[Edgesight 5.3] [XenApp 4.5] edgesight / licence XenApp Advanced

Bonjour @ tous



juste une petite vérif :



je possède une ferme en XenApp 4.5 et les licences sont en "Advanced"



Vous me confirmer bien, que ces licences Advanced (XenApp) n’empêcheront pas la conexion et l’exploitation de EdgeSight ?

Bonjour,



Ce n’est pas le cas helas. Pour pouvoir utiliser Edgesight sans licences supplementaires specifiques Edgesight, il faut que l’edition XenApp soit au minimun Enterprise.

L’Edition Enterprise donne droit a la version basique de Edgesight.

L’Edition Platinum donne droit a la version “Full” (ou avancee) de Edgesight.



L’acquisition de licences specifiques Edgesight donne droit aux fonctionnalites avancees pour l’Edition Enterprise de XA.

Vous pouvez utiliser des licences specifiques Edgesight pour l’Edition Advanced the XA mais vous ne pourrez pas obtenir de donnees EUEM car ce service n’est pas present sur XA advanced.



J’admets que ca peut paraitre un peu confus. Faites-moi savoir si vous avez besoin de clarifications.



Vincent

"vince1124" wrote:
Bonjour,

Ce n'est pas le cas helas. Pour pouvoir utiliser Edgesight sans licences supplementaires specifiques Edgesight, il faut que l'edition XenApp soit au minimun Enterprise.
L'Edition Enterprise donne droit a la version basique de Edgesight.
L'Edition Platinum donne droit a la version "Full" (ou avancee) de Edgesight.

L'acquisition de licences specifiques Edgesight donne droit aux fonctionnalites avancees pour l'Edition Enterprise de XA.
Vous pouvez utiliser des licences specifiques Edgesight pour l'Edition Advanced the XA mais vous ne pourrez pas obtenir de donnees EUEM car ce service n'est pas present sur XA advanced.

J'admets que ca peut paraitre un peu confus. Faites-moi savoir si vous avez besoin de clarifications.

Vincent

Merci Vincent pour ces explications....
effectivement, en terme de clarifications, auriez-vous une matrice Citrix sur les licences ? qu'es ce que des données EUEM ? du coup si je reste en XenApp (advanced) je dois acheté des licences Edgesight, et si je passe en XenApp (enterprise) je n'aurais plus besoin de m'acquiter de ces licences ?

merci pour votre aide

Bonjour,



XA Enterprise vous donne droit a la version basique de Edgesight.

La version basique est en quelque sorte un remplacement de Citrix Resource Manager.

Pour comparer les versions basiques et avancees de Edgesight, allez faire un tour sur proddocs: http://support.citrix.com/proddocs/index.jsp?topic=/edgesight53/es-feature-by-agent-type.html



C’est evidemment un peu complique car Edgesight collecte une quantite non negligeable de donnees. Mais ce qui est important en gros c’est qu’en version basique, les donnees EUEM ne sont pas disponibles.



EUEM = End user experience monitoring

Donnees de performance en perspective utilisateur.





Donc:

  • si vous passez en XA Enterprise, vous avez la version basique de Edgesight et vous avez besoin d’acquerir des licences Edgesight pour beneficier de la version Edgesight Advanced.


  • si vous etes en XA Advanced, vous n’avez pas Edgesight et vous avez besoin d’acquerir des licences Edgesight pour beneficier de la version Edgesight Advanced MAIS… vous ne pourrez pas obtenir de donnees EUEM car le service EUEM ne peut pas etre installe sur XA Advanced.





    Mon opinion:

    Il serait dommage d’acquerir des licences Edgesight sur XA advanced car XA advanced ne vous permet physiquement pas de beneficier de toutes les fonctionalite de Edgesight.

    Si vous voulez toutes les fonctionnalites de Edgesight, vous devez faire l’un des choix suivants:

    1 - Passer en Platinum

    2 - Passer en Enterprise et acquerir des licences Edgesight





    Vincent
"vince1124" wrote:
Bonjour,

XA Enterprise vous donne droit a la version basique de Edgesight.
La version basique est en quelque sorte un remplacement de Citrix Resource Manager.
Pour comparer les versions basiques et avancees de Edgesight, allez faire un tour sur proddocs: http://support.citrix.com/proddocs/index.jsp?topic=/edgesight53/es-feature-by-agent-type.html

C'est evidemment un peu complique car Edgesight collecte une quantite non negligeable de donnees. Mais ce qui est important en gros c'est qu'en version basique, les donnees EUEM ne sont pas disponibles.

EUEM = End user experience monitoring
Donnees de performance en perspective utilisateur.


Donc:
- si vous passez en XA Enterprise, vous avez la version basique de Edgesight et vous avez besoin d'acquerir des licences Edgesight pour beneficier de la version Edgesight Advanced.

- si vous etes en XA Advanced, vous n'avez pas Edgesight et vous avez besoin d'acquerir des licences Edgesight pour beneficier de la version Edgesight Advanced MAIS... vous ne pourrez pas obtenir de donnees EUEM car le service EUEM ne peut pas etre installe sur XA Advanced.


Mon opinion:
Il serait dommage d'acquerir des licences Edgesight sur XA advanced car XA advanced ne vous permet physiquement pas de beneficier de toutes les fonctionalite de Edgesight.
Si vous voulez toutes les fonctionnalites de Edgesight, vous devez faire l'un des choix suivants:
1 - Passer en Platinum
2 - Passer en Enterprise et acquerir des licences Edgesight


Vincent

Super
Merci Vincent pour toutes ces informations fructueuses ;)

Une dernière petite question : edgesight permet t il de superviser les serveurs de licences et web interface ?

Cela depend de ce que vous entendez par supervision. Voulez vous dire supervision specifique des activites serveur de licences et WI ?



La reponse est oui pour le serveur de licences. On a la possibilite a partir de la console Edgesight de se connecter aux serveurs de licences et de lancer un script pour recuperer des infos de consommation de licences. L’installation de l’agent n’est pas requise.



En ce qui concerne WI, la reponse est differente. Edgesight n’a pas de systeme de supervision specifique pour WI, mais si WI est installe sur un serveur XA, l’agent XA peut alors etre installe et les donnees collectees par l’agent pourront vous donner des infos sur l’activite WI.

En revanche, si WI n’est pas installe sur un serveur XA vous n’aurez pas la possibility d’installer l’agent Edgesight. Dans ce cas, pas de supervision possible pour WI.



Vincent

Merci pour toutes ces information Vincent. 8)

Une toute petite dernière avant le we :slight_smile:

concerant EdgeSight for Load Testing, je suppose qu’il faille être en version full de edgesight ? sur du XA ? platinium ? enterprise ?



merci

Non Edgesight for Load Testing est un produit a part. Il me semble que Edgesight n’est pas requis mais je vais verifier.

Les licenses requises pour ESLT sont:

  • XenApp Platinum ou Enterprise
  • XenDesktop Platinum ou enterprise
  • Licences CCU

Et bé…je commence à m’inquieter ; je dois monter une archi chez un client…

Pas facile tous ça…



je reviens sur la partie ESFT : il faut les 3 licences ? XenApp Plat / XenDesktop / licences CCU ?



Au fait, qu’es ce qu’une licence CCU…



ps : on est d’accord que les agents EndPoint et les agent XenApp sont fournit avec EdgeSight ?



une ptite dernière : es-t il possible de connecter un server EdgeSight sur une ferme XenApp 5 Platinium et une autre ferme en XenApp 5 Enterprise ? ou bien me faudra t’il un serveur Edgesight / type d’edition XenApp ?

  • Non pour ESLT, il faut un de ces types de licences. Soit XA plat, soit XA Ent, soit XD Plat, etc.
  • CCU = Concurrent User.



    Question: on est d’accord que les agents EndPoint et les agent XenApp sont fournis avec EdgeSight ?



    Reponse: Oui pour les agents XA. Non pour les agents Endpoint. La supervision de Endpoints necessite des licences specifiques Endpoint.



    Question: est il possible de connecter un server EdgeSight sur une ferme XenApp 5 Platinium et une autre ferme en XenApp 5 Enterprise ? ou bien me faudra t’il un serveur Edgesight / type d’edition XenApp ?



    Reponse: Oui pas de probleme.

Thks a lot 8)