Environnement XenDesktop : Provisioning Server

Bonjour à tous !

Voici mon premier post sur Doctor-Citrix :slight_smile:



Je monte actuellement une architecture XenDesktop, le tout virtualisé par XenServer.

Les postes sont provisionnés par ProvisioningServer.



J’ai lu dans un BestPractice fournit par Citrix qu’il été plutôt recommandé de ne par virtualiser le serveur de Provisioning, pour des raisons de performances.

Quand pensez vous ?



Quand bien même, si on le virtualise, j’ai pensait qu’il serait préférable, en termes de performances, de virtualiser le serveur de provisioning et les postes virtuels sur le même hyperviseur.

Quand pensez vous ?



Merci par avance pour vos réponses.

bienvenue !



sur le meme hyperviseur ? tu veux dire le meme type ou la meme machine physique ?

Sur la même machine, tout à fait !


  • Les accès disques (et accès réseau par conséquent avec le Target Device) entre PVS et les vDesktops sont relativement important.


  • Or, les transferts entre VM sur un même hyperviseur (machine physique) sont (à mon sens) très performants du fait que tout est virtualisé (à commencer par les NIC).



    >> En conséquence, je pense qu’il est plus judicieux de virtualisé le serveur PVS et les vDesktop sur la même machine XenServer.



    Quel est votre avis ?

    Le PVS “à coté” des vDesktops ? ou sur une autre machine XenServer ?



    PS : Bien entendu, on pars du principe que les performances d’un seul XenServer est nécessaire pour virtualiser tout les XenDesktop. Dans le cas ou nous aurion un pool de XenServer dédié au vDesktop, la question ne se pose plus.



    Merci pour vos commentaires.

je pense qu’un PVS physique est plutot conseillé, car tot ou tard de toute façon le XenServer n’aura pas les reins assez solides pour héberger toutes les images XD





mais je suis tres tres loin d’etre un expert sur XD ou PVS

+1

Pour un nombre important de postes, cela ferait beaucoup trop d’IO disques et réseaux à gérer.

Pour la partie réseau :

Streaming d’os depuis PVS,

Accès ICA vers les postes virtuels,

Communications de postes virtuels (authentification, profils, file servers, applicatifs divers, internet)…,

Et j’en oublie.

Pour la partie disque :

Accès au vdisk source pvs,

vdisk temporaire par poste virtuel,