, je prèfère attendre windows 2008 qui est plus 64 bits par design que 2003, et la majorité des applications devront être 2008 compliant pour tourner.

Tu n'es pas obligé de passer en 64bits, tu peux aussi passer sur du 2003 x32 entreprise avec 8 go de ram et passer facilement 100 users.
Actuellement, sur des serveurs lames HP Bl35p bi-pro double coeur 4go, j'atteint 70 users bureautique (office 2003 + client metier + internet) et c'est la mémoire qui bloque.
Je deploie actuellement une infra basé sur bl460c bi-pro quadri-coeur en 2003, je vous ferait un retour sur les perf.

J'ai deja poussé cet article sur le forum et je le reposte donc :
http://www.wtstek.com/item2/Article_64Bit_20070424.htm
Il est pas très en faveur du 64 bits sur le ROI.

il est vrai que Win2000 etait quand même à la rue pour la gestion de la mémoire… Win2003 se débrouille mieux (en restant sur les éditions 32bits)

Pour les pilotes donc je m’en fait pas trop !!! Nous sommes en Thinprint et Pilote générique Citrix. Donc j’ai plusieurs solutions :


  • Passage en WIN2003 32 bits qui peut gérer 8Gb de mémoire.
  • Passage en WIN2003 64 Bits, pas de limite mémoire seulement celle acceptable par les serveurs. Est-ce que le delta est vraiment valable au vu des tests sur le lien précédent NON. A part si je mets des monstres style Quadri processeurs avec 16Gb de RAM en envisageant tiré + de 200 Users par serveurs (Users : office XP + client metier + Outils tiers).


  • Attendre Windows Server 2008, mais la remise en cause et test de toutes les applications installé sur les serveurs + instabilité car nouveau OS donc BOF BOF car la le projet deviens enormé donc plutot attendre 2009.



    Cocnernant Citrix 4.5 faut-il envisager une migration ? qu’elles sont les gains ?
"Wismerhill" wrote:
Pour les pilotes donc je m'en fait pas trop !!!!! Nous sommes en Thinprint et Pilote générique Citrix. Donc j'ai plusieurs solutions :

- Passage en WIN2003 32 bits qui peut gérer 8Gb de mémoire.
- Passage en WIN2003 64 Bits, pas de limite mémoire seulement celle acceptable par les serveurs. Est-ce que le delta est vraiment valable au vu des tests sur le lien précédent NON. A part si je mets des monstres style Quadri processeurs avec 16Gb de RAM en envisageant tiré + de 200 Users par serveurs (Users : office XP + client metier + Outils tiers).

- Attendre Windows Server 2008, mais la remise en cause et test de toutes les applications installé sur les serveurs + instabilité car nouveau OS donc BOF BOF car la le projet deviens enormé donc plutot attendre 2009.

Cocnernant Citrix 4.5 faut-il envisager une migration ? qu'elles sont les gains ?
Attention 2003 standard ne gère que 4go de ram, il faut passer en version entreprise pour gerer jusqu'à 32go. L'entreprise doit taper dans les 3000€ PP.

ah? je savais même plus qu’il y avait plusieurs versions de Win2003 serveur… je n’ai installé que les version Entreprise…





http://support.citrix.com/article/CTX107341 => Citrix Presentation Server for Windows Server 2003 x64 Editions - Performance and Scaling Capability