Design ferme unique Xeapp 6.5 et muti sites

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un design et j’aurais besoin de vos lumières: mon client possède aujourd’hui plusieurs sites répartis dans toute la France (10 sites au total).

Il y a à ce jour une ferme PS 4.0 sur chaque site, avec un réseau any to any. Le nombre moyen d’utilisateur peut aller de 200 à 250 max par site.

Mon client souhaite migrer vers Xenapp 6.5 et construire une ferme unique tout en gardant des serveurs Citrix sur chaque site, pour être au plus près des applicatifs (souhait d’une ferme unique dans le but d’une centralisation d’ici 3, 4 ans sur un seul site).

La topologie réseau va changer, vers une topologie en étoile: chaque site sera relié au site dit “principal” avec un lien en 10 Mbps.

J’ai lu pas mal de docs et vu qu’il fallait éviter de multiplier les zones. Même en regroupant des sites en une zone, j’excède les recommandations Citrix de 5 zones max.

Pensez vous que les liens qui relient le site principal sont suffisant pour l’utilisation de multiples zones, au regard de la topologie en étoile à venir ?

Ou mieux vaut-il migrer vers du XA 6.5 en conservant le schéma actuel d’une ferme unique par site, quitte à migrer encore en central d’ici 3 à 4 ans ?

Merci d’avance pour votre aide !!! :smiley:

perso si le client veut vraiment des XA sur chaque site (mais les applications… elles sont où?? que font-elles sur chaque site ??), le lien 10Mb/s vers le site central risque d’etre juste (les profils seront où ? quid du reste de la communication des postes clients, des file server, des print server…)

le plus simple serait un joli tableau excel qui va faire ton calcul en fonction du nombre de serveurs, d’utilisateurs, d’applications, de zones, de connexion/deconnxion/logoff à l’heure etc etc à l’aide des formules de cette page : http://community.citrix.com/display/xa/The+Definitive+Guide+to+Zone+Design