Bonjour à tous,
Désolé d’avance pour la tartine à suivre…
Dans notre société, nous avons 10 serveurs Windows 2000 sous Citrix Presentation Server 4, réunies dans la batterie n°1
Nous sommes en train de passer vers une plateforme XenAPP 4.5 sous Windows 2003 64 bits. Nous avons à cet effet crée une nouvelle batterie (batterie n°2) composée de 2 serveurs.
Pas de migration “Big Bang”, mais un passage progressif de nos utilisateurs vers la batterie n°2.
Le point bloquant dans cette migration est que la batterie N°2 ne “voit” pas la batterie n°1. Par exemple :
la Citrix Access Management Console est installée sur un serveur de la batterie n°2 (disons BAT2-SRV1). Dans l’étape de découverte, je spécifie un serveur de la batterie 1 (disons BAT1-SRV1), mais la console renvoie systématiquement le fameux message DCOM :
"Le service Citrix MFCOM n’a pas répondu comme prévu. Assurez-vous que votre compte utilisateur est un membre du groupe Utilisateurs COM distribués de cet ordinateur si vous vous connectez à un serveur distant. Vérifiez la version de Citrix Presentation Server sur cet ordinateur et assurez-vous qu’une version compatible du service Citrix MFCOM est installée et en cours d’exécution."
Nous avons aussi installé une web interface sur le serveur BAT2-SRV1, sur laquelle pointent les PNAgent (XenAPP plugin 11.2). Dans la web interface ont été renseignés un serveur de chaque batterie. Etonnamment, les icônes des applications publiées des deux batteries (auxquelles l’utilisateur a droit) apparaissent bien dans le PNAgent. Par contre, quand on essaye de lancer une application publiée provenant de la batterie 1, on obtient le message :
“Le serveur distant n’est pas parvenu à exécuter la requête de lancement de l’application”.
Bref, deux conséquences pénalisantes :
- On ne peut pas utiliser une console unique pour administrer les deux batteries.
- par le PNAgent, on ne peut exécuter que des applications publiées de la batterie 2, ce qui est pour le moins assez bloquant quand on veut conserver l’accès aux deux batteries…
D’après ce que j’ai pu voir, le problème se situe au niveau des droits DCOM. J’ai donc ouvert pleins de droits DCOM sur les deux serveurs BAT1-SRV1 et BAT2-SRV1, sans succès. Mais n’étant pas un spécialiste DCOM, j’ai suivi un peu à l’aveugle les infos glanées sur le sujet sur internet.
Mes questions sont les suivantes (enfin, ça vient :P) :
- Est-ce qu’il est utopique de vouloir accéder aux applications publiées des deux batteries simultanément par le PNAGent ?
- Si non, au niveau des droits DCOM, faudrait-il ouvrir les droits DCOM sur les 10 serveurs de la batterie 1, ou est-ce que ça devrait suffire de les ouvrir sur le serveur BAT1-SRV1 utilisé pour la découverte (et renseigné dans la Citrix Access Management ou la Web Interface) ?
- Est-ce que quelqu’un à une autre idée pour résoudre ce problème ?
Merci à toi, m’a lu jusqu’au bout
Et merci de vos suggestions !