Demande d'information pour projet de 3D sous Citrix

Bonjour,



Je suis chargé de monter une maquette et de faire une étude de la partie 3D sous Citrix.



Nous souhaiterions monter un système sous Windows 2008R2 et avec vos licences XenApp6.



Nous avons investi dans une carte Geforce QUADRO FX 3800.



Je suis à la recherche de retours d’expériences, de documentations et de conseils pour mener à bien ce projet.



Merci d’avance.

Bonjour …



faire du 3D avec licences XenAPP, n’est pas la solution la plus approprié …



il vaut mieux que tu utilise des licences XenDestop.



@++

Merci pour ta réponse, nous souhaiterions pouvoir utiliser nos licences actuelles, si c’est vraiment impossible, alors nous étudierons cette solution.



Le HDX 3D est disponible sur la XenApp depuis la 4.5 Rollup 5 ou 6.

Oui, mais a ma connaissance XenApp ne peux pas utiliser le GPU de la Carte Graphique



il y a qq avancées du coté Msft qui pourraient amélioré les choses comme le Remote FX dispo avec le SP1 W2K8R2



mais pour le moment c’est XenDesktop avec FlexCast et desktop Recever

le HDX 3D v1.1 est effectivement ciblée pour XD4 et plus récent :

http://support.citrix.com/article/CTX124441 HDX 3D Pro Graphics User Guide - For XenDesktop 4 and Later

http://support.citrix.com/article/CTX124443 XenDesktop 4 HDX 3D for Professional Graphics 1.1 - Administrator’s Guide



nous sommes d’accord que tu souhaites utiliser des applications type AutoCaD ou 3DStudio via ICA/HDX ?

XenApp permet également d’utiliser ce type de logiciel mais sans tirer parti de HDX 3D for Professional Graphics 1.1. le HDX 3D inclus dans XenApp est purement logiciel (il ne tiendra pas compte des coeurs du GPU de la station de travail) et est assez limité sous XA5, plus performant sous XA6

http://support.citrix.com/proddocs/topic/hd-hdx-parra/hd-hardware-acceleration.html (XA6)

http://support.citrix.com/proddocs/topic/xenapp5fp2-w2k3/ps-sessions-speedscreen-image-accl-using-v2.html (XA5)

Merci pour ces réponses.



D’un point de vue économique, nous allons chercher à utiliser nos licences existantes qui sont la XA6, mais je pense que je vais monter aussi une infra de test supplémentaire en XD4.



Nous souhaitons utiliser le HDX 3D pour des applications de modeling 3D développées en interne, dans le but étant d’éviter de devoir équiper les pc des utilisateurs de CG et d’installer ces logiciels à répétitions.



Aujourd’hui nous publions principalement des applications.



Mon idée est de monter un serveur en Windows 2008R2 avec la XA6 et une QUADRO dans le but de publier nos softs. Est ce que le principe est bon ?

au vu du lien que j’ai indiqué pour XA6:

HDX 3D allows graphics-heavy applications running on XenApp on a physical server to render on the server’s graphics processing unit (GPU). By moving DirectX, Direct3D and Windows Presentation Foundation (WPF) rendering to the server’s GPU, the server’s central processing unit (CPU) is not slowed by graphics rendering. Additionally, the server is able to process more graphics because the workload is split between the CPU and GPU. This feature is only available on servers with a GPU that supports a display driver interface (DDI) version of 9ex, 10, or 11. DirectX and Direct3D require no special settings.



To enable WPF applications to render using the server’s GPU, in the HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREWow6432NodeCitrixCtxHookAppInit_DllsMultiple Monitor Hook subkey in the registry of the server running XenApp, create the EnableWPFHook key with a key type of REG_DWORD and set its value to 1.

Yep, je vais commencer les tests demain, je vous dirais ce qu’il en est.



Par contre, une autre question, est ce que le fait de rajouter XA6 en plus de RemoteFX aura un plus ? ou est ce deux technos qui travaillent de leurs cotés ?

Concernant XA6, attention au support des éditeurs.

Dassault ne supporte pas CATIA sur des environnement TS 2003, j’aurais tendance à dire qu’il en est de même pour TS 2008 R2.



L’alternative XD4/HDX 3D + blade workstation semble la plus supporté.

J’ai bossé sur ce sujet avec certains du secteur aéronautique toulousain / cabinets de conception… c’est envisageable à condition d’avoir 1,5 mbits/utilisateur et une latence inférieure à 150/200ms.

Certains font du low cost depuis la roumanie et ça marche du tonnerre.



Puisque tu es dans les tests, tu peux aussi t’essayer en virtualisant des postes sur xenserver 5.6 qui permet de virtualiser le GPU : http://www.thomaskoetzing.de/index.php?option=com_content&task=view&id=325&Itemid=304

Hello,



Merci encore pour cette réponse et participation, le sujet est pour moi très intéressant :slight_smile:



Je vais pas tarder à attaquer mes tests, pour le remote FX vous avez des infos ?

J’ai récupérer la RC du service pack.

Bonjour,



Bon, j’ai monté ma maquette avec un windows 2008R2 SP1 et la xenapp 6, j’ai un peu souffert mais ça fonctionne maintenant, beaucoup de changement depuis la PS4.5… et problèmes de stabilité au début que j’ai corrigé avec les hotfixes CTX.



J’ai activé dans la base de registre EnableWPFHook, et là grosse suprise, j’ai de très bons résultats avec le directx ! assez impressionnant j’avoue, même avec deux ou trois users simultanés…



Par contre, en opengl, là c’est pas la même chose, et le problème c’est que certaines applis que je dois faire tourner sont opengl…



J’ai installé les derniers drivers NVIDIA, j’ai le cuda qui est activé…



Je fais mes tests 3D avec le bench Heaven, lorsque je passe en opengl j’ai le message joint.



si vous avez des infos je suis preneur, merci d’avance.

j’ai pas testé, suis pas certain que l’outil passe sous XA, mais ca peut valoir le coup d’essayer :

http://support.citrix.com/article/CTX123058



de plus, la clef permet d’utiliser le GPU pour DirectX comme indiqué dans la doc… je creuse pour OpenGL mais j’ai comme un doute… le HDX 3D 1.1 fonctionne avec OpenGL mais c’est du XD4

Merci pour ta réponse,



j’ai essayé l’outil qui semble super interessant malheureusement il ne s’installe pas sur la XenApp.



je continue mes recherches :slight_smile:

Il existe pour xenapp 6, le voici : http://support.citrix.com/article/CTX126491



Pour opengl, c’est peut être un problème de droit d’accès.

Merci pour le tools, je vais tester ça :smiley:



Par contre pour le droit d’accès à voir, on est admin du poste, par contre on voit pour le lancer en mode administrateur…

Pour identifier des problèmes de droits, utilise des outils comme process monitor. Cela doit être dans la toolbox de tout bon admin qui se respecte :wink:

yes, c’est que j’utilise 8)



Je suis dessus.

Les users de tests sont admins du serveur pour le moment, l’exe se lance en mode Admin… mais même problème.



On regarde de manière plus appronfondie le processmon, mais pour l’instant on voit rien.

bon, suite à mes nombreuses recherches dans les documentations Citris et sur les forums, il me semble avoir la confirmation que l’opengl n’est pas supporté par le HDX fourni dans XenApp.



C’est bien dommage, j’aurai aimé trouver une solution à ce pb, nous allons faire un test avec l’opengl logiciel sur les serveurs les plus puissants que nous avons, déjà sur un quad core ça tourne pas mal, mais toujours avec quelques petites sacades, mais utilisable…



Par contre j’ai tout de même une question par rapport à Xen Desktop, est’il vrai que l’on doit dédier une carte vidéo par vm sur le host ? je n’ai pas l’impression d’avoir tout bien compri sur le fonctionnement.



Merci d’avance.

L’utilisation via xendesktop est un modèle 1 utilisateur vers 1 poste physique type station CAO ou blade workstation.



La tech preview xenServer 5.6 + multi GPU-passtrought permet de virtualiser la partie GPU.



Si on suit cet article http://support.citrix.com/article/CTX125574 :



This article describes how to configure XenServer 5.6 with XenDesktop 4 HDX 3D Pro Graphics so that a host workstation with multiple graphics cards can be shared by an equal number of concurrent high-end professional graphics users (one user per GPU), thereby reducing the cost per user. Multi-GPU Passthrough is a Tech Preview feature of XenServer 5.6, not intended for production deployment at this time.



C’est un GPU par VM, donc une carte nvidia par vm ;D