EdgeSight 5.4, XenApp Advanced et Platinum, pas de EUEM

Bonjour à tous,



J’ai actuellement une infra XenApp multifermes, XA5 et XA6, 40 serveurs par ferme. Pour monitorer le tout, nous avons monté un serveur EdgeSight 5.3 upgradé depuis en 5.4. Côté licensing tous les XenApp sont en Advanced et nous avons en plus une licence EdgeSight pour XenApp.



Ma première question est : la licence EdgeSight for XenApp suffit-elle pour avoir des informations basiques sur les serveurs XenApp Advanced ?

Je suppose que oui puisque c’est le cas, durée des sessions, utilisation des applications, etc… Ces infos sont bien présentes dans EdgeSight.



Sauf que nous avons de gros problèmes de lenteurs lors des ouvertures de sessions et nous voudrions avoir plus de données… et je voudrais avoir EUEM pour regarder plus en détail les temps d’ouvertures de sessions.



Pour tester, j’ai généré une licence d’évaluation et j’ai passé 5 serveurs XA6 en édition Platinum via la Delivery Console, laissant les 35 autres en Advanced. Après reboot des serveurs, désinstallation des agents EdgeSight 5.3, reboot, installation des agents 5.4, reboot… Rien !!! Aucune remontée particulière et les vues/tables SQL associées sont vides.



Petit tour du côté des logs de l’agent, et dans le SYS_EVENT_TXT.txt, nous pouvons voir les lignes suivantes après le démarrage du service de l’agent :

2012-06-01 18:33:08 Ctrx                     CPSPerformance           SEMS data counters are not present on this system.  SEMS data will not be collected.                                                                                                                                                                         
2012-06-01 18:33:08 Ctrx FunctionalityMode Initial functionality mode set to FULL.


J'ai cherché partout, dans C:Program Files (x86)CitrixEuem, dans les services, registre... Aucune trace du service EUEM.
Le serveur est bien en édition Platinum (j'ai vérifié dans le registre et dans la Delivery Console), et l'agent se lance bien en mode full...

Pour information, les serveurs ont tous été installés en édition Advanced, donc sans le service EUEM. Mais l'installateur de l'agent EdgeSight ne devrait-il pas l'installer tout seul oO ???

En fouillant un peu, j'ai trouvé les binaires du service EUEM dans le MSI de l'agent EdgeSight 5.4. Et à être bloqué, je suis allé jusqu'au bout. Extraction des binaires, copie manuelle sur un serveur XA6 (dans le bon dossier PFiles(x86)), installation du service via InstallUtil.exe, et démarrage du service via la console des services Windows. Of course, ca n'a pas marché.
Donc j'ai essayé de redémarrer le service de l'agent EdgeSight. Petit tour dans le log de l'agent EdgeSight et soit-disant le service EUEM est trouvé et démarré correctement. Sauf qu'un autre fichier de log est créé, SEMS_EVENT_TXT.txt :
2012-06-06 14:30:54 Attempt to start Citrix EUEM service returned 1053
2012-06-06 14:30:54 Failed to co-create SEMS plugin. hr=0x80040154
2012-06-06 14:30:57 Failed to co-create SEMS plugin. hr=0x80040154
2012-06-06 14:30:57 Failed to establish connection to SEMS. Shutting down SEMS data collection.


J'ai créé le fichier xxxxx.exe.config comme indiqué dans un des articles Citrix que j'ai trouvé mais ca n'a pas marché non plus.
Logique à la fois... C'était trop beau...

Bref, si vous avez une idée, si vous pouviez m'expliquer pourquoi ce service n'est pas installé lors de l'installation de l'agent EdgeSight, etc... Je suis plus que preneur :)

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Bonjour,



Oui il y a un petit paradoxe a ce sujet que vous avez compris. Les licences Edgesight vous donne droit aux fonctionalites avancees de l’agent, mais seulement sur les versions Enterprise et Platinium de XA. Sur la version Advanced de XA, le service EUEM n’est pas installe, donc pas moyen de recuperer les donnees EUEM.



Il semble d’apres vos tests, que passer l’edition d’un serveur XA de Advanced vers Platinium ne soit pas suffisant pour que l’agent ES accepte d’installer le service EUEM. Cela s’explique probablement par le fait que certains composants de l’installation platinium ne sont pas present.

Pour avoir la possibilite d’installer le service EUEM, je crains qu’il faille reinstaller le serveur XA en choisissant l’edition platinium durant l’installation.



Vincent

Merci pour cette réponse rapide.



Dans ce cas, serait-il possible de faire la même chose que pour une migration XenApp 6.0 à 6.5, désinstaller XenApp du serveur en y laissant ses applications et réinstaller XenApp 6.0 en édition Platinum ?

Oui cela ne devrait pas poser de probleme.

Bonjour,



Je viens de cloner une des VMs pour réinstaller XenApp… Je vous tiens au courant :slight_smile: