Dimensionner une architecture matérielle, logicielle et réseau Citrix

Bonjour Doctors,



Cas d’ecole:Une entreprise composee de 100 utilisateurs dispose d’un local informatique a londres dans lequel 2 serveurs physiques de fichiers/active directory, 1 serveur physique d’application et 1 serveur physique de messagerie sont en production.



Les 100 utilisateurs sont répartis comme suit:

Londres: 50 utilisateurs

Paris: 10 utilisateurs

Rome: 20 utilisateurs

Berlin: 10 utilisateurs

Hong-Kong: 10 utilisateurs



Chaque site dispose d’une connexion internet.



La Direction Générale souhaite améliorer son système d’information en implementant une solution de type terminaux virtuels. Les données doivent être obligatoirement stockées sur les serveurs de londres. Aucune copie des fichiers ne doit être stockée sur les ordinateurs des différents sites.



Quelle solution proposez-vous ?

Combien de serveurs physiques doivent-ils être installés ?

Combien de serveurs virtuels doivent-ils être installés ?

Quel est le role de chacun de ces serveurs ?

Quel composant logiciel est installé sur chacun de ces serveurs ?

Quelles sont la mémoire vive et la puissance processeur de chacun de ces serveurs ?



Voici la solution que je proposerai:

1 serveur Citrix XenApp 7.5 et Citrix Secure Gateway avec 16Gb de mémoire vive et un processeur 6 coeurs (6 x 2.4 GHz) sous Microsoft Windows Server 2012R2.



Quelle solution proposeriez-vous ?



Merci d’avoir lu ce post et merci pour votre partage d’expérience.



Bien à vous,



NewTeknivor

Bonjour,



Pour information : Windows 2012r2 = StoreFront et pas Web Interface donc pas de Secure Gateway car pas compatible…



100 utilisateurs avec 16 go de RAM ca me parait light

1 seul serveur sans tolerance de panne pareil



Après tout depend de tes applications.



Cdt,

Sam

Bonjour Sam,



Merci pour ta réponse.



Les 50 utilisateurs de Londres se connectent via leur ordinateur sous windows 8 directement avec leur compte AD sans passer par l’architecture Citrix.

Il reste alors 50 utilisateurs qui vont se connecter via l’architecture Citrix.

Les applications accédées sont: l’accès à internet, une suite bureautique (traitement de texte, tableur, presentation), la messagerie via client de messagerie et les répertoires partagés.



Je rectifie car effectivement 16go de RAM ne sont pas suffisants.

50 x 512mo = 25go de RAM peuvent répondre convenablement mais je ne sais si cette règle de calcul est réaliste.

Voici la solution 2 que je proposerai:1 serveur physique avec 64gb de RAM sur lequel 2 serveurs virtuels XenApp 7.5 avec chacun 30go de RAM et 3 processeurs virtuels chacun.

Au cas où 1 des serveurs virtuels ne fonctionne pas, le second prendrait le relais.



Qu’en dis-tu ?



Cdt,



NewTeknivor