Equiper une Pme avec XenServer

Bonjour



Peut-on imaginer sérieusement d’équiper une PME avec la solution de supervision gratuite de Citrix ?

Le but est de renouveler un parc de 9 serveurs physique sous windows.

J’envisage d’acquérir deux serveurs physiques et un SAN.

Je ne souhaite pas passer tout mon budget dans le prix des licences vmware ou autres.

Le but est de bien sur :

Assurer un bon fonctionnement du système

Assurer une bonne disponibilité de l infrastructure

Assurer un bon PRA

Assurer l’évolution du système



J ai envisager les solutions suivantes payante ou gratuite mais je n arrive pas à faire mon choix.

Esxi 4.1de Vmware Gratuit !

Xenserver de Citrix Gratuit

Proxmox 1.8 … Gratuit

Hyper server 2008 R2



J ai cru comprendre que certain Hyper Viseur étaient gratuit mais que leur console d administration est payante



Bref je suis un peu perdu

Merci e votre aide

Bonjour,



Pour avoir déjà vu le cas, certaines autres contraintes sont à considérer.



Est ce que tu es suivi par la Direction en expliquant que les experts XenServer sont plus durs à trouver que HyperV ou Vmware.



Le prix ne fait pas tout et on saura te rappeler que tu as penché pour ton intérêt technique (que cela soit vrai ou pas) alors que de nombreux prestataires t’auraient installé du VmWare…



De plus, pour y avoir été confronté, quelles sont les couches logicielles et matérielles imposées ? il n’est pas rare de voir certains éditeurs se dédouaner d’un système différent des classiques Vmware et Microsoft.



J’ai récemment eu le cas avec du Blackberry couplé à du Zimbra …



Une bonne analyse de l’existant, de l’avenir et du budget / compétences de chacun me paraît indispensable.



Par exemple, tu pourrais te retrouver à économiser sur le cout des licences et placer cet argent en formation chez Citrix ce qui, à mon sens, est profitable.



Thomas

Autre chose, pour des solutions 2 srvs + san, il existe des offres bundles chez HP ou autre très attractive ou tout est compris (matos + licence).

Bonjour,



Google vous a présenter une palette de solution, mais encore faut-il les tester.

Si cela est possible, vous pourrez vous forger votre propre opinion sur la solution qui vous convient le mieux.



Mais la réponse de Thomas est tout à fait louable.



Pour répondre à votre question, Xenserver est possible avec licence gratuite renouvelable tous les ans.