Driver Natif Windows ou Drivers constructeurs

Bonjour a tous,



Voila tout est dans le titre.

Cela fait plusieurs années que je travaille avec XenApp (PS et metaframe).

Une des best practices etait de fuir les drivers natif windows en parametrant la policies Citrix pour interdire l’intallation des drivers natif windows et soit d’utiliser l’UPD ou les drivers constructeurs.

Depuis peu je tombe sur plusieurs posts qui dise autre chose. Fuir les drivers constructeurs et utiliser les drivers windows qui sont testés pour tourner dans un environnement XenApp.



Est ce une nouvelle tendance depuis 2008 R2 ?



J’aimerai avoir votre retour



Merci

"gars_toff" wrote:
Est ce une nouvelle tendance depuis 2008 R2 ?

Bonjour,

Les drivers natifs sont recommandés à partir du moment qu'ils ne sont pas de niveau 2 (mode kernel) mais de niveau 3 (mode user). Les drivers de niveau 2 étaient courants dans Windows 2000, et pouvaient provoquer une instabilité sur l'ensemble du système, contrairement aux drivers de niveau 3.

Sous 2008 R2, l'ensemble des drivers natifs sont validés par Microsoft pour leur stabilité. Il est donc conseillé de les utiliser, si ton modèle d'imprimante est disponible.

Si ce n'est pas le cas, ou si tu souhaite obtenir une fonctionnalité particulière de l'imprimante, tu peux te tourner vers les drivers constructeurs. Dans ce cas, je te conseille de rechercher les pilotes testés pour RDS par le constructeur (la plupart des éditeurs fournissent une liste, plus ou moins à jour...).

Si tu souhaite mettre un place un pilote constructeur universel, jette également un œil aux documentations associées, et n'hésite pas à tester l'impact de ton driver en terme de charge (attention aux drivers HP notamment), avec l'outil Stress Printer de Citrix.

Quelques ressources sur les impressions et les drivers :
http://www.brianmadden.com/blogs/brianmadden/archive/2004/02/02/the-ultimate-guide-to-terminal-server-printing-design-and-configuration.aspx
http://blogs.technet.com/b/askperf/archive/2009/10/08/windows-7-windows-server-2008-r2-print-driver-isolation.aspx

David.