Etrangeté : Le serveur perd les connections

Bonjour,



C’est la deuxième fois que cela arrive cette semaine. Alors que tout le monde travaille normalement, les sessions citrix se figent et il est impossible de se reconnecter.



Ce qui est étrange c’est que le serveur tourne mais dans la console plus aucun utilisateur n’apparait.



La seule solution que j’ai trouvé c’est le reboot total de la machine.



C’est étrange car aucun évènement particulier n’apparait dans le journal.





Je suis sous MPS4, windows 2003 et je n’ai qu’un seul serveur (env. 30 utilisateurs)



Si quelqu’un a une idée…

:smiley:

J’ai un client qui avait ca, c’etait une gpo qui validait les acl fichier et registre et donc toutes les 18 heures hang total.

Merci de cette réponse



Mais en fait, le problème est plus aléatoire que cela. Une semaine peut se passer entièrement sans que cela se produise. C’est vraiment étrange.



Je me demande si ce n’est pas le fait d’avoir la console ouverte dans une session ICA en permanence qui pose problème ?



Je relance le serveur une à 2 fois par semaine.

chavers, essaie pas de refiler un truc qui a marché chez un client qui avait (et a toujours) un million de GPO… :wink: je lui passerai le bonjour lundi de ta part tiens…



As-tu pensé à regarder l’utilisation disque (disk Q lenght) sur le serveur ?

Est-ce que les sessions sont toujours visibles via tsadmin ou qfarm ?

Est-ce que TOUTES les sessions sont affectées (ICA et RDP) ?

Est-ce que cela fige advitam si tu rebootes pas le serveur ?



Un client avait un problème avec le pilote des NICs, tu peux essayer de ce côté

Si tu y passe lundi midi je viens mangé avec vous.

non ce sera mardi malheuresement…

En fait c’est difficile à répondre.



Quand es connections se figent, il arrive que même en allant physiquement sur le serveur, une ouverture de session windows ne donne rien.



Ce n’est pas systématique, si le serveur est seulement verrouillé, je peux acceder mais la console de gestion n’affiche alors aucune connection. Je n’ai par contre pas regardé dans les gestions tse, et je testerai une connection RDP.



Le advitam est également difficile à dire, dans ces moments là mon téléphone s’énerve. Ce qui m’intrigue vraiment c’est que je n’ai aucune info dans le journal, tout semble normal (et si il y aeu un hand d’appli c’est dans les heures précédentes)



Par contre “disk Q lenght”, je ne sais pas ce que c’est.





La seule chose que je remarque, c’est que ce n’est jamais arrivé deux fois dans la journée ou deux jours consécutifs. La charge du serveur ne dépasse pas 30%

dans perfmon, tu ajoute un compteur sur disque physique, longueur moyenne de file d’attente du disque et tu sélectionne les disques physique indépendamment (un compteur par disk physique)

en gros, tu divise le nombre retourné par ton nombre de disque physique (un volume RAID5 aura disons 3 disques donc valeur perfmon divisée par 3)

si un compteur dépasse 3 ou 4 sur de longues périodes, alors ce disque est un goulot et pourrait etre la cause.



Egalement, si tu as une batterie sur ton controlleur RAID, penses à configuer ton cache en 50/50 (50% lecture/50% ecriture) mais cela n’est possible que si tu as une batterie sur le RAID.

"ThinIsFat" wrote:
dans perfmon, tu ajoute un compteur sur disque physique, longueur moyenne de file d'attente du disque et tu sélectionne les disques physique indépendamment (un compteur par disk physique)
en gros, tu divise le nombre retourné par ton nombre de disque physique (un volume RAID5 aura disons 3 disques donc valeur perfmon divisée par 3)
si un compteur dépasse 3 ou 4 sur de longues périodes, alors ce disque est un goulot et pourrait etre la cause.

Egalement, si tu as une batterie sur ton controlleur RAID, penses à configuer ton cache en 50/50 (50% lecture/50% ecriture) mais cela n'est possible que si tu as une batterie sur le RAID.


Ok, pour l'instant sur une periode de 5 mn j'ai une moyenne de 0.005 avec un pic à 0.218 (30 users). Je vais le laisser tourner un peu.

Je suis en raid mirroring, j'avoue que je ne sais pas du tout pour cette histoire de batterie :)

Merci pour le document, je vais le consulter

euh ton unité de mesure (dans l’échelle perfmon) est bien à 1 ? c’est rare les moitiés de fichier… :wink:

L’echelle n’etait effectivement pas bonne :smiley:



La file est en majeure partie à 0, avec des pointes très courtes à 5



Petite question, il y a des utilitaires quii permettent d’envoyer une alerte en cas de non réponse du serveur ? Genre un script sur un telnet 1494 ?



Merci

oui il existe un utilitaire Citrix pour faire cela sous la forme d’un service windows qui envoie à intervales réguliers des tests sur Termserv et les services Citrix IMA et XML

tous les détails : http://support.citrix.com/article/CTX107923



HCA (son petit nom) fait bien plus que tout autre outil ou script car il ne fait pas que vérifier si les services sont ON ou OFF. Telnet te dira si le service est ON ou OFF mais sans plus. HCA vérifie que le service répond correctement (en simulant une requête réelle)



MAIS :smiley:



cet outil est réservés aux clients ayant un contrat de support avec TRM (en clair le contrat de support haut de gamme chez Citrix) :stuck_out_tongue:



Il existe cependant un outil moins perfectionné : projet Medevac, ouvert à tous.

http://support.citrix.com/article/CTX107935 pour l’outil (credentials mycitrix requis)

http://support.citrix.com/article/CTX108313 pour savoir ce que c’est

http://support.citrix.com/article/CTX108910 une video en WMV avec un exemple pratique d’utilisation de Medevac

J’aime beaucoup le MAIS :smiley:



Je vais regarder tes liens, merci encore !